Remontage de la TRIDENT

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Tricati »

Et les coussinets de bielle et manetons, quel état ? Vérifie obligatoirement l'ovalisation des têtes des bielles, elles sont quasiment toujours ovalisées, un bon rectifieur peu remédier à ça.

Entre autres pour les causes tu peux regarder sur mon vieux site :

http://yves.trident70.pagesperso-orange.fr/

http://yves.trident70.pagesperso-orange ... age_11.htm
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par jipé »

Neptune06 a écrit : 24 nov. 2018, 10:37 Bonjour à tous,
Bonnes nouvelles :wink: :
  • les carters sont bien appairés et ne sont pas ressoudés. Une chose est sûr la bécane a du faire pas mal de bornes, le pignon de sortie de boite est bien bien fatigué, il a des ratiches de centenaire.
    Les AAC sont en bon état.

Voici une photo de l'embiellage, les paliers sont quand même bien marqués :x .
Petite question aux experts Trident :
le vilebrequin doit-il avoir le même numéro frappé que les carters :?: ?
Bon il faut continuer le chemin, je vais faire une bonne métrologie pour vérifier tout ça et après la carte bleue chez LPW et l'embiellage chez le rectifieur.
En tout cas jipé, pour le remontage, j'ai bien noté ta manip. de faire tourner la pompe à huile avec une perceuse, ça permet d'être sur qu'il y a bien de l'huile partout avant que le bouzin démarre.

Cordialement

Neptune06

Image
Ca c'est plutôt une bonne nouvelle, cela dit le moteur étant en petits morceaux cela ne dispense pas de faire contrôler également le bon alignement des paliers du carter, à voir avec ton rectifieur.
La boite, en ce qui me concerne je n'y ai trouvé aucun problème de pignonnerie en revanche pour la démonter entièrement il te faudra sans doute l'extracteur adéquat du moyeu d'embrayage.
Image
La pompe à huile se sort normalement sans problème, mais surtout si tu soupçonne un kilométrage très important, il te faudra porter toute ton attention à l'état de l'amortisseur de couple. Les caoutchoucs bien sur mais également l'état des rivets du moyeu central.
Image.
Le système de transmission primaire de cette moto est une invention diabolique qui tout comme le bas moteur ne supporte pas l'à peu près.
Bon courage pour la suite, tu as tout l'hiver devant toi.
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Luc94 »

Belle pièce
Bon courage Neptune ;)
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Neptune06 »

Tricati a écrit : 26 nov. 2018, 07:55 Et les coussinets de bielle et manetons, quel état ? Vérifie obligatoirement l'ovalisation des têtes des bielles, elles sont quasiment toujours ovalisées, un bon rectifieur peu remédier à ça
Bonjour à tous
Merci pour vos retours et vos encouragements, :) :wink:
Je n'ai pas pu faire toutes les mesures, il me manquait des instruments :( , je vais voir avec le rectifieur pour le reste. La bonne nouvelle est que les coussinets de bielles et les manetons ne sont pas marqués, les coussinets sont en 1er cote. Je pense qu'il ne sera pas nécessaire de rectifier les manetons, simplement le remplacement des coussinets. Par contre, à l'oeil, il est possible que les têtes de 2 bielles soient ovalisées, je demanderai au rectifieur si il y a la possibilité de les baguer.
Jipé, au remontage, je vais en profiter pour fiabiliser l'embrayage (cf Yves) et je jeterai un coup d'oeil sur l'amortisseur de couple.

Bien cordialement
Neptune
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par guyader »

Têtes ou pieds de bielles ovalisés ?
Je vois mal comment insérer des bagues sur les têtes de bielles.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par philippe c »

Les bielles contrairement à nous ont la tête en bas et le pied en haut. C'est comme ça. :) :) :)
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Neptune06 »

philippe c a écrit : 28 nov. 2018, 10:30 Les bielles contrairement à nous ont la tête en bas et le pied en haut. C'est comme ça.
Oups, :lol: :roll: je suis tête en l'air, je me suis pris les pieds dans le tapis, j'en suis retourné, bon une tiote photo c'est mieux :mrgreen:



Image
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1736
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par jacques F »

je ne sais pas si tu l' as prévu, mais ce serait bien de peser te bielles, voir si elles ont le méme poids, dés fois on a des surprises
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par guyader »

Petite question :

la coloration des bielles, c' est habituel ? Et cela survient rapidement ou après un fort kilométrage ?

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Francis V »

Je dirais après quelques dizaines de milliers de kilomètres comme l'intérieur des pistons,qui doivent être flamber aussi là pour 2 des bielles.,à priori celle de droite est beaucoup plus récente.
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par guyader »

Merci Francis.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Neptune06 »

Bonjour à tous
Je viens de recevoir des pièces commandées chez LPW, grosse surprise avec le roulement TS :shock:, l'armature est en plastique alors que d'origine c'est en bronze.
Vous en pensez quoi ?

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par jipé »

Reste à savoir exactement ce qu'est ce roulement, d'après la marque et les références gravées dessus tu devrais pouvoir en trouver les caractéristiques sur les catalogues des fabricants voir des fournisseurs de roulements.
Normalement ça ne devrait pas être du plastique issu du recyclage des bouteilles de Coca. C'est un matériau synthétique performant censé convenir à cet usage mais je n'en sais pas beaucoup plus.
Je crois me souvenir qu'il m'avais fourni le même type de roulement, la photo n'est pas très claire à ce niveau mais cela ne semble pas être du bronze.
Image
J'ai fait confiance à sa réputation et je l'ai monté sans vraiment me poser de question. Jusqu'à présent il ne m'a pas posé de problème, j'espère que je n'ai pas eu tord.
Avatar de l’utilisateur
Neptune06
Messages : 592
Inscription : 10 juil. 2018, 11:55
Localisation : Alpes maritimes

Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Neptune06 »

Bonjour à tous

Je voudrais remplacer les vis de tête de bielle, avez-vous une méthode pour les démonter sans risque d'abimer la bielle.
Par avance, merci.

Neptune
Répondre