Remontage de la TRIDENT

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Neptune06
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Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Neptune06 »

Bonjour à tous,

J'ai un souci avec la Trident et j'aimerai avoir vos avis éclairés avant de redémarrer le moteur.
Hier, j'ai refait le jeu aux soupapes en mettant 0.2 à l'admission et 0.3 à l'échappement. En faisant tourner le moteur au kick ou avec la roue arrière, j'entends un bruit de claquement sur coté gauche (cylindre n°3) comme la détente d'un ressort, je n'arrive pas à en identifier l'origine, si c'est à niveau de la soupape d'échappement ou dans le carter primaire.
Aprés une nouvelle vérif. il me semble que c'est la soupape qui claque :cry: :x

Vous en pensez quoi ?

Cordialement

Neptune
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Vran kozh
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Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Vran kozh »

Neptune06 a écrit : 20 oct. 2018, 13:32… j'ai refait le jeu aux soupapes en mettant 0.2 à l'admission et 0.3 à l'échappement. En faisant tourner le moteur au kick ou avec la roue arrière, j'entends un bruit de claquement sur coté gauche (cylindre n°3) comme la détente d'un ressort, je n'arrive pas à en identifier l'origine …
Retire la trappe de visite des culbus d'échappement (ou les deux trappes) et tu verras bien, bougies déposées et en faisant tourner le moteur embrayé en 5e (ou en 4e), si culbus et soupapes manoeuvrent bien et silencieusement.
Les jeux à froid sont de 0.006 et 0.008" (15 et 20 centièmes de mm environ). Si une soupape est remontée dans son siège (siège tassé, fréquent hélas), qu'il n'y avait plus de jeux et que tu en a remis (20 ou 30 peu importe); alors le réglage peut taper dans la trappe.
Gaffe, si tu démarrai ainsi, la trappe se fendrait irrémédiablement.
Vérifie si ça a touché le fond de la trappe, il sera marqué, précisément à l'endroit qu'il convient de meuler (creuser) à la Dremel.
Il faut alors meuler ou le fond de la trappe, ou bien le bout de la tige de culbu correspondante.
Didier, don't panic, it's all right
guyader
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Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par guyader »

Salut !

Autre possibilité, une soupape qui remonte un peu difficilement, en deux temps, dès lors soit un souci de guide ou un ressort de soupape cassé.

A+,
Loïc.
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Neptune06
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Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Neptune06 »

Les couvercles ne sont pas remontés, le bruit c'est la soupape qui tape sur le culbuteur en posant le doigt dessus je sens le choc. :cry: :cry:
Thibaut
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Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Thibaut »

...ou encore une tige de culbu qui s'est déboitée de la boule du culbuteur et qui accroche sur la face interne du boitier :?
guyader
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Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par guyader »

Neptune06 a écrit : 20 oct. 2018, 15:13 Les couvercles ne sont pas remontés, le bruit c'est la soupape qui tape sur le culbuteur en posant le doigt dessus je sens le choc. :cry: :cry:
Ce qui semble confirmer mon hypothèse...

A+,
Loïc.
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Tricati
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Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Tricati »

Vérifie que ce n'est pas à cause de la coupelle du ressort qui touche le boitier à gauche au niveau de l'axe de culbuteur, il y a une encoche faite au niveau du palier de l'axe pour avoir suffisamment de place pour la coupelle à ce niveau. Tu fais ça avec une cale d'épaisseur de 1,2mm.
Quand les sièges de soupapes, ou le boitier, ou le dessus de la culasse ont été trop rectifiés, la coupelle touche à ce niveau, il faut retravailler l'encoche avec une petite fraise.
Je peux te faire une photo si tu piges pas, j'ai un stock de boitiers.
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Neptune06
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Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Neptune06 »

Merci à tous pour ces retours.
Bon, je reviens d'une petite ballade à pied, histoire de prendre un peu de recul et de reflexion, faut dire qu'en cherchant l'origine du bruit, je me suis niqué le doigt comme y faut :x :evil: (c'était pas dans les prophéties de Rickman :mrgreen: ).
En résumé :
J'ai remonté le moteur, il y a longtemps et au niveau de la culasse les guides, les sièges, les soupapes, les ressorts et les vis de culbu. sont neufs. Sur le couvercle coté échappement, il y a des marques de meulage, j'ai du le faire à l'époque. Compte tenu que le moteur à peu tourné je pense pas qu'un ressort est cassé, j'imaginais une soupape qui coinçait dans le guide :cry:

Tricati, je pense que j'ai pigé le problème je vais aller voir sur la moto.

