commando serrage de roue arrière ??

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3130
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

commando serrage de roue arrière ??

Message non lu par joe »

La partie hexagonale de l'axe de roue vient en butée sur la vis de tension de chaîne et axe et roue pas serrés ???? l'est ou le soucis ?? thank.
entrainement compteur écrasé ?
l'entretoise entre l'entrainement compteur et le bras tourne librement à la main....

Image
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3130
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: commando serrage de roue arrière ??

Message non lu par joe »

oupsss....soucis inconnu?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15197
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: commando serrage de roue arrière ??

Message non lu par Francis V »

Toutes les pièces sont bien présentes ? Regarde bien vu la vie souvent agitée qu'on eut ces motos démontage après démontage .............


https://andover-norton.co.uk/en/shop-dr ... m-bearings
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: commando serrage de roue arrière ??

Message non lu par gigi »

J'ai l'impression que la prise de compteur est déformée...l'entretoise entre roulement et prise est de la bonne dimension ?
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3888
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: commando serrage de roue arrière ??

Message non lu par ET »

Quel modèle de Commando ?

J'ai déjà vu des vis longues trop longues qui venait à fond dans le filetage de la vis courte.
Comme dit Francis, fréquent mélange de pièces entre les Commando et Dominator.

E.T.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3130
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: commando serrage de roue arrière ??

Message non lu par joe »

gigi a écrit : 08 sept. 2018, 08:32 J'ai l'impression que la prise de compteur est déformée...l'entretoise entre roulement et prise est de la bonne dimension ?
oui elle est déformée. légèrement écrasée du à un serrage trop puissant ou effectivement peut être une entretoise trop courte...? bon dans l'instant si je veux rouler je vais monter une rondelle entre cette entretoise et le bras.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15197
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: commando serrage de roue arrière ??

Message non lu par Francis V »

Tu as bien ça entre l'entraineur et l'entretoise (noire) ?

https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... 70-b2-660-
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1087
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: commando serrage de roue arrière ??

Message non lu par APEMA »

Bizarre, l'entretoise est noire, alors qu'elle est habituellement grise couleur alu...? Est-ce bien celle d'origine ? (Elle devrait faire 32 mm de long)...
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3130
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: commando serrage de roue arrière ??

Message non lu par joe »

Francis V a écrit : 08 sept. 2018, 10:38 Tu as bien ça entre l'entraineur et l'entretoise (noire) ?

https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... 70-b2-660-
c'est cette entretoise qu'on voit sur la photo ? Elle s’insère dans l’entraîneur et vient en portée sur l'entretoise noire et sur le moyeu ? elle est peut être écrasée.c'est de l'alu apparemment. je ferais bien de la changer .
APEMA a écrit : 08 sept. 2018, 11:11 Bizarre, l'entretoise est noire, alors qu'elle est habituellement grise couleur alu...? Est-ce bien celle d'origine ? (Elle devrait faire 32 mm de long)...
Elle est peinte....32 tu dis ....j'vais mesurer......

bon comme tout est monté avec une rondelle de 2,5 mm que j'ai pas eu du mal à insérer c'est pas au mm mais elle fait bien 32 et en acier.
Dernière modification par joe le 08 sept. 2018, 11:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3888
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: commando serrage de roue arrière ??

Message non lu par ET »

Le carter du départ compteur est toujours explosé.
Il faut poser une entretoise pus large en alésant ce petit carter.
J'avais fait en son temps un schéma de cette modif sur Vibrations.

E.T.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3130
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: commando serrage de roue arrière ??

Message non lu par joe »

ET a écrit : 08 sept. 2018, 11:22 Le carter du départ compteur est toujours explosé.
Il faut poser une entretoise pus large en alésant ce petit carter.
J'avais fait en son temps un schéma de cette modif sur Vibrations.

E.T.
tu parles du coté interne de l’entraîneur.....oui effectivement légèrement usiné au frottement...c'est ou ton post Vibrations ? que je regarde çà :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: commando serrage de roue arrière ??

