culasse peureuse ? ou culasse poreuse ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

culasse peureuse ? ou culasse poreuse ?

Message non lu par bonnie33 »

depuis quelques temps , je m'aperçois que la présence d'huile entre les ailettes a l' AR de la culasse de ma norton atlas , bizarre depuis les quelques milliers de kilométres de vie commune elle ne m'avait jamais fait cela ??....vous allez me dire classique !! moi je dit bizarre, bizarre !! :|



Image


Image


Image
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: culasse peureuse ? ou culasse poreuse ?

Message non lu par Francis V »

Joint de culasse ??

J'ai pas entendu à ce jour parler de culasse poreuse sur les Atlas mais j'ai pas tout entendu. 8)
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: culasse peureuse ? ou culasse poreuse ?

Message non lu par bonnie33 »

merci francis pour ta réponse mais cela ne peut etre le joint car il est bien plus bas que les suintements entre les ailettes du haut de la culasse :?:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: culasse peureuse ? ou culasse poreuse ?

Message non lu par Francis V »

Cache culbus admission ?? On voit pas assez sur tes photos,il y a-t-il de l'huile sur les cuves de carbus aussi ?

Sur les commandos quand la culasse est poreuse c'est essentiellement à l'avant l'huile s'échappant à l'extérieur en provenance des tunnels des tiges de culbus.

Faudrait tout bien nettoyé,faire 15/20 kms et bien examiné avec une lampe.

Le parcours d'une fuite d'huile est souvent bien torturé. :cry:
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: culasse peureuse ? ou culasse poreuse ?

Message non lu par PPAT »

À mon avis , vérifier les banjos d'alimentation d'huile des axes de culbus ?
PPat
paco
Messages : 506
Inscription : 03 déc. 2012, 11:25
Localisation : BERGERAC

Re: culasse peureuse ? ou culasse poreuse ?

Message non lu par paco »

je ne pense pas que l'huile traverse toute la matiere quand meme…
je dirais les caches d'axes de culbu, caches culbu…
verifier tous ces petits joints et vis qui les tiennent.
je met toujours un peu de pates à joint sur la fin des filets
de chaque vis au remontage.
pour que la pate degueule de la vis en serrant et un coup
de chiffon pour nettoyer l'excèdent.
certain joint de cache culbuteurs sont plus large que la porté,
et dans ce cas un peu d'huile est retenue par le joint qui depasse de l'interieur
et fini par fuir.
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: culasse peureuse ? ou culasse poreuse ?

Message non lu par michelvincent »

Les culasses de commando sont poreuses . Pas celles d'atlas . Tous les points indiques par Paco à vérifier plus possibilité de remontée d'huile le long d une des 4vis de fixation de la culasse près des bougies .
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15099
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: culasse peureuse ? ou culasse poreuse ?

Message non lu par zerton »

Le cheminement de l'huile en effet est parfois surprenant sur les culasses. Comme l'huile est bien chaude,
elle devient très fluide et le vent relatif la fait courir à des endroits où il ne peut pas y avoir de passage d'huile.

J'ai récemment découvert que de l'huile en provenance d'une plaquette d'axe de culbuteur d'admission droit
pouvait goutter sur l'isolastic avant en cheminant via un chemin tortueux au milieu de la culasse.

Du nettoyant frein et de l'air comprimé pour nettoyer ça avant un petit roulage, et ensuite une bonne observation dans ton atelier à l'aide
d'une lampe de poche devraient t'aider à trouver "la source".
loulou
Messages : 3800
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: culasse peureuse ? ou culasse poreuse ?

Message non lu par loulou »

une Norton aussi,,,,, faut pas déconner c est une anglaise quand meme :twisted:
bon ça fuit depuis que tu a déculasser faut voir peut être côté goujons et voir si tu n à pas de surpressions , reniflard bouche . bonne recherches
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: culasse peureuse ? ou culasse poreuse ?

