reglages de l'embrayage sur une velocette

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
jean-paul Amar
Messages : 38
Inscription : 04 juil. 2017, 07:46
Localisation : Mougins 06250

reglages de l'embrayage sur une velocette

Message non lu par jean-paul Amar »

bonjour à tous
J'ai un petit souci de comprehension. Dans la procédure de réglage de l'embrayage d'une velocette sur le Haynes il est prescrit de kicker pour voir si l'embrayage glisse. Je ne comprends pas à quoi ça correspond en pratique. avant d'attaquer le réglage j'aimerai piger.
Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: reglages de l'embrayage sur une velocette

Message non lu par gigi »

En fait , le truc c'est que quand l'embrayage est parfaitement réglé , gaz ouverts en grand, si tu montes sur le kick, tu dois sentir l'embrayage glisser très lentement sur la compression ...donc le jbut du réglageest de trouver le point où la tension des ressorts permet ce glissement ...mais pas plus ... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jean-paul Amar
Messages : 38
Inscription : 04 juil. 2017, 07:46
Localisation : Mougins 06250

Re: reglages de l'embrayage sur une velocette

Message non lu par jean-paul Amar »

Merci de votre réponse je vais essayer mais ça parait mystérieux et encore plus aléatoire que le reste sur mes autres Anglaises!!!! J'ai essayé de retrouver Lavallard motos à Amiens et ma recherche est restée sans réponses
Vincent04
Messages : 1599
Inscription : 12 déc. 2011, 22:53
Localisation : Provence

Re: reglages de l'embrayage sur une velocette

Message non lu par Vincent04 »

Ah la subtile perception du glissement parfait de l’embrayage Velocette...
Rien de bien compliqué mais respecte bien la procédure.
Si je passe par Mougins je peux t’aider :wink:
Vincent
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: reglages de l'embrayage sur une velocette

Message non lu par gigi »

Il y a un petit topo là, derrière le forum ....

http://www.motos-anglaises.com/catalogu ... ayage.html

Et on en disserte ici : http://bsamicale.forumsactifs.net/t3170 ... st-arrivee


Hope this helps !!!! :P

Pour "Lavallard Motos", c'était un petit bouclard , à Amiens, où j'ai vu pour la première fois des anglaises , dont ma Veloce !!! Il a fermé vers 1979 ...J'en parle dans l'histoire de ma Velopette , sur ce même site !
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: reglages de l'embrayage sur une velocette

Message non lu par philippe c »

La procédure décrite dans les docs techniques est la suivante:

- Débrancher le câble au guidon.
- Tendre l'embrayage en insérant la pige et en tournant la roue AR (pas la roue avant surtout :D :D ) dans le sens des aiguilles d'une montre vu côté embrayage jusqu'à ce qu'en kickant sur la compression l'embrayage commence à patiner.
- Remonter le câble et le tendre avec le réglage pour en supprimer complètement le jeu.
- Détendre l'embrayage avec la pige en tournant la roue dans le sens inverse des aiguilles d'une montre jusqu'à obtenir un jeu au câble d'environ 3 mm.

C'est assez simple à faire avec un peu d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7260
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: reglages de l'embrayage sur une velocette

Message non lu par gigi »

Sacrifier une poule noire , tourner trois fois en sens inverse des aiguilles d'une montres autour de la machine en invoquant les mânes de Percy Goodman peut parfois être également bénéfique ...

Gigi, magie noire et cotillons .... :|
loulou
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: reglages de l'embrayage sur une velocette

Message non lu par loulou »

gigi a écrit : 17 sept. 2018, 11:30 Sacrifier une poule noire , tourner trois fois en sens inverse des aiguilles d'une montres autour de la machine en invoquant les mânes de Percy Goodman peut parfois être également bénéfique ...

Gigi, magie noire et cotillons .... :|
il ne doit pas t en rester beaucoup des piles noires :mrgreen:
Répondre