modif du circuit d'huile sur une Cdo Mk4 de 1972

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serge
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modif du circuit d'huile sur une Cdo Mk4 de 1972

Message non lu par serge »

Afin de gagner de la place et être en mesure de reculer la batterie, qui est plus grosse que l'origine pour faire fonctionner le démarreur électrique, j'envisage de modifier le circuit du reniflard.

Actuellement il y a un tuyau de Ø inter de 12 mm en sortie moteur et le Ø sur le réservoir d'huile est de 9 mm, il y a une réduction à proximité du réservoir d'huile, et donc le tuyau de gros Ø passe derrière la batterie.

J'envisage donc de positionner la réduction au plus bas et avoir ainsi un tuyau plus petit en Ø exter qui passe derrière la batterie.

Cela risque t'il de poser un problème?

je pense que non, mais je préfère demander un autre avis.

Merci

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PHILIPPE

Re: modif du circuit d'huile sur une Cdo Mk4 de 1972

Message non lu par PHILIPPE »

ce n'est que des vapeurs
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serge
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Re: modif du circuit d'huile sur une Cdo Mk4 de 1972

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PHILIPPE a écrit : 09 sept. 2018, 17:14 ce n'est que des vapeurs
Merci Philippe :wink:
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joe
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Re: modif du circuit d'huile sur une Cdo Mk4 de 1972

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PHILIPPE a écrit : 09 sept. 2018, 17:14 ce n'est que des vapeurs
justement , pourquoi d'origine une durite de 12 mm ? ?
JR
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Re: modif du circuit d'huile sur une Cdo Mk4 de 1972

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En théorie ce ne sont que des vapeurs mais si il y a de l'huile dans le carter , après un arrêt prolongé par exemple , ce reniflard remonte pas mal d'huile au démarrage.
mais je ne pene pas qu'avoir la restriction à un endroit ou un autre ne devrait pas changer grand chose.
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serge
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Re: modif du circuit d'huile sur une Cdo Mk4 de 1972

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JR a écrit : 09 sept. 2018, 19:18 En théorie ce ne sont que des vapeurs mais si il y a de l'huile dans le carter , après un arrêt prolongé par exemple , ce reniflard remonte pas mal d'huile au démarrage.
mais je ne pene pas qu'avoir la restriction à un endroit ou un autre ne devrait pas changer grand chose.
Merci

Et comme je vais installer un clapet type Vélocette, il n'y aura plus de descente d'huile à l'arrêt...
JR
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Re: modif du circuit d'huile sur une Cdo Mk4 de 1972

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Le clapet , le clapet..... :lol:
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zerton
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Re: modif du circuit d'huile sur une Cdo Mk4 de 1972

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joe a écrit : 09 sept. 2018, 19:10
justement , pourquoi d'origine une durite de 12 mm ? ?
Pour ralentir la vitesse des vapeurs d'huile. Plus tu réduis le diamètre de passage, plus la vitesse augmente et transporte plus loin l'huile en suspension.
On a donc toujours intérêt à avoir une grosse section aussi longue que possible.
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serge
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Re: modif du circuit d'huile sur une Cdo Mk4 de 1972

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zerton a écrit : 09 sept. 2018, 20:19
joe a écrit : 09 sept. 2018, 19:10
justement , pourquoi d'origine une durite de 12 mm ? ?
Pour ralentir la vitesse des vapeurs d'huile. Plus tu réduis le diamètre de passage, plus la vitesse augmente et transporte plus loin l'huile en suspension.
On a donc toujours intérêt à avoir une grosse section aussi longue que possible.
Donc si je comprends bien, il ne faut rien changer...
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joe
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Re: modif du circuit d'huile sur une Cdo Mk4 de 1972

Message non lu par joe »

JR a écrit : 09 sept. 2018, 20:06 Le clapet , le clapet..... :lol:
:mrgreen: record de pages à battre.....sinon plus court...http://www.motos-anglaises.com/phpBB3/v ... et#p332398
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serge
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Re: modif du circuit d'huile sur une Cdo Mk4 de 1972

Message non lu par serge »

Revenons à l'origine de ce post.

Modifier ou non la tuyauterie du reniflard moteur.

Ce que cette motif peut engendrer comme problèmes?

Merci :wink:
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rickman
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Re: modif du circuit d'huile sur une Cdo Mk4 de 1972

Message non lu par rickman »

c'est comme pour la prostate .............

on peut modifier les tuyaux ...............

mais on peux aussi laisser dans l'état ..............parfois c'est pas plus mal....

mais faut bien s'occuper.....l'hiver risque d'être long

de l'hospice
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elmo
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Re: modif du circuit d'huile sur une Cdo Mk4 de 1972

Message non lu par elmo »

serge a écrit : 09 sept. 2018, 21:10 Revenons à l'origine de ce post.

