essai de la Triumph 750-3 de moto 2 pour 2019

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: essai de la Triumph 750-3 de moto 2 pour 2019

Message non lu par Piaf »

Francis V a écrit : 31 août 2018, 20:51 Dieu sait si Je suis pas un fan des motos modernes consommables-jetables,motomobiles quoi,mais là je conçois très bien le sujet de Marc ici (Piaf,nortoniste ancien aussi) pilote qui a fait briller les 3 cylindres de Meriden pendant des années sur les circuits,bravo à lui.

Si ce genre de sujets revenait régulièrement il y aurait certes à redire mais là perso ça me dérange pas du tout. 8) 8)

La majorité des pistars d'antan sont toujours passionnés par la compète d'aujourd'hui :wink:
. j'avoue n'avoir pas pense une seule seconde que je transgressais les regles du MAC, mais j'ai deja vu quelques sujets bien plus eloignes des anglaises d'avant 83, qui n'ont emu personne. Ceci dit,les moderateurs ne m'ayant pas "moderate",je crois que tout est dit. on etouffe l'affaire.
GAAAZZZZ!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: essai de la Triumph 750-3 de moto 2 pour 2019

Message non lu par Francis V »

Yeti a écrit : 31 août 2018, 14:17 Vous avez fini de vous prendre la tête sans raison ? Est-ce qu'un modérateur a réagit ? Non. La règle est que nous limitions nos échanges aux motosanglaisesdavantquatrevingtrois... Piaf, tu connais parfaitement cette règle mais tu as jugé bon de nous informer de l'arrivée d'une trois pattes en moto2. Il n'y a rien de grave, bien au contraire puisque que vous avez répondu sur le parallèle avec les Tridents classiques, le "bruit" magique, la revanche historique etc. On est donc bien dans le sujet donc on se detend ! :mrgreen:

Attention de ne pas être plus royaliste que le roi !

Yéti, modo à temps plein ces derniers mois mais qui retourne enfin au boulot lundi ! Ouf !


:D :D :wink:
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: essai de la Triumph 750-3 de moto 2 pour 2019

Message non lu par Yeti »

Je ne suis vraiment pas un grand pilote ni même un bon mécano. Même en roulant tranquille, j'arrive à me faire mal ! Le circuit, j'avais envie d'essayer, déjà pour m'améliorer et puis pour voir comment ça fait. Je pense que ça n'arrivera pas car je sens une petite appréhension maintenant...
Mais alors un truc que je n'ai jamais suivi à la télé, c'est bien les courses de motos ! Pas plus que les courses de voitures, les courses de vélo ou de lévriers, les sports de balles rondes, le sport en général, quoi. Du coup, je ne sais pas ce que c'est que le "Moto 2"... :oops:

Mais ce qui m'intéresse, c'est de comprendre les évolutions du 3 cylindres par rapport aux "anciens". La partie cycle, je devine un peu. Mais le moteur en lui même; refroidissement liquide, plus de soupapes, calé autrement ? Et pourquoi le 3 cylindres a un son et un comportement que vous dites si particulier par rapport à un 2 ou 4 cylindres ? Et pourquoi il a été abandonné à la fin des années 70 ?
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1082
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: essai de la Triumph 750-3 de moto 2 pour 2019

Message non lu par APEMA »

Yeti a écrit : 01 sept. 2018, 10:40 Et pourquoi le 3 cylindres a un son et un comportement que vous dites si particulier par rapport à un 2 ou 4 cylindres ? Et pourquoi il a été abandonné à la fin des années 70 ?
Abandonné ? Pas vraiment, Triumph "revival" a pu renaître grâce aux 3 cylindres au début des années 90....Et continue d'ailleurs à en faire aujourd'hui le porte étendard de la marque...(en 800 et 1200).
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: essai de la Triumph 750-3 de moto 2 pour 2019

Message non lu par Yeti »

Oui mais il y a eu une "coupure" vers 1976, l'arrêt de production et de compétition de la Trident.

Quand au redémarrage en 90, il n'a aucun lien avec les motos des années 70, juste un rachat de nom. La R&D n'a pas poursuivi sont travail, ils en ont recréé une avec de nouveaux ingé, une nouvelle chaine de prod, de nouvelles techno. C'est une réussite, certes, mais sans lien avec les Triumph qui nous font rêver.
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: essai de la Triumph 750-3 de moto 2 pour 2019

Message non lu par Joël 29 »

Joël 29 a écrit : 30 août 2018, 13:00 NOUS RESPECTONS TOUTES LES MOTOS MAIS NOTRE SUJET EST : "LES MOTOS ANGLAISES CLASSIQUES D 'AVANT 1983" MERCI DE POSTER SUR CE THÈME.

