filetage échappement commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

lerital
Messages : 202
Inscription : 30 avr. 2009, 10:22
Localisation : carpentras

filetage échappement commando

Message non lu par lerital »

salut à tous

je suis à la recherche d'une solution concernant le filetage d'échappement du cylindre de la commando , le filet est bouffé arrivé à un stade qui me semble irréversible , pour l'instant je maîtrisais le problème ( l'ancien propriétaire avait mis une pâte sur le filet avec 2 trous dans les ailettes pour pas que ça se barre ! ) mais là trop usé !
il y a t'il un kit de réparation sur le marché je cherche une solution et merci pour vos réponse .
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: filetage échappement commando

Message non lu par Francis V »

Tu dois faire poser des inserts (démontage de la culasse donc) par un rectifieur,c'est la solution la plus fiable.

Faut aussi que les silencieux et toute la ligne d'échappement soient bien monté correctement sinon les filetages dans la culasse font se mater.

C'est quoi ces 2 trous dans les ailettes ? Pour mettre un ressort peut-être mais faut qu'il y ait la même chose dans une ailette de la culasse ou alors un fil de fer adéquate reliant un de ces trous à l'écrou inférieur du cache culbu,c'est pour moi un bon plan aussi pour éviter que l'écrou dans la culasse se dévisse (le visser très fort à chaud avec la clé adéquate).
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: filetage échappement commando

Message non lu par Bertrand »

Fais faire des inserts par un bon mécano.

Image
lerital
Messages : 202
Inscription : 30 avr. 2009, 10:22
Localisation : carpentras

Re: filetage échappement commando

Message non lu par lerital »

merci à vous 2 pour vos réponses (avec du retard) .comme vous venez de me le préciser je m'attendais à cette réponse je vais donc envisager effectivement la solution de l'insert . au faite Bertrand la pièce sur la photo c'est du laiton, du bronze ?
quand au trous fait pas par l'ancien proprio dans les ailettes de la culasse il avait fait de même dans la bague de la sortie d'échappement .
au faite j'ai taper le message que j'ai stocker en brouillon impossible de le retrouver ! c'et où ? et si quelqu'un connait sur le Vaucluse une personne ou une entreprise qui peu réaliser ce type de boulot je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: filetage échappement commando

Message non lu par Francis V »

La bague en principe c'est du bronze,mais ça un rectifieur sait ce qu'il te faudra.

Les trous ailette culasse-collerette d'échappement c'est probablement pour mettre un ressort évitant à la collerette de se dévisser.

Pour gérer tes brouillons tu vas dans le panneau de contrôle de l'utilisateur en haut à droite.
pete3000
Messages : 165
Inscription : 16 juil. 2007, 11:48
Localisation : Aix en Provence

Re: filetage échappement commando

Message non lu par pete3000 »

Salut,

Pour l'adresse d'une personne capable de faire ça sur Carpentras, va voir Rondoni

http://www.ventoux-moteurs.fr/

Il ne devrait pas avoir de mal à te faire ça.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: filetage échappement commando

Message non lu par elmo »

Sinon.... à Marseille : Brancard, je te cherche ses coordonnées. Il m'avait réalisé exactement ce travail sur un 900ss. Et rien à dire, ça a tenu.
lerital
Messages : 202
Inscription : 30 avr. 2009, 10:22
Localisation : carpentras

Re: filetage échappement commando

Message non lu par lerital »

effectivement je n'avais pas pensé à lui mais vu les bagnoles qui traîne dans le garage j'espère que la facture ne sera pas trop salée ! merci pour vos réponses .
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: filetage échappement commando

Message non lu par elmo »

De mémoire ... c'était raisonnable..... DE MÉMOIRE
pete3000
Messages : 165
Inscription : 16 juil. 2007, 11:48
Localisation : Aix en Provence

Re: filetage échappement commando

Message non lu par pete3000 »

Comme tu es du coin, je pense que ça vaut toujours le coup d'allé le voir. Il m'a réalisé quelques pièces dans le passé et c'était acceptable en terme de prix.
J'espère que ça sera le cas.
martinsanto
Messages : 294
Inscription : 11 févr. 2007, 20:12
Localisation : carpentras

Re: filetage échappement commando

Message non lu par martinsanto »

Randoni je connais pour y avoir fait régler une injection de Volvo P 1800
c'est effectivement une société reconnue pour sa maitrise de refabrication de moteur Bugatti
Ds l atelier en effet souvent 3 ou 4 de ces tresors.....ou autres voitures d’exception
pour les prix il faut lui demander un devis (au fils,tres sympa);mais là tu seras sûr de la qualité
il ont un atelier impressionnant
lerital
Messages : 202
Inscription : 30 avr. 2009, 10:22
Localisation : carpentras

Re: filetage échappement commando

Message non lu par lerital »

je reviens sur un détail important soulevé par Francis, le montage complet de la ligne d'échappement . je me pose des questions concernant la mollesse des silentblocs qui tiennes le silencieux il me semble bien mous
autre chose les Nortons d' origine ne possédais t'elle pas une patte de fixation intermédiaire qui assurais une certaine rigidité du tube d'échappement ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15100
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: filetage échappement commando

Message non lu par Francis V »

Pas de fixation intermédiaire à ma connaissance sur toutes les commandos.

Les silents blocs vieillissent,même si l'usine montait des Metzeler (j'en ai encore 3 sur 4 d'origine après 41 ans et 92 000 kms :shock: ),démonte le silencieux et vérifie que les parties filetés ne soient pas décollés du caoutchouc et que ceux-ci ne soient pas trop fissurés ou coupés.
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: filetage échappement commando

Message non lu par serge »

La ligne d'échappement se monte entièrement sans rien serrer définitivement, même au niveau des silent blocs, et effectivement il faut les changer régulièrement.

Lors du serrage final des collerettes, il ne doit y avoir aucune contrainte sur l'ensemble.
lerital
Messages : 202
Inscription : 30 avr. 2009, 10:22
Localisation : carpentras

Re: filetage échappement commando

Message non lu par lerital »

merci pour vos réponses je pense effectivement que je vais les changer .
Répondre