Technique installation joint spi

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Technique installation joint spi

Message non lu par joe »

guyader a écrit : 10 sept. 2018, 21:02 Et l' ancien joint spi sert de tampon...

Sinon, Joe a répondu pour l' adhésif.

A+,
Loïc.
et toutes les surfaces avec un ou des angles vifs qu'un axe peut avoir , les filets donc , un alésage qui reçoit une clavette ou un clip aussi ...
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Technique installation joint spi

Message non lu par elmo »

jantoine a écrit : 10 sept. 2018, 20:54 Pour info , j'ai nettoyé l'embrayage a sec de mon Aermacchi au début de l'été , avec du nettoyant frein/embrayage ,ben le mois suivant le spi fuyait ...donc embrayage huileux / patineur ! Moralité , pour tous les spis , faut éviter les solvants...
Bon ben, je pense que la même chose m'arrive et histoire de ne pas avoir encore à tout redémonter une n-ième fois je vais tout refaire:

Les 2 spis de la sortie de boite et celui de la trappe..... Car je ne suis pas sûr qu'ils n'aient pas reçu du nettoyant frein et j'ai toujours ma fuite. Donc..... :mrgreen:

Mais je peux peut être m'économiser le démontage des 2 de la sortie de boite:

Actuellement le couvercle du primaire est enlevé , l'intérieur du carter est nettoyé et sec, et ... dans cette configuration, sur la béquille latérale, .... pas d'huile qui coule du tout. Je pensais faire le test suivant:

Mettre la moto verticale, remplir la boite d'autant d'huile qu'elle peut contenir, puis mettre la moto sur la béquille latérale et attendre si ça coule.... c'est la boite.... donc les joints spi :roll: donc démontage.

Refaire le niveau d'huile de la boite

Est ce que c'est probant comme test????



"C'est en forgeant"..... :roll:
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Technique installation joint spi

Message non lu par guyader »

L' arbre tournant dans le spi, l' huile peut être centrifugée et les fuites apparaîtrent, surtout s' il y a un défaut d' alignement ou de surface sur l' arbre.
Moteur à l' arrêt, pas sûr que le spi montre sa faiblesse.

Bon, c' est une hypothèse.

A+,
Loïc.
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Technique installation joint spi

Message non lu par loulou »

attention au spy du couvercle , si j ai bonne mémoire il n y a pas de butée au fond donc s il est monté un peu en travers tu n auras pas une bonne étanchéité sur l arbre , il faut qu il soit bien perpendiculaire à l arbre , et pas de jeu de haut en bas de ce fameux arbre de sortie de boîte
bon courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Technique installation joint spi

Message non lu par elmo »

Le test a en tout cas révélé une fuite, pas celle que j'attendais :lol: :lol: :lol: :

De l'autre côté, à droite, grosse fuite au joint entre le carter de boite et le carter intermédiaire.

Je me disais bien que ce que je retrouvais par terre était bien propre comme huile comparée à mon huile moteur qui est quand même plus noire.

De l'huile de boite..... :roll: , quand je pense que j'ai été incapable de déterminer ça cause odorat très défaillant. Faudrait pas vieillir :mrgreen:

Donc , déjà , réparer cette fuite là, puis rouler et voir.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Technique installation joint spi

Message non lu par elmo »

loulou a écrit : 11 sept. 2018, 11:43 attention au spy du couvercle , si j ai bonne mémoire il n y a pas de butée au fond donc s il est monté un peu en travers tu n auras pas une bonne étanchéité sur l arbre , il faut qu il soit bien perpendiculaire à l arbre , et pas de jeu de haut en bas de ce fameux arbre de sortie de boîte
bon courage :wink:
Merci Loulou.... Si j'ai besoin de démonter je ferai gaffe.
Le jeu perpendiculaire à l'axe de l'arbre, j'en ai pas..... encore heureux, sinon c'est changement du roulement :roll:
Avatar de l’utilisateur
Alan
Messages : 956
Inscription : 03 sept. 2012, 21:11
Localisation : Essonne

Re: Technique installation joint spi

Message non lu par Alan »

elmo a écrit : 11 sept. 2018, 12:12 Le test a en tout cas révélé une fuite, pas celle que j'attendais :lol: :lol: :lol: :

De l'autre côté, à droite, grosse fuite au joint entre le carter de boite et le carter intermédiaire
Attention, si tu as complètement rempli la boîte, il est probable que la fuite ne provient pas du joint du carter, mais plutôt du perçage qui accueille le "quadrant spindle" (l'axe du secteur denté qui actionne la camplate)
Il n'y a aucune étanchéité à ce niveau-là, l'axe tourne librement dans le carter
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Technique installation joint spi

Message non lu par elmo »

Pas complètement remplie, non, mais assez pour que ça fasse ce que tu dis.

Le carter intermédiaire et le couvercle sont nettoyés sur l'établi. De toutes façons il y avait une fuite à ce joint et je repoussais le fait d'aller voir....

Et après avoir démonté et inspecter le joint, il y avait clairement une fuite (joint sec à certains endroits et huileux à d'autres (ça vaut ce que ça vaut comme examen :roll: )
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Technique installation joint spi

Message non lu par Luc94 »

Chouchen29 a écrit : 10 sept. 2018, 20:48 Moi je fouille parmi toutes mes douilles à cliquer, il y en a toujours une qui va bien pour prendre l'extérieur du joint et le rentrer en tapotant.
Idem
post intéressant !
Au fait, quel spi...du vilo ??
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Technique installation joint spi

Message non lu par zerton »

Sans parler de l'huile de bouate qui va arriver via la tige de poussée.... :roll:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Technique installation joint spi

Message non lu par elmo »

Jean Pierre, je crois que la tige de poussée est au dessus du niveau du bouchon de remplissage.

On n'en saura rien car j'ai déjà remonté..... boite vide évidemment :roll:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Technique installation joint spi

Message non lu par elmo »

Luc94 a écrit : 11 sept. 2018, 14:00 Au fait, quel spi...du vilo ??
Non.... de la sortie de boite . Il y en a deux côté boite : un grand entre l'extérieur du pignon d'entrainement de la chaine secondaire et le carter de boite , un petit entre l'intérieur du pignon de 5 et l'arbre de boite.

Plus un dans la trappe de visite du pignon d'entrainement de la chaine secondaire pour l'étanchéité du carter primaire et de l'arbre de boite (derrière l'embrayage)
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Technique installation joint spi

Message non lu par Luc94 »

Et 5 vitesses en plus !!
Répondre