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je n'ai fait qu'un copier collé de la première phrase de la charte du MAC :oops: ,désolé d'avoir froissé certains .
Désormais je m'abstiendrai de tout commentaires sur un sujet traitant des Anglaises après 83 :mrgreen:
Thibaut
Messages : 748
Inscription : 27 févr. 2007, 21:19
Localisation : Strasbourg

Re: essai de la Triumph 750-3 de moto 2 pour 2019

Message non lu par Thibaut »

Yeti a écrit : 01 sept. 2018, 10:40
Mais ce qui m'intéresse, c'est de comprendre les évolutions du 3 cylindres par rapport aux "anciens". La partie cycle, je devine un peu. Mais le moteur en lui même; refroidissement liquide, plus de soupapes, calé autrement ? Et pourquoi le 3 cylindres a un son et un comportement que vous dites si particulier par rapport à un 2 ou 4 cylindres ? Et pourquoi il a été abandonné à la fin des années 70 ?
Salut Alex,
tu as déja donné une partie de l'explication: refroidissement liquide, 4 soupapes par cylindre. La calage reste le même, à 120°. C'est ce qui donne ce son si particulier grâce à la régularité cyclique. 120*3=360 soit un tour de vilebrequin. Exactement comme un Ferrari V12, un 6 en ligne BMW ou un flat 6 Porsche. N'ayant que trois cylindres, il est évidemment un peu plus "rauque" qu'un 6 ou à plus forte raison qu'un 12.
Évidemment en plus, il y a maintenant un double arbre à cames en tète, une injection électronique et un allumage géré par informatique, des sondes et des capteurs partout. La métallo technique et les usinages ont fait des progrès énormes. Les connaissances sur la thermodynamique aussi. Toutes les pièces en mouvement sont beaucoup plus légères et pourtant plus solides. Toute une technologie qui n'était pas disponible dans les années 70.

Le concept du trois pattes anglais a été un vrai coup de génie à la fin des années 60, mais l'industrialisation en a été catastrophique. Ceci parce que déjà à cette époque, ni Triumph ni BSA n'avaient plus les moyens ni l'organisation managériale pour ré-investir lourdement dans un outil de production modernisé. Ils ont essayé malgré tout de fabriquer en série un moteur moderne avec des moyens de production obsolètes qui étaient à peine adaptés pour produire des monos (ou éventuellement des twins).

Avec des plans de joints horizontaux qui auraient permis d'éviter l'empilement des carters, la boite et la transmission séparées, la complexité de fabrication et de maintenance , la multiplicité des sources potentielles de fuites d'huile qui en découlaient et un arbre à came en tête (pas forcément plus performant mais plus simple de conception) , ces moteurs auraient fait un tabac et peut-être sauvé l'industrie moto britannique.
Ces motos étaient juste trop chères à fabriquer et trop complexes à entretenir.
Dernière modification par Thibaut le 01 sept. 2018, 17:01, modifié 1 fois.
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: essai de la Triumph 750-3 de moto 2 pour 2019

Message non lu par Piaf »

Thibaut a écrit : 01 sept. 2018, 13:47
Yeti a écrit : 01 sept. 2018, 10:40
Mais ce qui m'intéresse, c'est de comprendre les évolutions du 3 cylindres par rapport aux "anciens". La partie cycle, je devine un peu. Mais le moteur en lui même; refroidissement liquide, plus de soupapes, calé autrement ? Et pourquoi le 3 cylindres a un son et un comportement que vous dites si particulier par rapport à un 2 ou 4 cylindres ? Et pourquoi il a été abandonné à la fin des années 70 ?
Salut Alex,
tu as déja donné une partie de l'explication: refroidissement liquide, 4 soupapes par cylindre. La calage reste le même, à 120°. C'est ce qui donne ce son si particulier grâce à la régularité cyclique. Exactement comme un Ferrari V12, un 6 en ligne BMW ou un flat 6 Porsche. N'ayant que trois cylindre, il est évidemment un peu plus "rauque" qu'un 6 ou à plus forte raison qu'un 12.
Évidemment en plus, il y a maintenant un double arbre à came en tète, une injection électronique et un allumage gérée par informatique, des sondes et des capteurs partout. La métallotechnique et les usinages ont fait des progrès énormes. Les connaissances sur la thermodynamique aussi. Toute une technologie qui n'était pas disponible dans les années 70.

