Étriers AP Lookheed

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Étriers AP Lookheed

Message non lu par Gali »

Bonjour,
J’ai des étriers à 3 « nervures/ailettes « et d’autres à 4 (qui sont plus gros et plus lourds de 100 grammes chacun). Même diamètre de piston. Je pense qu’ils n’ont pas été fabriqués à la même époque ou ont-ils une caractéristique particulière ?
Quels sont les plus anciens ? Des dates ?
Merci d’avance aux connaisseurs.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Étriers AP Lookheed

Message non lu par zerton »

Les 3 ailettes les plus anciens. Et souvent les plus recherchés. S'il n'y a pas les caches poussière, c'est du racing !Enfin c'est ce que j'ai entendu.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Étriers AP Lookheed

Message non lu par ET »

Les 4 ailettes sont plus lourds mais probablement plus rigides.
Il y a eu une série de pinces 3 ailettes récemment refabriquées.

E.T.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Étriers AP Lookheed

Message non lu par Tricati »

Les AP racing 3 ailettes sont issus des Mini cooper racing de l'époque, en rallye le poids c'est l'ennemi ! et c'est pour ça qu'ils ont été adaptés sur les motos notamment par les frangins Rickman et Peter Williams, ils sont plus léger que les nouveaux 4 ailettes mais il y a un modèle droit et un gauche pour le montage de la durite de frein, ils ont été refabriqués pour restaurer les Rob North brulées lors de l'incendie du National museum, ça coûte 326 £ HT....
Les 4 ailettes peuvent se monter à gauche et à droite il y a possibilité de monter la durite des deux côtés, ça coûte 185 £ HT
Attention ces étriers ne sont pas homologués route car ils n'ont pas de cache poussière sur la sortie des pistons, contrairement aux étriers d'origine des Triumph (qui pèsent un âne mort !) et de pas mas mal de bagnoles des années 70, avant de repousser les pistons lors d'un changement de plaquettes, nettoyer parfaitement le bazar....

Désormais je remplace les AP par les Grimeca qui sont plus légers et costauds et ont le même entraxe que les AP, le seul défaut c'est qu'il faut sortir l'étrier pour changer les plaquettes, facile si sur les Triumph on remplace les goujons par des vis en mettant par sécurité un hélicoil dans le filetage du fourreau, ça vaut 115 £ HT, et toutes les pièces détachées sont disponibles, de plus l'étrier d'origine n'est plus disponible....
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Étriers AP Lookheed

Message non lu par zerton »

Eh ben Gali, toi qui voulais du renseignement, le père Tricati t'a exaucé ! :D
grass track
Messages : 356
Inscription : 13 févr. 2010, 14:28
Localisation : le fieu gironde

Re: Étriers AP Lookheed

Message non lu par grass track »

bonjour a tous
j'echange un ap 3 nervure gauche contre un droit...
amicalement gil
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Étriers AP Lookheed

Message non lu par Francis V »

Tricati a écrit : 28 août 2018, 11:36 Les AP racing 3 ailettes sont issus des Mini cooper racing de l'époque, en rallye le poids c'est l'ennemi ! et c'est pour ça qu'ils ont été adaptés sur les motos notamment par les frangins Rickman et Peter Williams, ils sont plus léger que les nouveaux 4 ailettes mais il y a un modèle droit et un gauche pour le montage de la durite de frein, ils ont été refabriqués pour restaurer les Rob North brulées lors de l'incendie du National museum, ça coûte 326 £ HT....
Les 4 ailettes peuvent se monter à gauche et à droite il y a possibilité de monter la durite des deux côtés, ça coûte 185 £ HT
Attention ces étriers ne sont pas homologués route car ils n'ont pas de cache poussière sur la sortie des pistons, contrairement aux étriers d'origine des Triumph (qui pèsent un âne mort !) et de pas mas mal de bagnoles des années 70, avant de repousser les pistons lors d'un changement de plaquettes, nettoyer parfaitement le bazar....

Désormais je remplace les AP par les Grimeca qui sont plus légers et costauds et ont le même entraxe que les AP, le seul défaut c'est qu'il faut sortir l'étrier pour changer les plaquettes, facile si sur les Triumph on remplace les goujons par des vis en mettant par sécurité un hélicoil dans le filetage du fourreau, ça vaut 115 £ HT, et toutes les pièces détachées sont disponibles, de plus l'étrier d'origine n'est plus disponible....


Tout à fait c'est ce que j'avais,en 70, sur le train avant Rickman (1ère version : moyeu diabolo,ex Patrick LEFEVRE) de ma 650SS,il me semble que ces étriers de voiture étaient en fonte ?
En tout cas pour le choix et le prix des plaquettes c'était Versailles avec bien sûr un freinage d'enfer (avec les longs leviers Tomaselli) surtout comparer au simple came de mes 99 et 88 précédentes,pis ça faisait bien racingeu. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Étriers AP Lookheed

Message non lu par Tricati »

Oui Francis les étriers de série des Minis étaient en fonte, similaires aux étriers de série des Triumph, sauf que la durite arrivait au milieu du cylindre, les étriers des Minis du Monte Carlo, de la grande époque de Timo MAKINEN (disparu il y a un peu plus d'un an) étaient soit en magnésium ! soit en alu ! Sur ma Rickman l'avant est en magnésium, l'arrière en alu,
Gali
Messages : 1145
Inscription : 15 févr. 2007, 16:00
Localisation : 91

Re: Étriers AP Lookheed

Message non lu par Gali »

zerton a écrit : 28 août 2018, 11:39 Eh ben Gali, toi qui voulais du renseignement, le père Tricati t'a exaucé ! :D
Effectivement ! Merci Yves.
Mes étriers à 4 nervures n’ont qu’une entrée pour la durite comme ceux à 3 nervures et donc pas interchangeables droite/gauche.
Comment peut-on voir si alu ou magnésium ? Quel est le poids de l’un d’eux ?
Répondre