Batterie (eh oui... encore)

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Batterie (eh oui... encore)

Message non lu par elmo »

Je suis nul au sujet des batteries....

Mon chargeur optimate charge, fait un test (pas de courant de charge durant le test) et m'allume la diode rouge. Sur le mode d'emploi très succint cela veut dire que le voltage de la batterie chute pendant le test.
Effectivement en branchant un voltmètre et en débranchant tous les fils de la batterie la tension chute assez rapidement (ça doit tourner aux alentours d'une minute pour passer de 13,5V à 12,5V)

Batterie qui ne tient plus la charge? Donc à changer?
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Batterie (eh oui... encore)

Message non lu par Pachi »

:lol:
Dernière modification par Pachi le 09 août 2018, 03:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Batterie (eh oui... encore)

Message non lu par Pachi »

jette en silence la batterie a la poubelle (de recyclage bien sur, ou tu seras emporte par le croquemitaine), et couche-toi! :mrgreen:
Dernière modification par Pachi le 09 août 2018, 03:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Batterie (eh oui... encore)

Message non lu par elmo »

Image

Bonne nuit Pachi :wink:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Batterie (eh oui... encore)

Message non lu par michelm »

12,5 V c'est encore raisonnable, il faut voir avec une charge (feu de position, veilleuse allumée) ce que ça donne, normalement la tension descend et se stabilise.
Si ça descend vite sous les 11 v c'est mauvais signe.
Quel type de batterie, à acide liquide + eau ou AGM, combien d'Ah, quelle utilisation ?
Si avec électrolyte liquide il faut regarder si le niveau est bon dans chaque élément, forte chaleur = perte d'eau.
Si besoin remplacement par batterie AGM industrielle 7 AH (ex Yuasa NP7-12) ça suffit s'il n'y a pas de démarreur électrique bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Batterie (eh oui... encore)

Message non lu par elmo »

Batterie classique à liquide de je ne sais plus quelle marque mais "sans entretien" (DO NOT OPEN sur la barrette qui ferme le petits réservoirs de liquide et pas de "transparent" qui permettrait de voir les niveaux), elle a au moins 5 ans et 50000kms.
Moins à la masse.

Ça se complique : ce matin, tous fils débranchés du +, le test de l'ultimate est vert. :? :shock:

Je commence à ne plus rien comprendre du tout.

Pas de démarreur électrique, le circuit de charge (ne passe pas par le fusible): Podtronic.
Utilisation après fusible: alimentation du Boyer, du code, du phare, du compte tours, du feu AR et du feu de stop.

Image
Dernière modification par elmo le 09 août 2018, 09:42, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Batterie (eh oui... encore)

Message non lu par Francis V »

Fais gaffe à tes pieds avec le Boyer si ta batterie n'a pas 12.5volts :cry:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Batterie (eh oui... encore)

Message non lu par michelm »

Le test des chargeurs n'est pas forcément significatif, le meilleur test c'est avec une charge (veilleuse) et voir comment la tension diminue.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Batterie (eh oui... encore)

Message non lu par elmo »

OK je fais ça cet après midi.

Moteur éteint ou tournant?
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Batterie (eh oui... encore)

Message non lu par michelm »

Batterie seule sans moteur, sinon tu vas mesurer la tension de régulation du Podtronic, ce qui peut être utile aussi pour voir si le circuit de charge est correct, mais d'abord la batterie.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Batterie (eh oui... encore)

Message non lu par Pachi »

Il y a peu d'heures que ta batterie, complètement débranchée, te donnait 12,5V.

Et maintenant, elle tiens la charge encore ou sa tension a descendu proche, ou-dessous de, les 12V?

PS: Bonjour!
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Batterie (eh oui... encore)

Message non lu par elmo »

Cette nuit, j'ai vu l'histoire du témoin rouge du chargeur Optimate.

Comme j'avais ressoudé, dans l'après midi, le cable du circuit de charge, je me suis demandé si c'était pas ma réparation qui foutait un problème.

Pour m'en assurer je débranche tous les fils qui arrivent au PLUS de la batterie et je branche un voltmètre:

J'ai vu le voltage passer de 13,5V à 12,5V en à peu près 1'. Sur ton conseil Pachi, j'ai été me coucher en ayant rebranché, juste le chargeur (aucun autre fil)... Donc je ne sais pas si ça serait passé en dessous de 12V, je dormais. Ce matin voyant de l'Optimate au vert.

Bon, la batterie n'est peut être pas en cause, voyons voir avec les câbles rebranchés. Ca charge, et je reviens au bout de quelques heures et le voyant de l'optimate est au vert.

Je branche un voltmètre et je trouve (optimate branché) 13,77V stable. Je débranche l'optimate et la tension chute jusquà 13,12V stable.

Maintenant, je mets le contact, le témoin de pression d'huile s'allume et j'allume le feu de stop pour voir.

Avec le témoin de pression d'huile et le feu de stop allumé , ça chute rapidement jusqu'à 12,6V puis de plus en plus lentement pour stopper à 12,3V et même remonter à 12,5V :shock:

A mon avis il n'y a tout simplement aucun problème. Mais quand même, c'est jamais mal de vérifier...
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Batterie (eh oui... encore)

Message non lu par philippe c »

Sur nos motos, quand il n'y a pas de problèmes, on finit par en chercher. :D
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Batterie (eh oui... encore)

Message non lu par Pachi »

Ces sont nos habitudes: quand tout marche bien come qu’ils nous manque un je ne sais pas quoi a verifier pour aller plus tard au lit... pour la prochaine va-t-en de fête! :lol:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Batterie (eh oui... encore)

Message non lu par elmo »

Le début de l'histoire c'est que j'ai eu plusieurs pannes:

Je voulais partir dans les Hauts de France et comme cette Triumph marchait nickel, je lui fais une vidange (moteur et boite) je lui mets un pneu neuf à l'AR , je charge la moto et je monte dessus .

Je démarre et je tire le levier d'embrayage pour passer la 1ère.... Horreur, le câble est tout effiloché.
Pas grave, j'en ai un de secours dans mon sac. Je change le cable et après beaucoup de difficultés pour lui donner un chemin qui me permette de débrayer sans me tuer totalement la main, je me mets en route.
C'était sans compter sur les ratées moteur de ces derniers jours que je mettais un peu vite sur la chaleur ambiante.
J'arrive à mon étape du soir, j'essaye de redémarrer, la moto tombe côté gauche, le levier de frein AR se casse.
Bon, tout ça n'empêche pas de rouler, me dis je.... J'allume le phare et j'arrive péniblement à faire 20kms: L'éclairage faiblit, le compte tours indique n'importe quoi, puis plus rien, le moteur a de plus en plus de ratées et finit par caler. Impossible de le redémarrer.... c'est là que je pense à une panne électrique. "Oui, c'est forcément l'alternateur, non, le régulateur, non, le fusible, non, il y a un court jus quelque part.... etc..... etc". Je coupe déjà le phare et le moteur redémarre et je peux faire le dernier km sans éclairage, mais....

Levier d'embrayage trop dur
Levier de frein AR cassé
Panne électrique....

C'est bon, je rentre à la maison sur une remorque....

J'ai résolu le problème de câble d'embrayage, et apparemment j'ai résolu aussi le problème électrique (le câble de retour de l'ampèremètre cassé au ras de la cosse de la batterie).
J'attends le levier de frein AR (Tarozzi) pour essayer tout ça sur la route.
Répondre