Le concept du trois pattes anglais a été un coup de génie à la fin des années 60, mais l'industrialisation en a été catastrophique. Ceci parce que déja à cette époque, ni Triumph ni BSA n'avaient plus les moyens ni l'organisation managériale pour ré-investir lourdement dans un outil de production modernisé. Ils ont essayé de fabriquer en série un moteur moderne avec des moyens de production obsolètes qui étaient adaptés pour produire des monos ou éventuellement des twins.

Avec des plans de joints horizontaux, évitant l'empilement des carters, la boite et la transmission séparées, la complexité de fabrication et de maintenance , la multiplicité des sources potentielles de fuites d'huile qui en découlaient et un arbre à came en tête, ces moteurs auraient fait un tabac et peut-être sauvé l'industrie moto britannique.
Ces motos étaient juste trop chères à fabriquer et trop complexes à entretenir.
j'ajouterais qu'en plus de le gestion catastrophique des derniers dirigeants qui se sont succedes, il y a eu un nombre considerable de retours en garantie-surtout des usa qui etaient le plus gros marche-dus aux mauvais usinages des moteurs, les machines outils de Meriden etaient usees jusqu'a la corde. l'arrivee simultanee de la 4 pattes honda avec demarreur electrique , arbre a cames en tete,et frein a disque a acheve l'industrie moto anglaise deja moribonde.
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: essai de la Triumph 750-3 de moto 2 pour 2019

Message non lu par Piaf »

Yeti a écrit : 01 sept. 2018, 10:40 Je ne suis vraiment pas un grand pilote ni même un bon mécano. Même en roulant tranquille, j'arrive à me faire mal ! Le circuit, j'avais envie d'essayer, déjà pour m'améliorer et puis pour voir comment ça fait. Je pense que ça n'arrivera pas car je sens une petite appréhension maintenant...
Mais alors un truc que je n'ai jamais suivi à la télé, c'est bien les courses de motos ! Pas plus que les courses de voitures, les courses de vélo ou de lévriers, les sports de balles rondes, le sport en général, quoi. Du coup, je ne sais pas ce que c'est que le "Moto 2"... :oops:

Mais ce qui m'intéresse, c'est de comprendre les évolutions du 3 cylindres par rapport aux "anciens". La partie cycle, je devine un peu. Mais le moteur en lui même; refroidissement liquide, plus de soupapes, calé autrement ? Et pourquoi le 3 cylindres a un son et un comportement que vous dites si particulier par rapport à un 2 ou 4 cylindres ? Et pourquoi il a été abandonné à la fin des années 70 ?
Salut Yeti
la moto2 c'est la categorie intermediaire entre la moto 3 (twin 4 temps250cc) et les moto Gp 1000cc je crois,de Rossi Marques et les autres. jusqu'ici c'etait des 4 cylindres 600cc Honda uniquement. tout le monde a le meme moteur qui est attribue par tirage au sort aux differentes equipes. seuls les chassis et les pilotes font la difference;
l'annee prochaine ce sera donc des 3
pattes Triumph pour tout le monde en moto2. Stp ,regarde un grand prix au moins une fois dans les 3 categories.ça va te redonner l'envie d'essayer.En demo on se tire gentiement la bourre dans une super ambiance.De toutes façon trop vieux pour etre champions du monde. n'hesite plus,viens rouler sur piste, tu ne le regretteras pas
Gaaazzz
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1236
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: essai de la Triumph 750-3 de moto 2 pour 2019

Message non lu par Chouchen29 »

La piste c'est complétement addictif, une fois que tu as trempé là dedans c'est dur de s'en passer :D
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: essai de la Triumph 750-3 de moto 2 pour 2019

Message non lu par PPAT »

Chouchen29 a écrit : 01 sept. 2018, 14:44 La piste c'est complétement addictif, une fois que tu as trempé là dedans c'est dur de s'en passer :D
YESSSSSSSSS :lol:
PPat
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: essai de la Triumph 750-3 de moto 2 pour 2019

Message non lu par PPAT »

