panne électrique

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

panne électrique

Message non lu par serge »

Comme indiqué dans la partie retour de Rumilly,

Après un arrêt pour voir sur la carte la route a prendre, je ne suis pas arrivé à démarrer la norton au démarreur, par contre au kick pas de problèmes.

Et arrivé à Chalon sur Saône, mesure de la batterie 10,4 volts, contrôle en charge 10,7, donc diagnostique batterie à changer elle avait 5 ans, donc certainement normal.

Je repars le samedi avec une batterie neuve, et le soir je branche un chargeur d’entretien, qui semble ne pas charger... la batterie n'était peut être pas encore en pleine charge.

Sur la route du retour mardi, à mi chemin, la moto ratatouille, je pense à une merde au robinet et ça continue, je coupe les lumières, et là plus de problèmes…

Plus loin, pour voir, j’appuie sur l’appel de phare et de suite elle ratatouille, j’en déduit que la batterie neuve se décharge, et je continue, ainsi jusqu’au premier feu rouge, à 25 km de Poitiers donc 100km environ de la maison, la moto s’arrête et là plus rien.

Une fois la norton dans le garage, je mesure la batterie 9,4 v.

Après quelques heures de charge avec le chargeur d'entretien, 13,22.

Image

Mise en route, la batterie descend à 12,4 et ne varie pas même en accélération.

Le chargeur branché mais la batterie n'est pas encore chargée entièrement.

Image

Contrôle avec un testeur, contact éteint.

Image

Vous en pensez quoi?

Podtronic hs, mauvais contact d'une ou plusieurs cosses entre le podtronic et la batterie...
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7273
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: panne électrique

Message non lu par Tricati »

Circuit de charge HS, redresseur/régulateur probablement, au pire l'alternateur .
Vérifie déjà les connexions fils de l'alternateur vers redresseur et régulateur, et connexions vers la batterie venant du régulateur de tension.
Tu as encore le pont de diode et les Zener ou tu as un redresseur/régulateur moderne ?
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: panne électrique

Message non lu par serge »

Non Tricati, tout est supprimé et mis à la place un podtronic.

Le stator est neuf, changé lors de la réparation du démarreur.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7273
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: panne électrique

Message non lu par Tricati »

OK alors vérifie les connexions, cosses foireuses, fil coupé dans sa gaine etc....
Le Podtronic est normalement fiable, j'en ai sur toutes mes bécanes et jamais eu un soucis.
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: panne électrique

Message non lu par serge »

Ok, Merci :wink:

Je vais vérifier aussi l'alternateur, si j'ai bien compris les explications qui m'ont étés faite, en le débranchant du podtronic, et installer une ampoule sur les deux fils de l'alternateur, et brancher un voltmètre, cela devrait permettre de dédouaner l'alternateur.
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: panne électrique

Message non lu par serge »

Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: panne électrique

Message non lu par serge »

Voilà le seul problème que j'ai remarqué, les fils de contacteur de stop AR coupé, et comme était derrière la platine alu, il y avait contact.

Une fois réparé, la batterie monte à 14,3 v en accélérant et au ralenti 13,6 v.

Je pense que c'est bon, qu'en pensez vous?

Ce que je ne comprend pas c'est que lorsque la lumière AR ou le stop est allumé normalement ça doit charger, alors avec ce câble coupé et en contact avec la platine, ça ne chargeais pas. :(

Si vous avez une explication.

Merci de votre aide.


Image
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15094
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: panne électrique

Message non lu par zerton »

13.6 au ralenti et 14.3 sont des valeurs de jeune fille en pleine santé! :D

Si tu avais un court jus, faut pas chercher plus loin pour tes soucis d'électricité.
Il serait plus intéressant de savoir comment ces deux fils ont été coupés. ?
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7273
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: panne électrique

Message non lu par Tricati »

Court jus oui ça explique que tout le courant se sauvait par là ! Mais comment se fait-il que le fusible n'aie pas fusé :mrgreen:
Il faut vérifier ça aussi, comment est alimenté le feu stop ? en direct ?
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: panne électrique

Message non lu par serge »

Oupss, effectivement il y avait deux fusible de grillés, mais comme je n'ai pas noté lesquels, je ne suis pas en mesure de savoir quelle partie était en défaut.

