Joint spi sortie de boîte T140

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jef01
Messages : 17
Inscription : 11 juin 2018, 15:08

Joint spi sortie de boîte T140

Message non lu par jef01 »

Salut à tous

J'avais une bonne fuite d'huile quand j'ai remis la moto en route. J'ai donc changé le joint du primaire.
C'est mieux mais ça fuit toujours et de l'huile boite vu la couleur, viscosité et odeur.

Donc changement du spi de sortie de boite, OK ? J'ai bon jusque là ... :D

Mais comment on l'atteint, là-dessus ?? Sur une jap, petit carter, écrou et zou ...
Là d'après ce que j'ai vu sur la Haynes, c'est dépose du primaire, embrayage, trappe et coucou le pignon ??

Dites moi qu'on fait autrement, non ?? :D :D

Sinon, c'est vraiment du gros boulot. N'y aurait-il pas une page qui traiterait de cette intervention qq part sur le fofo ?? Et il faut des outils spéciaux, je parie ??

Merci de vos réponses ...
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Joint spi sortie de boîte T140

Message non lu par elmo »

Et non :roll: ..... T'as gagné le droit de démonter tout le primaire: Couvercle, Stator et Rotor de l'alternateur, Pignon moteur, Embrayage avec l'arrache qui se visse au centre (attention les 20 petits rouleaux qui assurent la rotation de la noix par rapport à la cloche vont se barrer dans tout l'atelier.... donc bassine en dessous pour les récupérer), Bien repérer le sens de montage de la rondelle bi métal derrière la cloche.

Quand le primaire est vide tu as accès à la trappe (6 petites vis) et enfin le pignon de sortie de boite. Il faut déplier la rondelle frein qui bloque l'écrou du pignon et une douille de 50 (en métrique).

Une fois le pignon démonté, Il faut changer ces 3 joints spis 1 - 5 et 37 et le joint torique 36

Image

Et enfin.... tout remonter.

Ca se mérite, bon courage
Dernière modification par elmo le 27 août 2018, 17:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Joint spi sortie de boîte T140

Message non lu par elmo »

Tu comprends bien que l'ensemble 1 est inversé sur l'image par rapport à la réalité:

Image

Et vient s'emmancher et se visser sur le pignon de 5 ème

Image
b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Re: Joint spi sortie de boîte T140

Message non lu par b3954 »

Tient, tant qu'on parle du joint spy de sortie de boite, la rondelle crantée 24 dans quel sens on la met? Sur les premières T140 c'est les crans vers le pignon de sortie de boite, mais avec un joint torique je pense qu'il vaut mieux faire le contraire d'ailleurs c'est ce que je fait sur la mienne et ça fuit pas! mais je suis pas sur du montage.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Joint spi sortie de boîte T140

Message non lu par elmo »

La 24..... c'est une rondelle frein, non? oui? :?
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: Joint spi sortie de boîte T140

Message non lu par Piaf »

salut a tous
quelqu'un a t il les refs de ces joints spi?
Gaaazzz!!
b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Re: Joint spi sortie de boîte T140

Message non lu par b3954 »

la 24, dans un sens ou dans l'autre elle fait frein, dans les deux cas on peut rabattre 2 cotés sur l'écrou.

Pour les référence voici un lien. tu as tout https://partsbooks.britishonly.com/
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: Joint spi sortie de boîte T140

Message non lu par Piaf »

b3954 a écrit : 28 août 2018, 10:05 la 24, dans un sens ou dans l'autre elle fait frein, dans les deux cas on peut rabattre 2 cotés sur l'écrou.

Pour les référence voici un lien. tu as tout https://partsbooks.britishonly.com/
Merci pour le lien
est ce qu'ils sont fiables?
b3954
Messages : 332
Inscription : 03 oct. 2010, 10:23
Localisation : vendee

Re: Joint spi sortie de boîte T140

Message non lu par b3954 »

je les achète chez LPW, pour le moment pas de problèmes. Par contre pas toujours facile de trouver des joints avec armature métallique (quand il y en a sur celui que tu as démonté)chez eux, mais je suis pas sur que ça soit indispensable.
Avatar de l’utilisateur
jef01
Messages : 17
Inscription : 11 juin 2018, 15:08

Re: Joint spi sortie de boîte T140

Message non lu par jef01 »

Merci Elmo pour les renseignements :D

Je me doutais bien qu'il y aurait à faire comme ça, tu me le confirmes!

Ne serait-il pas judicieux de changer le pignon de sortie de boite pendant que c'est démonté ?
Le joint de trappe de primaire aussi, s'il y en a un ...
Avatar de l’utilisateur
jef01
Messages : 17
Inscription : 11 juin 2018, 15:08

Re: Joint spi sortie de boîte T140

Message non lu par jef01 »

Curieusement dans les parts list indiquées, il n'y a pas de joint N° 37 derrière le pignon de SB ??

Image
Avatar de l’utilisateur
jef01
Messages : 17
Inscription : 11 juin 2018, 15:08

Re: Joint spi sortie de boîte T140

Message non lu par jef01 »

Et on change le N°2 ...
Et un grand N°18 neuf puisqu'on va le bousiller au démontage. C'est con, je viens de le changer !

Image
Dernière modification par jef01 le 29 août 2018, 16:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Joint spi sortie de boîte T140

Message non lu par elmo »

Le pignon de sortie de boite ne souffre pas comme sur tes japs et je ne l'ai changé que une fois en 80 ou 100000 bornes (je ne sais pas à combien j'en suis avec ma T140) , il n'y a qu'une cinquantaine de CV si elle est comme d'origine.
Faut voir si c'est franchement usé ou pas.

Pour le joint de trappe , OUI, les deux: le spi et le joint du pourtour extérieur (que tu peux remplacer par de la pâte silicone).

Je compatis avec toi d'autant plus qu'il faut que je le fasse aussi, je pensais être venu à bout d'une fuite..... mais non, ça pisse encore de ce côté là.
Je l'ai déjà fait mais pas assez bien visiblement.

Trouve toi des joints spi de qualité car c'est trop énervant d'avoir à refaire ça (je pense que c'est la raison de ma répétition de fuite)

J'ai acheté les miens (les nouveaux) chez Valdevit
Dernière modification par elmo le 29 août 2018, 19:15, modifié 2 fois.
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: Joint spi sortie de boîte T140

Message non lu par Piaf »

b3954 a écrit : 28 août 2018, 15:30 je les achète chez LPW, pour le moment pas de problèmes. Par contre pas toujours facile de trouver des joints avec armature métallique (quand il y en a sur celui que tu as démonté)chez eux, mais je suis pas sur que ça soit indispensable.
Merci b3954. je connais LPW. je voulais savoir si british only etait aussi fiable.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Joint spi sortie de boîte T140

Message non lu par PHILIPPE »

LPW est en GB

british only aux USA ; les frais de port sont beaucoup plus élevés du coup
Répondre