Pression d'huile Matches 500

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

laverdiste
Messages : 32
Inscription : 05 sept. 2012, 21:03
Localisation : Lausanne

Pression d'huile Matches 500

Message non lu par laverdiste »

Bonjour,
Je viens d'acquérir une superbe Matchless G9 de 1950 malheureusement j'ai un problème de retour d'huile par le petit tuyau dans le réservoir
( Ma Matchless 500 mono a un retour continu par le petit tuyau )
cette moto avait été refaite il a une vingtaine d'années ainsi que le moteur et comme j'ai pu voir elle a pas tourné depuis suite au problème de pression
J'ai retrouvé des notes, la révision du moteur avait été faite chez un motoriste de moteur d'avion donc très beau travail !
J'ai démonté les tuyaux extérieur les clapets les filtres les 2 pompes à huile (celle de refoulement plus grosse que celle de pression ) etc .
quelqu'un aurait une idée à ce sujet ,j'ai aussi enlevé 2 caches soupapes pour voir si l'huile montait sur les culbuteurs ,apparement pas ou très peu ¨
Et si quelqu'un pourrait m'envoyer un schéma du circuit de graissage, merci beaucoup .
J-Francois ( Laverdiste)
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Pression d'huile Matches 500

Message non lu par gigi »

Jean-François, tu parles d'un problème de retour ...mais l'aller ??? Je ne connais pas trop les twins Matchless, mais ils ont le même système que tous les autres : une pompe de pression et une d'extraction . Est-ce que ton bas moteur se remplit d'huile ? si oui, ça veut dire que la pompe de pression envoie l'huile , si non, ça veut dire que tu ne graisses pas, ou peu ...et sur les Matchless twins .... :|

. :| Roll Mops , qui les connait un peu :mrgreen: va sûrement intervenir 8)
laverdiste
Messages : 32
Inscription : 05 sept. 2012, 21:03
Localisation : Lausanne

Re: Pression d'huile Matches 500

Message non lu par laverdiste »

Merci pour la réponse , oui effectivement le bas moteur et remplis d'huile ,les bypass et autre clapet ainsi que les 2 filtres ok ,sauf que je trouve pratiquement pas d'huile sur la partie du haut (culbuteurs) j'ai démonté les 2 pompes (la pompe du retour a les pignons un peu plus haut et d'après le livre des pièces c'est juste )
Le retour par le gros tuyau qui arrive dessous le réservoir ce fait aussi mais il a pas de jet par le petit tuyau juste dessous le bouchon et justement normalement je crois qu'il doit avoir aussi le retour la ?
J'ai essayé aussi sans les filtres ,idem .
Merci pour tout
Laverdiste
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Pression d'huile Matches 500

Message non lu par zerton »

Ce qu'il te faut avoir à l'esprit, c'est que le retour d'huile dans le réservoir d'huile de nos anglaises ne peut être un jet continu,
sauf au démarrage du moteur après un arrêt prolongé. A ce moment là, la pompe vide le carter de toute la force des dents
de ses engrenages, soit. Mais quand ce travail est fait, le retour ne peut que "crachoter" car il n'y a jamais beaucoup d'huile
en bas, puisqu'elle est aspirée continuellement.

Pour ce qui concerne le graissage du haut moteur, c'est peut-être une légende urbaine, mais sil se disait que c'était un peu léger
d'origine, tout en restant suffisant.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Pression d'huile Matches 500

Message non lu par gigi »

Sur le G9, le graissage du haut se fait par un piquage sur le retour ? Si oui, normal que tu aies très peu d'huile la -haut si le retour est faible ...Peut-être une prise d'air à l'aspiration ? J'avais eu le problème sur ma Velopette... :|
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Pression d'huile Matches 500

Message non lu par Tricati »

