Je ne sais plus où j'ai foutu mes calmants.....

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
kruel
Messages : 1229
Inscription : 13 avr. 2007, 20:38
Localisation : BOUSELAND CENTRAL (79)

Re: Je ne sais plus où j'ai foutu mes calmants.....

Message non lu par kruel »

Salut elmo

Comme yeti et Philippe, vire cette huile du primaire et roule pour voir , je pense au reniflar aussi


Sur les ajs matchless les carter taule, on met de la graisse et un coup de graisse chaine par le regard de temps en temps….

KRUEL
didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: Je ne sais plus où j'ai foutu mes calmants.....

Message non lu par didier29 »

elmo a écrit : 13 sept. 2018, 22:37 Le problème c'est surtout la méthode.... tester les choses les unes après les autres , jamais 2 choses qui changent en même temps....

Là, j'ai vidangé le primaire, laissé la moto sur la latérale ; on va bien voir si c'est de l'huile de boite.
Et je suis parti faire un tour en Ford Fiesta... parce que la Ford Fiesta, c'est la joie :cry: :cry: :cry:

Didier, je suis loin de ma moto . Mais si j'ai bien compris ce que tu décris : de l'huile passe de la poutre dans un des tubes inférieurs et ressort au niveau de l'attache moteur. On la voit donc apparaitre sous le carter moteur à l'endroit où passe le boulon de fixation du moteur..... c'est bien ça?

Image
oui, c'est ça. ça peut couler le long du tube de cadre et t'induire en erreur sur le cheminement. J'ai déjà eu ce cas et m'était focalisé sur le carter primaire avant de découvrir le problème.
fait comme le dit Kruel, va rouler sans huile dans le primaire en ayant graissé la chaîne et remet ensuite ta machine sur la latérale. A force de chercher, on finit toujours par trouver!
Avatar de l’utilisateur
guit
Messages : 680
Inscription : 20 sept. 2008, 23:44
Localisation : TARBES 65
Contact :

Re: Je ne sais plus où j'ai foutu mes calmants.....

Message non lu par guit »

Salut elmo , j'ai eu récemment un problème similaire sur la T140 dun client. Exactement comme toi. J'ai chercher pendant un moment , je pensait que la fuite venait d'une fêlure du Carter suite à la casse de la chaîne secondaire en roulant après inspection avec caméra , j'ai rien trouvé.
Je te passe les détails et le temps de recherche.
Finalement , après un soigneux dégraissage et séchage , je me suis aperçu que la fuite venait d'une fissure au niveau de la soudure du tube d'axe de bras oscillant sur la poutre réservoir du cadre.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Je ne sais plus où j'ai foutu mes calmants.....

Message non lu par Tricati »

Exact la poutre du cadre qui fait office de réservoir d'huile a parfois des faiblesses en bas au niveau des soudures, c'est assez rare mais déjà vu.
C'est un des points qu'il faut vérifier lors de l'achat d'une OIF !
Nettoie parfaitement toute la partie basse du cadre et vérifie que tu n'as pas de suintement d'huile à ce niveau, le cheminement d'une fuite d'huile a parfois des chemins par capillarité assez curieux !
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7259
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Je ne sais plus où j'ai foutu mes calmants.....

Message non lu par gigi »

Tu ne peux pas rouler sans huile dans le primaire , sur un T140 : la lubrication (j'aime bien ) est régulée automatiquement et le niveau réactualisé en temps réel ... :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7252
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Je ne sais plus où j'ai foutu mes calmants.....

Message non lu par Tricati »

Ben oui le niveau se fait AUTOMATIQUEMENT, d'ailleurs après une vidange du primaire, comme sur les Tridents, ce n'est même pas la peine de remplir le primaire, en 10 bornes le niveau est fait....
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Je ne sais plus où j'ai foutu mes calmants.....

Message non lu par PHILIPPE »

Il existe des mini filtres genre KN qui se metttent au bout de la du reniflard pour eviter l incontinence
Avatar de l’utilisateur
kruel
Messages : 1229
Inscription : 13 avr. 2007, 20:38
Localisation : BOUSELAND CENTRAL (79)

Re: Je ne sais plus où j'ai foutu mes calmants.....

