installer un mono carbu sur une commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

installer un mono carbu sur une commando

Message non lu par serge »

Oui installer un mono carbu AMAL 930 sur une commando, et conserver le filtre à air d'origine, comment vous faites?

Merci
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: installer un mono carbu sur une commando

Message non lu par maxime »

serge a écrit : 10 sept. 2018, 08:04 Oui installer un mono carbu AMAL 930 sur une commando, et conserver le filtre à air d'origine, comment vous faites?

Merci
Le plus simple, c'est de garder les 2 carbus !!! :mrgreen:
On entend tout et son contraire sur la mauvaise qualité des carbus Amal. Faut comprendre que des carbus de 40ans ont forcément pris de l'usure, accentuée par les vibrations du moteur. Ces pauvres carbus méritent bien un bon entretien
Remplacer les pièces d'usure, une bonne synchro et c'est reparti pour des milliers de kilomètres !

Pour info, voici ce que j'ai changé sur les miens :
Boisseaux (anodisés RGM)
Aiguilles
Puits d'aiguilles
Joints des vis de richesse et de ralenti
Cuves (elles étaient trop déformées)
Flotteurs et pointeaux
Pochette de joint
J'ai aussi contrôlé les plans de joints des pipes d'admission, côté culasse et carbus (déposer les goujons de la culasse pour resurfacer) + pâte à joint

Je confirme : Ce n'est plus la même moto ! Elle démarre bien, tient le ralenti, pas de creux à l'accélération.
J'ai gardé les boisseaux de starter, ça aide pour les démarrages à froid.
Je n'ai pas chemisé les boisseaux, comme conseillé par beaucoup. Juste changés, car très marqués et creusés
Seul bémol, le ralenti à froid est un peu bas, et un peu haut à chaud. Il a donc fallu trouver un équilibre.
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: installer un mono carbu sur une commando

Message non lu par serge »

Merci Maxime mais en fait c'est surtout pour remédier au problème décrit ici

Actuellement mon mono carbu fonctionne très bien, et cela depuis son installation en 2005, et beaucoup de km, en France, Espagne, Allemagne, Suisse, Italie...
denis13
Messages : 71
Inscription : 27 juin 2007, 22:40
Localisation : marseille

Re: installer un mono carbu sur une commando

Message non lu par denis13 »

je suppose que tu as le filtre métal,tu découpe la platine avant entre les deux trous et tu rapporte une plaque metallique avec un trou central( boulonnée ou rivetée)
ou tu achete une plaque avec un trou chez RGM
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: installer un mono carbu sur une commando

Message non lu par serge »

Je viens de découvrir que RGM vend un filtre à air pour mono carbu avec une épaisseur de 50mm ref 050901, alors que celui d'origine pour deux carbu à une épaisseur de 71mm.

Cela résout tout mes problèmes. :)

Pour répondre à ta question, à l'époque je m'étais fabriqué une matrice pour être en mesure de confectionner un couvercle mono carbu moi même, à l'époque j'avais moins les moyens, ce qui ne veux pas dire qu'aujourd'hui je suis riche, non loin de là, mais je compte moins, et puis les travaux dans la maison sont terminés.

Je peux te prêter cette matrice si tu veux t'en fabriquer un toi même, mais ce n'est pas bien difficile à faire dans une plaque de 5mm d'épaisseur, juste reprendre la forme sur le couvercle original en gros 3h de travail maxi.
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: installer un mono carbu sur une commando

Message non lu par serge »

Qui utilise ce type de filtre à air?

Comment se fixe t'il sur le carbu, ref 932/42PREM, il doit y avoir une interface qui se visse sur le carbu et avec le Ø exter lisse pour le serrage du collier du filtre.

Merci de m'indiquer la ref de cette interface.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: installer un mono carbu sur une commando

Message non lu par PHILIPPE »

Sinon un camembert ça fait trop triumph ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 2203
Inscription : 27 janv. 2007, 12:15
Localisation : En face de la plage et à côté du parc à huitres.
Contact :

Re: installer un mono carbu sur une commando

Message non lu par serge »

PHILIPPE a écrit : 11 sept. 2018, 10:47 Sinon un camembert ça fait trop triumph ? :mrgreen:
Non pas pour cette raison, je t'avoue que je n'avais pas pensé à faire cette comparaison. :)
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: installer un mono carbu sur une commando

Message non lu par loulou »

si tu met un camembert faut choisir un a o c :mrgreen:
Répondre