Je ne sais plus où j'ai foutu mes calmants.....

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9701
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Je ne sais plus où j'ai foutu mes calmants.....

Message non lu par elmo »

Là, j'avoue je suis totalement perdu , enfin moins que ce que je laisse entendre , mais la moutarde commence à me chatouiller les narines. :evil:

J'ouvre un nouveau post car j'en ai déjà parlé à droite à gauche et ce n'était pas la meilleure méthode, donc :

J'en suis au 5ème démontage remontage de l'embrayage (le positif c'est que je le fais en 2h, maintenant) mais il faut que je gère cette fuite IMPERATIVEMENT, vous allez comprendre.

Je reviens de balade, ça fuit, ça a l'air de venir du primaire, je démonte, je refais l'étanchéité du tendeur de chaine, du joint de la plaque de visite du sprocket de sortie de boite et du joint de couvercle du primaire un joint papier, de la pâte aviation, de la pâte silicone cuivrée.... rien à faire toujours la même fuite relativement sérieuse (au point de finir sur le pneu AR).

Je constate une fuite au carter intermédiaire de la boite et au couvercle de boite..... je répare en croyant que les gouttes qui tombent viennent de là (je n'ai quasi plus d'odorat donc je ne peux pas déterminer si les gouttes sont du moteur ou de la boite)..... Plus de fuite à la boite.

Je refais par acquis de conscience l'étanchéité du bouchon de vidange du carter principal, on ne sait jamais.... Juste après une balade et donc ça me permet de constater que je ne fais pas de wet sumping.

Avant hier, je vidange le primaire, j'enlève le couvercle, je nettoie, je sèche et j'attends le lendemain. Plus une seule goutte sous la moto, et pas de passage d'huile du moteur au primaire.

Hier après midi, je démonte l'embrayage, la plaque de visite, je nettoie, je sèche, je change le spi de la plaque, je la remonte à la pâte cuivrée, tout ça exxxxxtrêmement soigneusement et proprement, je remonte l'embrayage, je laisse la bécane sur la latérale et je remets de l'huile dans le primaire , trop d'huile, exprès , pour voir si tout va bien dans les pires conditions.

Et ben j'ai vu, 2 heures après: (2 taches car 2 positions du journal, pas 2 fuites, pitié :roll: )

Image

Ca n'a pas l'air très important comme fuite..... mais c'est sans démarrer le moteur et en 2 ou 3 heures.

Je constate en me défaisant le cou et en rampant sous la moto ou avec un miroir de salle de bain que la fuite provient des vis de la plaque. (les 3 du bas).

Je regarde la hauteur d'huile dans le primaire. Pour savoir si le joint spi trempe ou pas.... Pour ça, je prends une languette de papier à joint et je l'introduis dans le bas du carter par le bouchon de l'alternateur..... le niveau est acceptable:

Image

Un peu haut mais c'est sur la latérale et avec un peu trop d'huile (je l'ai voulu). Ca se confirme donc, il n'y a pas d'entrée d'huile dans le primaire en provenance du principal. Et le spi de la plaque ne peut pas être DANS l'huile.

Donc.... ma conclusion:

Défaut d'étanchéité au pourtour de la plaque de visite, vis et joint proprement dit ou les deux...... ou bien une fêlure dans la plaque elle même que je n'arrive pas à voir (car je l'ai inspectée de près cette plaque).

P.....n de B......l de M.....e..... mais pourquoi, je n'arrive jamais à obtenir l'étanchéité à ce joint?????? :shock: :twisted: en 5 remontages, il est quasi impossible que je ne l'obtienne pas.... alors pourquoi????

Bon, les gars, soyez sympas, je suis sérieusement dépité et énervé.... si vous pouviez éviter les vannes????? et me donner des pistes à la place, je vous serais très reconnaissant. :wink: Je manque d'humour à ce stade.
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1146
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Je ne sais plus où j'ai foutu mes calmants.....

Message non lu par La Hiaute »

Lao Zeus , à donné la voie :arrow:
Montes- tu tes petites vis de la trappe au frein filet ?
Pour moi 12cl suffisent bien amplement , because les petits trous derrière le pignon moteur .
Je redémontrais en inspectant bien tout , des joints neufs bien sûre en particulier ceux de cette m...e de tendeur . état de ton arbre de sortie de boîte
Une fissure ? avec la mare que tu as dessous tu devrais pouvoir la trouver .
All ez le père Elmo tu es un Bon , tu vas y arriver :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7266
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Je ne sais plus où j'ai foutu mes calmants.....

Message non lu par gigi »

Achète une moto nouare , et tu seras heureux d'avoir une aussi petite flaque sous le primaire ...

Gigi, zénitude et motoculture .... :|
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9701
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Je ne sais plus où j'ai foutu mes calmants.....

Message non lu par elmo »

La Hiaute a écrit : 13 sept. 2018, 11:51
Pour moi 12cl suffisent bien amplement , because les petits trous derrière le pignon moteur .
Quand on a vidangé le primaire le manuel dit de remettre 15cl ..... mais là tout se passe sur la latérale donc pas moyen que l'huile du primaire touche les petits trous. Même si j'ai mis 25cl.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Je ne sais plus où j'ai foutu mes calmants.....

Message non lu par PHILIPPE »

Et t'es sur que c'est une fuite ? Ou un reniflard qui renifle ?
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7277
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Je ne sais plus où j'ai foutu mes calmants.....

Message non lu par Yeti »

Comme Philippe, ca ressemble pas à une fuite. T'as essayé de rouler sans huile dans le primaire pour voir si ça coule toujours autant. Parce que là, ça ressemble plus à un reniflard enrhumé qu'à un joint incontinent...
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9701
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Je ne sais plus où j'ai foutu mes calmants.....

