Colonnettes TR7RV

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Tiger18
Messages : 23
Inscription : 18 mai 2015, 10:08
Localisation : BOURGES

Colonnettes TR7RV

Message non lu par Tiger18 »

Bonjour,
Je suis en train de restaurer une TR7RV de 80 (n° moteur NA24417) et je butte sur le remontage des colonnettes. D’après ce que j’ai pu lire sur le forum, lors du montage à blanc (joint section carrée + joint torique rouge en bas + joint torique noir en haut), le jeu final obtenu quand la culasse est posée sur son joint devrait être de 5/10 à 8/10 et ne pas dépasser 1mm. Or dans mon cas j’obtiens presque 4mm…..
En y regardant de plus près, les guides de poussoirs et les colonnettes en place correspondent aux références des modèles 79. Les éléments correspondants au millésime de mon moteur (guides 71-7194 et 71-7195 et colonnettes 71-7191) ont-ils les mêmes cotes que les montages précédents (guides 70-9352 et 70-9353 et colonnettes 71-3329)? Comme il n’y a plus le joint blanc de section carrée pour les éléments des modèles 80 (seulement un torique noir en haut et un autre en bas), cela permettrait de gagner déjà 3 mm.
J’ai remarqué aussi que la culasse a du être rabotée puisque le plan de joint arrive pratiquement au niveau des ailettes ce qui n’arrange pas les choses pour obtenir le bon jeu au final. Sans être obligé de changer la culasse, que puis-je faire pour obtenir le jeu correct pour le montage des colonnettes ? Je précise que le joint de culasse est en klingérite donc déjà plus épais que le joint cuivre.
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Colonnettes TR7RV

Message non lu par elmo »

Déjà.... il existe différentes tailles (3 tailles) de joint à section carrée que tu montes en bas des colonnettes, ça permet d'ajuster le jeu cylindre/culasse dont tu parles .

Ensuite, il existe des joints de culasse plus épais (en cuivre, je crois)

Et tu as intérêt à mettre un joint de culasse plus épais pour compenser le rabotage de ta culasse, sinon la géométrie des culbuteurs sera moins bonne si ta culasse est trop "basse".
Usure des culbus et des queues de soupapes à la clé.... rien de grave mais quand même.
Répondre