De quelle année ton G9 ? Il y a eu des variantes. La pompe à huile de mise en pression du circuit achemine l'huile au filtre, de là elle est envoyée au palier central pour alimenter icelui et les manetons, il y a dans le conduit un bypass pour alimenter pour les culbuteurs et les arbres à cames via une bague rotative entrainée par l'arbre à came d'échappement, un canal dans les carters achemine l'huile vers les paliers d'arbre à cames, un autre canal conduit l'huile via des conduits dans le cylindre jusqu'aux culasses et les axes de culbuteurs, il y a à la sortie des deux canaux, dans les culasses, sous les paliers des axes de culbuteurs des buses calibrées pour limiter le débit.
Si il n'y a pas d'huile au niveau des culbuteurs deux causes possibles :
- le conduit de montée est obstrué soit au niveau du joint d'embase du cylindre ou des joints de culasse,
- soit les buses calibrées sont bouchées.

OK j'avais pas fait gaffe 1950 !
laverdiste
Messages : 32
Inscription : 05 sept. 2012, 21:03
Localisation : Lausanne

Re: Pression d'huile Matches 500

Message non lu par laverdiste »

Merci pour vos avis précieux , évidement j'ai pas encore osé rouler avec cette moto peur de faire une casse !
j'ai fait des essais qu'au ralenti avec quelques coups de gaz en restant prudent ,peut être en roulant sur route cela changerais la donne ?
Je suis très attentif vu que j'ai retrouvé dans les documents de cette moto un bout de papier de mise en garde qu'il fallait contrôler ça
et remettre aussi de l'huile dans les suspensions (d'une écriture sacadée comme si avant de mourir il fesait le point de ça Matchless pour le futur
propriétaire , respect à cette personne qui je pense aimait cette moto qui venait déjà de son Papa qui l'avait acheté en 1950 ! Troublant et émouvent.)
J'ai vraiment eu de la chance de pouvoir l'acquérir et par la suite de rouler avec cette magnifique Matchless .
Laverdiste
laverdiste
Messages : 32
Inscription : 05 sept. 2012, 21:03
Localisation : Lausanne

Re: Pression d'huile Matches 500

Message non lu par laverdiste »

Tricati a écrit : 23 août 2018, 11:00 De quelle année ton G9 ? Il y a eu des variantes. La pompe à huile de mise en pression du circuit achemine l'huile au filtre, de là elle est envoyée au palier central pour alimenter icelui et les manetons, il y a dans le conduit un bypass pour alimenter pour les culbuteurs et les arbres à cames via une bague rotative entrainée par l'arbre à came d'échappement, un canal dans les carters achemine l'huile vers les paliers d'arbre à cames, un autre canal conduit l'huile via des conduits dans le cylindre jusqu'aux culasses et les axes de culbuteurs, il y a à la sortie des deux canaux, dans les culasses, sous les paliers des axes de culbuteurs des buses calibrées pour limiter le débit.
Si il n'y a pas d'huile au niveau des culbuteurs deux causes possibles :
- le conduit de montée est obstrué soit au niveau du joint d'embase du cylindre ou des joints de culasse,
- soit les buses calibrées sont bouchées.
Merci pour les précisions , hier soir j'ai aussi contrôler la bague rotative et le bypass ,je pense que je vais déposé les axes des culbuteurs et envoyer de l'air comprimer pour voir si les joints obstrue le passage où autres problèmes.
laverdiste
Messages : 32
Inscription : 05 sept. 2012, 21:03
Localisation : Lausanne

Re: Pression d'huile Matches 500

Message non lu par laverdiste »

laverdiste a écrit : 23 août 2018, 11:14
Tricati a écrit : 23 août 2018, 11:00 De quelle année ton G9 ? Il y a eu des variantes. La pompe à huile de mise en pression du circuit achemine l'huile au filtre, de là elle est envoyée au palier central pour alimenter icelui et les manetons, il y a dans le conduit un bypass pour alimenter pour les culbuteurs et les arbres à cames via une bague rotative entrainée par l'arbre à came d'échappement, un canal dans les carters achemine l'huile vers les paliers d'arbre à cames, un autre canal conduit l'huile via des conduits dans le cylindre jusqu'aux culasses et les axes de culbuteurs, il y a à la sortie des deux canaux, dans les culasses, sous les paliers des axes de culbuteurs des buses calibrées pour limiter le débit.
Si il n'y a pas d'huile au niveau des culbuteurs deux causes possibles :
- le conduit de montée est obstrué soit au niveau du joint d'embase du cylindre ou des joints de culasse,
- soit les buses calibrées sont bouchées.
Merci pour les précisions , hier soir j'ai aussi contrôler la bague rotative et le bypass ,je pense que je vais déposé les axes des culbuteurs et envoyer de l'air comprimer pour voir si les joints obstrue le passage où autres problèmes.
Le modèle est de 1950
Matchlessman
Messages : 706
Inscription : 01 janv. 2009, 18:12
Localisation : Auxonne (21)