Modifier ou non la tuyauterie du reniflard moteur.

Ce que cette motif peut engendrer comme problèmes?

Merci :wink:
Mes très faibles connaissances en aérodynamique disent qu'une diminution de diamètre crée comme dit Zerton une accélération des gaz dans la partie étroite accompagnée d'une diminution de la pression. Par contre on va avoir une augmentation de pression en amont du rétrécissement. Augmentation de pression d'autant plus dommageable pour l'évacuation des gaz du moteur que le volume de la partie large a diminué puisqu'on a déplacé le rétrécissement en amont.

Mais je ne crois pas que ni les pressions ni les vitesses des gaz soient telles que ça puisse poser un problème. On parle de grammes par centimètres carrés et de millilitres en ce qui concerne la diminution de volume.

Ce qui se joue dans la veine de gaz d'un carbu (diminution de la veine de gaz d'où accélération d'où dépression) est plus important en valeurs.

Mais ce que je vous livre là ce sont des restes bien vieux et vagues. Certains, ici, sont surement plus capables que moi.

Quelque chose m'a beaucoup surpris ces derniers temps: mettez votre doigt à la sortie du reniflard vous allez constater comme moi que la puissance d'éjection diminue avec l'augmentation du régime moteur. Après avoir posé la question à Yves, la réponse est que le rythme des surpressions/dépressions dans le carter augmente et tout finit par s'équilibrer.

Donc, je ne me ferais pas trop de soucis pour ta modif. Ça va peut être brider un tout petit peu ton moteur aux bas régimes, et encore.

Toutes ces explications sont purement théoriques, bien sûr. Si tu n'essayes pas, tu sauras jamais
Dernière modification par elmo le 09 sept. 2018, 22:08, modifié 1 fois.
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zerton
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Re: modif du circuit d'huile sur une Cdo Mk4 de 1972

Message non lu par zerton »

Nos moteurs ont besoin de respirer. Mettre la réduction au plus bas et un diamètre forcément plus petit sur toute la longueur ne cassera pas ton moteur, mais amènera peut-être quelques désagréments, comme plus de vapeurs chargées d'huile à ton réservoir avec la possibilité d'un bouchon qui "transpire"...
Sur mes motos, j'installe un clapet anti-retour basse pression, de sorte que l'air chargé du reniflard ne fait pas de va et vient au rythme des pistons.

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Mais je ne vois pas ce qui t'empêche de faire passer ton tuyau en partie haute au lieu de la faire passer derrière la batterie.
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serge
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Re: modif du circuit d'huile sur une Cdo Mk4 de 1972

Message non lu par serge »

zerton a écrit : 09 sept. 2018, 22:08 Nos moteurs ont besoin de respirer. Mettre la réduction au plus bas et un diamètre forcément plus petit sur toute la longueur ne cassera pas ton moteur, mais amènera peut-être quelques désagréments, comme plus de vapeurs chargées d'huile à ton réservoir avec la possibilité d'un bouchon qui "transpire"...
Sur mes motos, j'installe un clapet anti-retour basse pression, de sorte que l'air chargé du reniflard ne fait pas de va et vient au rythme des pistons.

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Mais je ne vois pas ce qui t'empêche de faire passer ton tuyau en partie haute au lieu de la faire passer derrière la batterie.
Merci Zerton

C'est quoi ce clapet anti retour, et tu l'installe où?

Faire passer mon tuyau en partie haute au lieu de le faire passer derrière la batterie, je vais regarder ce qui est possible de faire, pas simple.

En effet en 2005, lorsque je suis passé en mono carbu, je voulais conserver le filtre à air d'origine, mais avec la pipe mono carbu de chez RGM, je ne pouvais plus installer le soufflet caoutchouc qui est entre le carbu et le couvercle du filtre à air.

J'ai donc à l'époque choisis la facilité, j'ai tout bonnement reculé de 11 mm le filtre à air en modifiant d'autant le support batterie qui est donc plus court de 11mm.

Et donc aujourd'hui la plaque AR du filtre à air est 11mm plus en arrière, me laissant moins de place pour la batterie.

Bon j'ai plusieurs solutions:

trouver une batterie de même puissance mais plus petite, mais j'ai un relais pour le démarreur qui est fixé sur le dessus de la batterie, sera t'il toujours aussi bien maintenu avec une batterie plus petite?

changer le filtre à air pour mettre quoi?.

trouver une pipe mono carbu plus petite, ça existe? et remonter un support de batterie d'origine, et ainsi conserver le filtre à air d'origine.
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