Message non lu par elmo »

Les photos que j'ai mises c'est sans avoir fait tourner depuis que j'ai remis de l'huile dans le primaire.... Donc reniflard merdique alors que le moteur ne tourne pas?????, je vois pas comment, faut m'expliquer... (De plus la semaine dernière j'y ai pensé au reniflard et j'ai testé: le doigt à la sortie au bout du bout du reniflard, ça sortait tout aussi bien qu'à la sortie de la pièce en alu fixée sur le carter primaire, en haut...... donc la tuyauterie est libre)

Mais j'ai "encore" une hypothèse mais il me faudrait un nez digne de ce nom. En en parlant avec Yves ce matin:

- Sur la latérale si le joint spi intérieur du pignon de 5 n'est pas étanche, de l'huile de boite dégueule par ce joint spi sur le pignon de sortie de boite, côté primaire du PSB et ensuite ça tombe sur la plaque de visite du PSB et on peut , alors , croire que la fuite vient de la plaque..

Ce qui me fait dire ça, c'est que, effectivement, avant hier, j'ai enlevé le couvercle du primaire, nettoyé et séché l'intérieur du primaire.
J'ai laissé comme ça pendant 24h et il n'y avait pas de fuite.
Mais le test s'est passé moto stockée dans le garage sur la latérale avec une cale donc moto VERTICALE ....
Et là, l'huile de boite ne pouvait pas arriver jusqu'au petit joint spi. Ce qu'elle fait quand la moto est penchée à gauche (béquille latérale).
Depuis que je l'ai remise vraiment sur la latérale donc penchée à gauche.... là.... ça fuit.


Donc ça pourrait être ce petit joint spi.

Ca se tient ou pas?.... j'en arrive à avoir l'impression de délirer.

Pour être sûr il faudrait que quelqu'un d'autre que moi vienne renifler les flaques, on saurait tout de suite.... c'est assez difficile à demander. :roll:
Dernière modification par elmo le 13 sept. 2018, 14:06, modifié 2 fois.
Thibaut
Messages : 748
Inscription : 27 févr. 2007, 21:19
Localisation : Strasbourg

Re: Je ne sais plus où j'ai foutu mes calmants.....

Message non lu par Thibaut »

elmo a écrit : 13 sept. 2018, 13:39
Pour être sûr il faudrait que quelqu'un d'autre que moi vienne renifler les flaques, on saurait tout de suite.... c'est assez difficile à demander. :roll:
P....si ce post tombe entre les mains d'un bricoleur de chinoiseries à deux roues, on a pas fini de se faire chambrer ... :mrgreen:

je viendrai bien renifler chez toi, mais Strasbourg, ça fait à peine loin...

...peut-être qu'un jour on pourra renifler par internet :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6836
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Je ne sais plus où j'ai foutu mes calmants.....

Message non lu par Pachi »

Et ta moto, n'aura pas par hasard, quelque petit problème d'addiction avec l'éthanol de l'essence et quand elle reste seule dans le garage profite l'occasion pour lever le coude et laver les pistons?

Ce pipi ressemble être très fluide.

En ce cas tu as deux solutions:

Ou lui fermer le robinet.

Ou lui habiller une couche nocturne d'incontinence...

PS: ...et lui interdit de chanter...ça serait le comble!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15084
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Je ne sais plus où j'ai foutu mes calmants.....

Message non lu par zerton »

Pachi ! On avait dit : pas de plaisanteries ! :lol:

La piste du dernier joint spi se précise ! Si celui-ci n'a pas été vérifié, et si ça fuit sur la latérale
sans rouler, il faut aller le voir.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6836
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Je ne sais plus où j'ai foutu mes calmants.....

Message non lu par Pachi »

Plaisant moi?

Non, moi je suis très sérieux!

Tu as vérifie si le niveau d'huile du fond du carter remonte pendent que le niveau d'essence descend et si le pipi a l'odeur d'essence?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15084
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Je ne sais plus où j'ai foutu mes calmants.....

Message non lu par zerton »

Image
loulou
Messages : 3796
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Je ne sais plus où j'ai foutu mes calmants.....

Message non lu par loulou »

quand tu a démonté le couvercle du primaire tu a repéré sa position ? il est peut être déforme
il est possible qu il soit vrille avec le carter du primaire et de ce fait une seule position possible
pour être étanche
tu va y arriver :wink:
didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: Je ne sais plus où j'ai foutu mes calmants.....

Message non lu par didier29 »

salut Elmo
Déjà vu parle passé: fuite interne du réservoir huile moteur dans le cadre.l'huile s'infiltre via le tube de cadre inférieur et ca fuit par la fixation inférieure du moteur puisque la fixation est traversante dans le cadre.

Bon, c'est surement pas ça mais ça vaut le coup de vérifier
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9701
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Je ne sais plus où j'ai foutu mes calmants.....

Message non lu par elmo »

Le problème c'est surtout la méthode.... tester les choses les unes après les autres , jamais 2 choses qui changent en même temps....

Là, j'ai vidangé le primaire, laissé la moto sur la latérale ; on va bien voir si c'est de l'huile de boite.
Et je suis parti faire un tour en Ford Fiesta... parce que la Ford Fiesta, c'est la joie :cry: :cry: :cry:

Didier, je suis loin de ma moto . Mais si j'ai bien compris ce que tu décris : de l'huile passe de la poutre dans un des tubes inférieurs et ressort au niveau de l'attache moteur. On la voit donc apparaitre sous le carter moteur à l'endroit où passe le boulon de fixation du moteur..... c'est bien ça?

Image
Répondre