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Recuit de joint de culasse cuivre
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Re: Recuit de joint de culasse cuivre
Non. La trempe et le recuit sont deux traitements différents. Le recuit détends la matière et la rends malléable. Une fois portée au rouge, il suffit de laisser la pièce refroidir à température ambiante.
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Re: Recuit de joint de culasse cuivre
Il y a 2 écoles
De toute façon je ne suis pas arrivé à le porter au rouge avec ma lampe à souder malgré mon insistance mais il a bien fait crouikkk quand je lui ai fait faire trempette. Le joint était souple, donc malléable.
Remonté avec du Collex aviation et culasse serrée à 3,7 kg, on verra bien.
De toute façon je ne suis pas arrivé à le porter au rouge avec ma lampe à souder malgré mon insistance mais il a bien fait crouikkk quand je lui ai fait faire trempette. Le joint était souple, donc malléable.
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Re: Recuit de joint de culasse cuivre
Oui, ou de la "pâtanglaisequipue", c'est surtout autour des puits de tiges qu'il faut en mettre...
PPat
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Re: Recuit de joint de culasse cuivre
En parlant d'aviation, je confirme que la trempe et le recuit sont bien deux traitements différents parmi ceux utilisés en aéronautique.Gali a écrit : ↑13 août 2018, 12:41 Il y a 2 écoles
De toute façon je ne suis pas arrivé à le porter au rouge avec ma lampe à souder malgré mon insistance mais il a bien fait crouikkk quand je lui ai fait faire trempette. Le joint était souple, donc malléable.
Remonté avec du Collex aviation et culasse serrée à 3,7 kg, on verra bien.
Un joint trempé va effectivement rester malléable durant quelques heures suivant la température ambiante mais passé ce délai il va durcir et c'est tout l'intérêt de la trempe
Un joint simplement recuit va rester malléable indéfiniment. Donc pour une application mécanique comme un joint de culasse qui ne sera pas forcément monté durant le temps impartis d'une pièce trempée (l'état de trempe fraîche) le simple recuit me parait plus approprié, surtout dans l'optique de resserrages éventuels...