Message non lu par kruel »

Tricati a écrit : 14 sept. 2018, 08:28 Ben oui le niveau se fait AUTOMATIQUEMENT, d'ailleurs après une vidange du primaire, comme sur les Tridents, ce n'est même pas la peine de remplir le primaire, en 10 bornes le niveau est fait....

exact j'ai cru que c'était sur le B 31 coulissant.....En chose vécue, la capsule d'arbre de boite sous le pignon sortie de boite, peut être une cause aussi
Avatar de l’utilisateur
Yeti En ligne
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Je ne sais plus où j'ai foutu mes calmants.....

Message non lu par Yeti »

C'est quand même mal foutu, une Triumph. On peut pas rouler sans huile !!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Je ne sais plus où j'ai foutu mes calmants.....

Message non lu par elmo »

La méthode ..... la méthode....

Actuellement, j'ai de l'huile dans la boite et dans le cadre. Si ça fuit, c'est de l'un des deux.... mais pas du primaire où il n'y a plus d'huile et il ne peut pas y en avoir puisque le moteur ne tourne pas et n'a pas tourné depuis que je l'ai vidé.

Je pense que ça vient de la boite et de ce joint spi du pignon de 5.

En rentrant chez moi dimanche, si ça fuit toujours, je vidangerai le cadre pour être sûr que le seul endroit où il y ait de l'huile soit la boite..... Et je refais le niveau de la boite.

Si ça fuit encore, ce sera forcément la boite.....

Si ça fuit plus et ben ce sera le cadre. Et pour en être sûr, dans un deuxième temps, je viderai la boite et le carter principal et je remettrai de l'huile dans le cadre..... si la fuite reprend, ..... il y a un problème sur le cadre, comme vous dites.

J'espère seulement que c'est réparable cette histoire de cadre fêlé , je dis ça parce que j'ai entendu dire que c'était irrémédiable et qu'il valait mieux changer le cadre. Super... :roll: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yeti En ligne
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Je ne sais plus où j'ai foutu mes calmants.....

Message non lu par Yeti »

Ben voilà une bonne occasion de te trouver un featherbed ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Je ne sais plus où j'ai foutu mes calmants.....

Message non lu par elmo »

Yeti a écrit : 14 sept. 2018, 10:40 Ben voilà une bonne occasion de te trouver un featherbed ! :mrgreen:
.... j'suis pas près de partir en voyage.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Je ne sais plus où j'ai foutu mes calmants.....

Message non lu par zerton »

Si c'est le cadre, ce qui n'est pas souhaitable, on doit pouvoir stopper la fuite sans avoir à souder
dans l'immédiat. Bien sûr que pour l'intégrité de la chose ce sera mieux, mais yapa urgence.
Comme il n'y a pas de pression là dedans, on doit pouvoir "colmater" la brêche.
Ton test à venir va te dire d'où ça vient...
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Je ne sais plus où j'ai foutu mes calmants.....

Message non lu par elmo »

Bon.... je crois qu'il n'y a plus beaucoup de doutes.

Image Image

Je suis rentré chez moi ce soir et je viens de vidanger le cadre conformément à ce que je veux faire comme test.

Ce qui tombe de la fuite est clair, propre, rien à voir avec de l'huile moteur.... donc, la fuite, c'est de l'huile de boite.

J'ai trouvé le dessous de la boite sec, et le pignon de sortie de boite côté droit (côté de la boite) sec, par contre le côté gauche (côté primaire et plaque de visite) avec une belle trainée huileuse.

Donc, c'est soit le joint spi dont je parlais, soit les canelures du pignon de 5 mais en tout cas..... pas le cadre .

OUF :D

Demain je tombe l'embrayage et je change le joint spi.

Zerton, merci pour le coup du miroir :wink:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Je ne sais plus où j'ai foutu mes calmants.....

Message non lu par elmo »

Question:

Comment être sûr que l'arbre de boite n'a pas d'écorchure à la portée du joint spi en question. A cet endroit, une fois le joint spi enlevé on se retrouve avec l'arbre et le pignon de 5 autour avec juste la place pour le joint spi c'est à dire 5mm environ.... un peu juste pour mes gros doigts propres :mrgreen: ,...... mais gros.
Quand j'aurai démonté le spi, je mets une photo.

Une astuce?
Répondre