Message non lu par PHILIPPE »

Y a pas besoin de colonettes sur les norton
La culasse suffit :mrgreen:

Krr krr krr
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3132
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: culasse peureuse ? ou culasse poreuse ?

Message non lu par joe »

Francis V a écrit : 26 août 2018, 23:30 Cache culbus admission ?? On voit pas assez sur tes photos,il y a-t-il de l'huile sur les cuves de carbus aussi ?

Sur les commandos quand la culasse est poreuse c'est essentiellement à l'avant l'huile s'échappant à l'extérieur en provenance des tunnels des tiges de culbus.

Faudrait tout bien nettoyé,faire 15/20 kms et bien examiné avec une lampe.

Le parcours d'une fuite d'huile est souvent bien torturé. :cry:
du coup pas d'autres alternatives que de changer la culasse...?
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: culasse peureuse ? ou culasse poreuse ?

Message non lu par bonnie33 »

michelvincent a écrit : 27 août 2018, 07:32 plus possibilité de remontée d'huile le long d une des 4vis de fixation de la culasse près des bougies .
oui éfectivement il y a des traces a ces endroits , peut etre cela redèscend deux étages plus bas entre deux ailettes par les troues des goujons ??
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15211
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: culasse peureuse ? ou culasse poreuse ?

Message non lu par Francis V »

joe a écrit : 27 août 2018, 21:57
Francis V a écrit : 26 août 2018, 23:30 Cache culbus admission ?? On voit pas assez sur tes photos,il y a-t-il de l'huile sur les cuves de carbus aussi ?

Sur les commandos quand la culasse est poreuse c'est essentiellement à l'avant l'huile s'échappant à l'extérieur en provenance des tunnels des tiges de culbus.

Faudrait tout bien nettoyé,faire 15/20 kms et bien examiné avec une lampe.

Le parcours d'une fuite d'huile est souvent bien torturé. :cry:
du coup pas d'autres alternatives que de changer la culasse...?


A priori il existe un traitement,résine ? Qui a de bons résultats si c'est bien fait,dégraissage méticuleux etc...c'est des sujets qu'on peut lire sur le site du NOC UK ou Access Norton.

L'usine a changé au moins 3 fois de fondeurs,ce serait surtout sur les culasse de 850 MK3 (RH4) qu'il y aurait ce souci.
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: culasse peureuse ? ou culasse poreuse ?

Message non lu par bonnie33 »

je crois que cela va attendre !!.......j'en ai un peu marre de démonter cette culasse(deux fois en deux mois) pour joint de culasse et autre goujon !!............moi je veut roulé ! ....bouffé du kilomètre....j'ai faim de bitume quoi !! tant que le réservoir d'huile ne se vide pas aussi vite que celui de l'essence , et puis il va peut etre se passer un miracle ? qui sait ? l'autre jour dans ma salle de bain un tuyau cuivre difficile a souder c'est arrèter de fuir tout seul ( bon avec l'aide du calcaire !) a suivre :D
michelvincent
Messages : 1891
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: culasse peureuse ? ou culasse poreuse ?

Message non lu par michelvincent »

bonnie33 a écrit : 27 août 2018, 21:58
michelvincent a écrit : 27 août 2018, 07:32 plus possibilité de remontée d'huile le long d une des 4vis de fixation de la culasse près des bougies .
normalement ça coule vers l'arrière et d'ailette en ailette. Actuellement, alors que je suis en train de rentrer d'Autriche avec au moins 3000 bornes depuis mon départ de Bx, ça remonte par la vis avant droite , rempli peu à peu le trou de la bougie, et de là, passe sur les ailettes inférieures. Je ne deculasserais pas pour ça s'il n'y avait pas d'autre problème . Il suffit de retirer la vis en question, bourrer de silicone, et resserrer au couple.

oui éfectivement il y a des traces a ces endroits , peut etre cela redèscend deux étages plus bas entre deux ailettes par les troues des goujons ??
Répondre