Message non lu par PHILIPPE »

tu trouvera pas ici

vibrations c'est le magazine interne du Norton owner club France


(c'est dailleurs les seules vibrations que les propretaires de commando connaissent :mrgreen: )
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: commando serrage de roue arrière ??

Message non lu par maxime »

PHILIPPE a écrit : 08 sept. 2018, 12:06 tu trouvera pas ici

vibrations c'est le magazine interne du Norton owner club France


(c'est dailleurs les seules vibrations que les propretaires de commando connaissent :mrgreen: )
Hello !
J'ai bien l'impression qu'il y a plusieurs soucis sur le montage de cette roue arrière !
Si j'ai bien compris le début de ta question, tu dis que la partie hexagonale de l'écrou de roue vient buter sur la vis de tension de chaîne, sans pour autant bloquer la roue ?
Dans ce cas, je pense que le souci que tu as du côté de l'entraîneur ne peut pas être la cause de ce problème ?
Ça paraît normal que l'entretoise tourne à la main si le serrage de la roue n'est pas correct ?

Soit l'épaulement (la partie lisse extérieure) de l'écrou de roue n'est pas assez longue, soit la rondelle est trop fine ? La rondelle a l'air d'origine, l'écrou vient peut-être d'une autre machine ?
Mais la vis de tension de chaîne peut aussi être tordue, ou son support faussé ? (j'y crois moyen)
A part ces trois points, je ne vois pas d'autre explication possible ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: commando serrage de roue arrière ??

Message non lu par zerton »

As-tu vérifié l'empilement des différents morceaux qui constituent l'axe de roue arrière au moyen de la RMT par exemple?


Image
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3130
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: commando serrage de roue arrière ??

Message non lu par joe »

maxime a écrit : 08 sept. 2018, 14:48
Hello !
J'ai bien l'impression qu'il y a plusieurs soucis sur le montage de cette roue arrière !
Si j'ai bien compris le début de ta question, tu dis que la partie hexagonale de l'écrou de roue vient buter sur la vis de tension de chaîne, sans pour autant bloquer la roue ?
Dans ce cas, je pense que le souci que tu as du côté de l'entraîneur ne peut pas être la cause de ce problème ?
Ça paraît normal que l'entretoise tourne à la main si le serrage de la roue n'est pas correct ?

Soit l'épaulement (la partie lisse extérieure) de l'écrou de roue n'est pas assez longue, soit la rondelle est trop fine ? La rondelle a l'air d'origine, l'écrou vient peut-être d'une autre machine ?
Mais la vis de tension de chaîne peut aussi être tordue, ou son support faussé ? (j'y crois moyen)
A part ces trois points, je ne vois pas d'autre explication possible ? :roll:
effectivement cela peut venir de la partie lisse de l'axe trop courte . un axe d'un autre modèle de Norton ??.... :roll: L’écrou fait parti de l'axe, Maxime . Par contre çà ne vient pas de la rondelle car si je force au serrage c'est le bras oscillant qui va se comprimer pour rattraper le jeu entre l’entraîneur, moyeu et le bras . pour moi ,soit l'entretoise est trop courte , soit comme disait Francis c'est plutôt un soucis de l'entretoise en alu qui s’insère dans l’entraîneur...perso je pencherais plus vers cette hypothèse...c'est une pièce à 3 balles , çà vaut le coup de tenter..et faire au plus simple pour commencer..

si quelqu'un à les cotes de longueur pour l'axe commando 73 , merci .
zerton a écrit : 08 sept. 2018, 20:55 As-tu vérifié l'empilement des différents morceaux qui constituent l'axe de roue arrière au moyen de la RMT par exemple?


Image
non zerton , pas vérifié tout çà....mais au final ce sera peut être indispensable..... :roll: a voir....merci pour ce schéma.
Répondre