Re: Pression d'huile Matches 500

Message non lu par Matchlessman »

Si l'huile ne remonte pas dans le réservoir, elle doit rester dans le carter moteur et s'échapper dans le carter primaire : Celui-ci est-il rempli d'huile ??
Ensuite et déjà vu : inversion des tuyaux d'huile ....!! L'alimentation se fait à l'avant et le retour à l'arrière.
Enfin, et si la tuyauterie n'est pas bouchée , il faut mettre en cause la pompe et ses engrenages dont l'usure peut se située aussi bien au niveau des dents qu'au niveau des plaques latérales du corps de pompe qui sont creusées par les engrenages (Problème fréquent que l'on résout par rectification de ces plaques).
A suivre !!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Pression d'huile Matches 500

Message non lu par zerton »

Des avis éclairés, ça aide !
Merci qui ? Merci le Mac !
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Pression d'huile Matches 500

Message non lu par Tricati »

Le gros "tuyau" comme tu dis, en bas du réservoir est la sortie d'huile vers la pompe débit, comme le dit Jean Paul vérifie déjà qu'il est bien connecté du bon côté sur le moteur
Avatar de l’utilisateur
Rollmops
Messages : 782
Inscription : 18 juil. 2009, 20:15
Localisation : les z'ô de France, pfff

Re: Pression d'huile Matches 500

Message non lu par Rollmops »

à l'avant du bloc, coté gauche en bout de logement du filtre, y'a une vis que si que tu l'enlèves tu peux mettre un mano
pour le reste l'homme Matchless et les autres ont tout dit
laverdiste
Messages : 32
Inscription : 05 sept. 2012, 21:03
Localisation : Lausanne

Re: Pression d'huile Matches 500

Message non lu par laverdiste »

Oui pour les tuyaux j'ai contrôler ,ok les pignons de pompes et les plans des carters des pompes aussi ok, le retour par le tuyau du bas moteur ce fait aussi.
Je vais déposer sur une culasse les axes et culbuteurs voir si l'orifice et bouché et la canalisation depuis en bas autrement je vais démonter un cylindre culasse pour voir les joints !
je fait une pose avec cette moto car je doit aussi réparer ma Laverda (fuite huile au cache soupapes pas grave)
je vois que le site et très actif, bravo à vous tous ça fait plaisir de voir des passionnés de motos Anglaises , je suis souvent sur le site Laverdamania qui est aussi super concernant les Laverda .
J-F
laverdiste
Messages : 32
Inscription : 05 sept. 2012, 21:03
Localisation : Lausanne

Re: Pression d'huile Matches 500

Message non lu par laverdiste »

Oui pour les tuyaux j'ai contrôler ,ok les pignons de pompes et les plans des carters des pompes aussi ok, le retour par le tuyau du bas moteur ce fait aussi.
Je vais déposer sur une culasse les axes et culbuteurs voir si l'orifice et bouché et la canalisation depuis en bas autrement je vais démonter un cylindre culasse pour voir les joints !
je fait une pose avec cette moto car je doit aussi réparer ma Laverda (fuite huile au cache soupapes pas grave)
je vois que le site et très actif, bravo à vous tous ça fait plaisir de voir des passionnés de motos Anglaises , je suis souvent sur le site Laverdamania qui est aussi super concernant les Laverda .
J-F
Répondre