Je croise les doigts (ceux qui bougent encore)

Neptune
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Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Neptune06 »

Bon, effectivement la coupelle est très près du palier de l'axe et du culbuteur aussi d'ailleurs :cry: (0.8 mm à la cale).

Voici des photos :
Image

Image

Désolé, La seconde photo est à 90° impossible de la basculer,

Donc, si j'ai tout compris, je démonte le boitier d'échappement et je passe un petit coup de Dremel, sur le palier et sur le culbu.
Au niveau de la culasse, je désserre toutes les vis ou seulement celles du boitier d'échappement ?

D'avance merci

Neptune
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Tricati
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Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Tricati »

Contrôle tous les jeux entre les culbuteurs et les boitiers, les coupelles et les boitiers. Le culbu du central côté échappement touche aussi fréquemment en haut, un bon polissage des culbus et un petit allègement ne font pas de mal !
Attention aux panachages, il y a après 72, il me semble, il faut que je contrôle, des boitiers dit "renforcés", ils ont une nervure au dessous des vis 1/4", ceci théoriquement pour limiter le voilage des boitiers qui est courant, surtout côté échappement à cause de la température, et bizarrement c'est toujours à gauche qu'ils se mettent à fuir !
Attention aussi aux culbus et aux tiges, les diamètres des embouts n'est pas le même avant 71 et après....on ne peut pas panacher culbus et tiges suivant les années.
L'usinage des boitiers est aussi assez aléatoire concernant la position des axes de culbuteurs, j'en ai avec un décalage des axes par rapport au plan de joint avec des différences de 1 mm, je m'en suis aperçu en changeant des boitiers, il m'a fallu refaire complètement la géométrie de la distribution en jouant sur la longueur des tiges de culbus !
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Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Tricati »

Je n'avais pas vu ta question, bien évidemment tu ne desserres que les vis sur et dans le boitier échappement, ensuite tu resserre au couple progressivement, 3 passes, et ensuite tu recontrôles toutes les vis de la culasse suivant l'ordre de serrage normal
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Neptune06
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Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Neptune06 »

Bon ça devrait aller.
Je vais m'y mettre lundi, il faut que j'achete les joints.

Cordialement
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Neptune06
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Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Neptune06 »

Bonjour,

Je fait mon marché chez LP Williams et il y a un joint de boitier en 0.8 d'épaisseur à la place du std en 0.5, ça me semble interressant :roll: , mais j'ai peur de perdre de l'étanchéité au niveau des tubes des tiges de culbuteurs, vous en pensez-quoi ? :?:

Cordialement

Neptune
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Tricati
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Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Tricati »

Je monte même des joints cuivre de 1,2 mm d'épaisseur pour les boitiers. Pas de soucis pour les joints de colonnettes en jouant avec les deux épaisseurs disponibles de joints, et le joint papier pour le dessous de la coupelle inférieure. Il faut une compression de 0,8mm pour les joints de colonnettes, donc mesurer le jeu avec une cale, sans monter les tiges de culbus, boitier juste en appui sur les colonnettes avec leur joints.
Puis faire un montage avec des ressorts de carbus (c'est plus facile pour faire tourner le moteur !) sur les soupapes pour faire la géométrie culbu/soupape, à mi ouverture de la soupape la vis de réglage doit être parfaitement alignée avec la tige de soupape, si c'est pas bon on joue sur la longueur des tiges de culbus, soit en les raccourcissant soit en les allongeant en plaçant des rondelles de calage sous l'embout supérieur.
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Neptune06
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Re: Remontage de la TRIDENT

Message non lu par Neptune06 »

Tricati a écrit : 22 oct. 2018, 10:30 Puis faire un montage avec des ressorts de carbus (c'est plus facile pour faire tourner le moteur !) sur les soupapes pour faire la géométrie culbu/soupape, à mi ouverture de la soupape la vis de réglage doit être parfaitement alignée avec la tige de soupape, si c'est pas bon on joue sur la longueur des tiges de culbus, soit en les raccourcissant soit en les allongeant en plaçant des rondelles de calage sous l'embout supérieur.
Bonjour Tricati,
Merci pour toutes ces conseils,
Je vais faire la géométrie avec les soupapes montées :( (pas trop envie de déculasser), les tiges de culbus. me semblent trop longues compte tenu que les vis de réglage sont pas dévissés presque a fond.
Je suppose qu'il faut que je démonte la tige de culbu. mais je ne vois pas comment séparer l'embout supérieur de la partie aluminium :roll: (c'est vissé ou emmanché à force ?) :| :|

Cordialement

Neptune
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