Mais c'est important?

Quand à savoir comment ces fils ont étés coupé, là je ne sais pas , je n'ai pas trouvé comment. :(

Je ne suis vraiment pas bon en électricité.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15094
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: panne électrique

Message non lu par zerton »

serge a écrit : 27 août 2018, 00:14

Quand à savoir comment ces fils ont étés coupé, là je ne sais pas , je n'ai pas trouvé comment. :(

T'es sûr que ta batterie ne se promène pas ? On dirait une trace au dessus du "H"
Tu mets des outils derrière ce cache latéral? Regarde leur emballage voir s'il n'y a pas une trace...
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: panne électrique

Message non lu par michelm »

Le court-circuit a du faire fondre le fusible qui permettait la charge batterie, parce que je ne pense vraiment pas que tu aurais pu rouler avec un court-circuit quasiment permanent, le circuit électrique aurait fondu, surtout que c'est une grosse batterie capable de très forte intensité.
Il y aurait donc un fusible dans le circuit de charge ?

Ce qui serait bien c'est d'ajouter un voyant de charge (ou un voltmètre) qui indique rapidement un problème de charge avant de tomber en panne et de décharger complètement la batterie ce qui n'est pas bon pour sa durée de vie.
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: panne électrique

Message non lu par serge »

zerton a écrit : 27 août 2018, 08:19
serge a écrit : 27 août 2018, 00:14 Quand à savoir comment ces fils ont étés coupé, là je ne sais pas , je n'ai pas trouvé comment. :(
T'es sûr que ta batterie ne se promène pas ? On dirait une trace au dessus du "H"
Tu mets des outils derrière ce cache latéral? Regarde leur emballage voir s'il n'y a pas une trace...
Oui il est fort probable que la batterie se balade un peu. :(
michelm a écrit : 27 août 2018, 12:29 Le court-circuit a du faire fondre le fusible qui permettait la charge batterie, parce que je ne pense vraiment pas que tu aurais pu rouler avec un court-circuit quasiment permanent, le circuit électrique aurait fondu, surtout que c'est une grosse batterie capable de très forte intensité.
Il y aurait donc un fusible dans le circuit de charge ?

Ce qui serait bien c'est d'ajouter un voyant de charge (ou un voltmètre) qui indique rapidement un problème de charge avant de tomber en panne et de décharger complètement la batterie ce qui n'est pas bon pour sa durée de vie.
Effectivement il y a un fusible de charge et c'est peut être un des deux que j'ai changé qui à claqué.

Oui j'ai eu ce conseil aussi de mettre un voyant de charge, mais comment le brancher, là je ne sais pas trop.

Donc si tu peux m'indiquer comment faire, ça servira aussi pour d'autre copain. :)
Avatar de l’utilisateur
ALBERT
Messages : 983
Inscription : 11 févr. 2007, 16:14
Localisation : LIEGE , BELGIQUE

Re: panne électrique

Message non lu par ALBERT »

bonjour Serge , j'ai mis un voltmètre sur la T160 , branché sur un fil dans le phare qui est alimenté lorsqu'on met le contact et l'autre sur la masse . Je trouve que c'est un indicateur précieux (et rassurants) sur nos anglaises !
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: panne électrique

Message non lu par serge »

ALBERT a écrit : 27 août 2018, 16:23 bonjour Serge , j'ai mis un voltmètre sur la T160 , branché sur un fil dans le phare qui est alimenté lorsqu'on met le contact et l'autre sur la masse . Je trouve que c'est un indicateur précieux (et rassurants) sur nos anglaises !
Merci Albert, mais je voudrais éviter de rajouter des fils dans le phare, il y en a déjà beaucoup trop.. :(
Répondre