fuite d'huile et changement joint SPI du vilo

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

fuite d'huile et changement joint SPI du vilo

Message non lu par serge »

Quand il est dit que pour ne pas avoir une vie monotone, il faut rouler en norton... C'est bien vrais

Et en faisant les essais de charge batterie avec le carter primaire ouvert j'ai découvert une fuite d'huile, qui vient du joint à lèvre placé en bout du carter moteur.

Image

Tiens encore un peu de travail...

Image

J'ai donc tout re démonté... découvert que le joint qui était en place était mis de travers.

Image

J'ai deux joints neuf qui viennent de chez RGM un avec une cage métallique et l'autre avec un revêtement caoutchouc par dessus la cage métallique, je vais monter ce dernier, c'est certainement mieux, non?

Image
Dernière modification par serge le 02 déc. 2020, 01:36, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: fuite d'huile

Message non lu par zerton »

Mets surtout le moins sec des deux ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: fuite d'huile

Message non lu par serge »

zerton a écrit : 27 août 2018, 17:55 Mets surtout le moins sec des deux ! :wink:
Pas compris :cry:
Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: fuite d'huile

Message non lu par Gali »

Salut Serge.
Il n’a sûrement pas été monté de travers. Normalement c’est la surpression dans le bas moteur qui le pousse vers l’extérieur (souvent par démarrage avec le surplus d’huile dans le bas moteur après une immobilisation plus ou moins longue si pas de vanne en sortie de réservoir d’huile).
Le joint cerclé doit mieux tenir car à la chaleur l’autre doit se ramollir... à moins de le coller.
Sur ma 850 MK3 malgré le jonc d’arrêt, qui n’est pas sur les 750, j’ai fait mettre un circlips car le jonc arrivait à être chassé de sa petite gorge.
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: fuite d'huile

Message non lu par michelvincent »

Ouais! S'il y a surpression, ça peut être à cause de l'huile descendue après immobilisation du véhicule ,lorsqu'on a pas installé le super clapet anti descente de Mick Hemmings,qu'il ne faut surtout pas mettre selon certains :mrgreen: .Ou bien question de reniflard déficient, voir ce sujet, souvent abordé ici!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: fuite d'huile

Message non lu par zerton »

serge a écrit : 27 août 2018, 17:58
zerton a écrit : 27 août 2018, 17:55 Mets surtout le moins sec des deux ! :wink:
Pas compris :cry:
Bé, celui qui est le moins dur si tu préfères. Si tu viens de les acheter, ça doit être bon.
mais quelquefois, on sort un truc du tiroir que la datation au carbone 14 ne connaît pas ! :D
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: fuite d'huile

Message non lu par serge »

Le joint que je possède rentre dans le logement trop facilement, je ne comprends pas, il est neuf.

Le coller oui mais avec quoi?

J'ai supprimé le robinet qui était sur la descente d'huile, car je l'avais déjà oublié en démarrant la moto dans une descente, donc pas besoin de kicker et heureusement que je me suis arrêté 500 m plus loin pour téléphoner et que pour repartir là j'ai eu besoin du kick, et la vanne était fermée...

Et maintenant avec le démarreur, donc pas question de mettre un robinet, j'ai eu au début un système avec un ressort et une bille, mais je ne sais pas si c'est efficace, bien que c'est monté d'origine sur les vélocette je crois.
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: fuite d'huile

Message non lu par serge »

Et en plus le joint qui était en place n'était pas d'origine, car il mesure en épaisseur 6mm alors que l'origine fait 5mm et l'emplacement du joint est de 5mm.
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: fuite d'huile

Message non lu par michelvincent »

Ceci explique peut-être cela!
Quant au clapet (et je ne parle pas de robinet, tous ceux que je connais qui en ont monté un l'ont oublié un jour) Hemmings dont je parle, c'est justement le système Velocette adapté à Norton. J'ai ça depuis belle lurette sur toutes mes bécanes. (Sauf la Triumph bien sûr, avant que les triumphistes me tombent dessus). Mais il ne faut surtout pas en mettte d'après certains . Voir ce sujet sur ce forum! :D
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: fuite d'huile

Message non lu par Bertrand »

Les clapets c'est de la daube.
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: fuite d'huile

Message non lu par serge »

Bertrand a écrit : 29 août 2018, 10:43 Les clapets c'est de la daube.
Oui et tu installe quoi?
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: fuite d'huile

Message non lu par Yeti »

Ben il installe rien ! Il y a deux grands courants philosophiques chez les Nortonistes: les wet sumping canal historique et les wet sumping technologique. Le premier courant est unifié, le clergé parle d'une même voix, tout le monde est en accord, il suffit de ne toucher à rien et soit de rouler régulièrement, soit de vider le carter et de remplir le réservoir juste avant de rouler. Tout juste une petite mouvance prône la réfection de la pompe mais n'est pas vraiment représentative... Il passe aux yeux des autres pour des rustres passéistes aux mains sales...
Pour le second courant, c'est beaucoup plus complexe. Il y a d'abord les robineux persuadé que la solution est dans le robinet. Une première branche est très pieuse et plein d'assurance. Leur devise "il suffit de penser à l'ouvrir pour ne pas oublier qu'il est fermé"... C'est une branche très active et plutôt jeune. Une autre branche, plus réaliste, est ouverte à toute technologie permettant de penser à ouvrir le fameux robinet: coupure de l'allumage, coupure du contacte, déclenchement du klaxon, blocage du kick, envoi d'un SMS de rappel etc.
Puis il y a les "billes à ressort" qui ne jure que par la vanne automatique. La encore, une communauté pieuse endoctriné par un clergé aux ordres d'une secte en moto noire...

Comme dans toutes religions, le choix de ses croyances reste totalement personnel. :?
Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: fuite d'huile

Message non lu par Gali »

MDR

C’est un délice. Merci Yéti.

Bien résumé avec humour et puis cette phrase : « il suffit de penser à l’ouvrir pour ne pas oublier qu’il est fermé »... , un régal.
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: fuite d'huile

Message non lu par serge »

Amusant Yeti.

Je serais donc de nouveau bille et ressort.
Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: fuite d'huile

Message non lu par Gali »

...

A suivre.
Répondre