Piaf a écrit : 01 sept. 2018, 14:38
Yeti a écrit : 01 sept. 2018, 10:40 Je ne suis vraiment pas un grand pilote ni même un bon mécano. Même en roulant tranquille, j'arrive à me faire mal ! Le circuit, j'avais envie d'essayer, déjà pour m'améliorer et puis pour voir comment ça fait. Je pense que ça n'arrivera pas car je sens une petite appréhension maintenant...
Mais alors un truc que je n'ai jamais suivi à la télé, c'est bien les courses de motos ! Pas plus que les courses de voitures, les courses de vélo ou de lévriers, les sports de balles rondes, le sport en général, quoi. Du coup, je ne sais pas ce que c'est que le "Moto 2"... :oops:

Mais ce qui m'intéresse, c'est de comprendre les évolutions du 3 cylindres par rapport aux "anciens". La partie cycle, je devine un peu. Mais le moteur en lui même; refroidissement liquide, plus de soupapes, calé autrement ? Et pourquoi le 3 cylindres a un son et un comportement que vous dites si particulier par rapport à un 2 ou 4 cylindres ? Et pourquoi il a été abandonné à la fin des années 70 ?
Salut Yeti
la moto2 c'est la categorie intermediaire entre la moto 3 (twin 4 temps250cc) et les moto Gp 1000cc je crois,de Rossi Marques et les autres. jusqu'ici c'etait des 4 cylindres 600cc Honda uniquement. tout le monde a le meme moteur qui est attribue par tirage au sort aux differentes equipes. seuls les chassis et les pilotes font la difference;
l'annee prochaine ce sera donc des 3
pattes Triumph pour tout le monde en moto2. Stp ,regarde un grand prix au moins une fois dans les 3 categories.ça va te redonner l'envie d'essayer.En demo on se tire gentiement la bourre dans une super ambiance.De toutes façon trop vieux pour etre champions du monde. n'hesite plus,viens rouler sur piste, tu ne le regretteras pas
Gaaazzz
Les motos 3 sont des monocylindres 8) (pas facile à redémarrer à la poussette d'ailleurs!)
PPat
Piaf
Messages : 1178
Inscription : 23 oct. 2011, 16:26
Localisation : seine et marne

Re: essai de la Triumph 750-3 de moto 2 pour 2019

Message non lu par Piaf »

PPAT a écrit : 01 sept. 2018, 15:27
Piaf a écrit : 01 sept. 2018, 14:38
Yeti a écrit : 01 sept. 2018, 10:40 Je ne suis vraiment pas un grand pilote ni même un bon mécano. Même en roulant tranquille, j'arrive à me faire mal ! Le circuit, j'avais envie d'essayer, déjà pour m'améliorer et puis pour voir comment ça fait. Je pense que ça n'arrivera pas car je sens une petite appréhension maintenant...
Mais alors un truc que je n'ai jamais suivi à la télé, c'est bien les courses de motos ! Pas plus que les courses de voitures, les courses de vélo ou de lévriers, les sports de balles rondes, le sport en général, quoi. Du coup, je ne sais pas ce que c'est que le "Moto 2"... :oops:

Mais ce qui m'intéresse, c'est de comprendre les évolutions du 3 cylindres par rapport aux "anciens". La partie cycle, je devine un peu. Mais le moteur en lui même; refroidissement liquide, plus de soupapes, calé autrement ? Et pourquoi le 3 cylindres a un son et un comportement que vous dites si particulier par rapport à un 2 ou 4 cylindres ? Et pourquoi il a été abandonné à la fin des années 70 ?
Salut Yeti
la moto2 c'est la categorie intermediaire entre la moto 3 (twin 4 temps250cc) et les moto Gp 1000cc je crois,de Rossi Marques et les autres. jusqu'ici c'etait des 4 cylindres 600cc Honda uniquement. tout le monde a le meme moteur qui est attribue par tirage au sort aux differentes equipes. seuls les chassis et les pilotes font la difference;
l'annee prochaine ce sera donc des 3
pattes Triumph pour tout le monde en moto2. Stp ,regarde un grand prix au moins une fois dans les 3 categories.ça va te redonner l'envie d'essayer.En demo on se tire gentiement la bourre dans une super ambiance.De toutes façon trop vieux pour etre champions du monde. n'hesite plus,viens rouler sur piste, tu ne le regretteras pas
Gaaazzz
Les motos 3 sont des monocylindres 8) (pas facile à redémarrer à la poussette d'ailleurs!)
PPat
Oupss. faut que je revise
Répondre