panne électrique

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zerton
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Re: panne électrique

Message non lu par zerton »

michelm a écrit : 28 août 2018, 10:43
Sinon il y a la version voltmètre numérique à 3,4 € mais ça fait un peu moderne !
Quelqu'un avait eu un problème avec, j'en ai un sur une moto récente pas de soucis et bonne précision pour le moment :

https://www.ebay.fr/itm/Dc-12V-24V-Voit ... 0005.m1851
J'en ai monté un sur une Commando, on peut enlever le lettrage avec de l'essence F, c'est déjà plus discret.
Surtout que ça fait seulement un rond noir à l'arrêt, et qu'il n'y a que l'affichage des volts dont la stabilité
me surprend encore. Et très proche de ce que dit un multimètre branché en parallèle pour voir.
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michelm
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Re: panne électrique

Message non lu par michelm »

La précision est très bonne à 0,1 V comparé avec un multimètre pro, la stabilité provient en fait du rafraîchissement de la mesure qui ne se fait que lentement (au moins 1 sec à priori) pour éviter que ça bouge tout le temps je pense, d'ailleurs on n'a pas besoin que ce soit rapide.

Il faut bien avoir conscience que ça mesure la tension là on l'a prend, par exemple si c'est dans le phare il y a une chute de tension par rapport à la batterie, facilement 1 V, on aura donc 13 V s'il y a 14 V à la batterie.
Sinon il faudrait le brancher sur la batterie avec un fil indépendant le plus direct possible, et interrompu avec un contact indépendant du contacteur à clé ou d'un relais, dans le fil pas de consommation (celle du voltmètre très faible) donc pas de chute de tension, on aurait la bonne mesure.
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serge
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Re: panne électrique

Message non lu par serge »

Merci Michel

Mais il faut absolument avoir un interrupteur indépendant, pas moyens de passer la la clefs de contact, avec un branchement direct sur la batterie?
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Tricati
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Re: panne électrique

Message non lu par Tricati »

Serge tu le branches entre la sortie du contact et la masse, en faisant attention aux polarités si tu as gardé le positif à la masse.
On s'en fout d'avoir une valeur au 1/10ème de volts près, tout ce que l'on veut savoir c'est si il y a entre 12 et 14 volts de tension sur le circuit électrique moteur en marche. Si la tension est en dessous de 12 volts et diminue alors problème de charge, si il y a plus de 15 volts alors problème de surcharge !
J'ai un voltmètre à aiguille sur la Rickman en permanence, et un que je balade de moto en moto de temps en temps pour vérifier que tout va bien question régulation, en ce moment il est sur la 888 :wink:

Malheureusement on ne trouve plus que des 52 mm, donc difficile à mettre à la place des ampèremètres, sur la 850 MKIII de Gilles il a fait un petit boitier grâce à un tube inox du bon diamètre et il est fixé devant le bloc des voyants d'origine. On a fait ce montage avec le voltmètre suite aux déboires avec le relais du voyant de charge d'origine....
Il provient de là :
https://www.classicautoelec.com/fr/volt ... e-12v.html
on le voit ici entre les deux compteurs

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serge
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Re: panne électrique

Message non lu par serge »

Ok Merci Tricati. :)
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