Colonnettes TR7RV

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Tiger18
Messages : 23
Inscription : 18 mai 2015, 10:08
Localisation : BOURGES

Colonnettes TR7RV

Message non lu par Tiger18 »

Bonjour,
Je suis en train de restaurer une TR7RV de 80 (n° moteur NA24417) et je butte sur le remontage des colonnettes. D’après ce que j’ai pu lire sur le forum, lors du montage à blanc (joint section carrée + joint torique rouge en bas + joint torique noir en haut), le jeu final obtenu quand la culasse est posée sur son joint devrait être de 5/10 à 8/10 et ne pas dépasser 1mm. Or dans mon cas j’obtiens presque 4mm…..
En y regardant de plus près, les guides de poussoirs et les colonnettes en place correspondent aux références des modèles 79. Les éléments correspondants au millésime de mon moteur (guides 71-7194 et 71-7195 et colonnettes 71-7191) ont-ils les mêmes cotes que les montages précédents (guides 70-9352 et 70-9353 et colonnettes 71-3329)? Comme il n’y a plus le joint blanc de section carrée pour les éléments des modèles 80 (seulement un torique noir en haut et un autre en bas), cela permettrait de gagner déjà 3 mm.
J’ai remarqué aussi que la culasse a du être rabotée puisque le plan de joint arrive pratiquement au niveau des ailettes ce qui n’arrange pas les choses pour obtenir le bon jeu au final. Sans être obligé de changer la culasse, que puis-je faire pour obtenir le jeu correct pour le montage des colonnettes ? Je précise que le joint de culasse est en klingérite donc déjà plus épais que le joint cuivre.
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Colonnettes TR7RV

Message non lu par guyader »

Bonjour Tiger18,

deux questions :
- la mesure du jeu, avec les cales, tu la prend à quel endroit, en périphérie de la culasse ou vers le centre, du côté des colonnettes ?
- les colonnettes sont bien enfoncées sur le guide ?

Petite précision, comme il y a différentes épaisseurs de joint blanc, tu peux aussi jouer avec.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Colonnettes TR7RV

Message non lu par Joël 29 »

Tes colonnettes ont elles l'emplacement du joint torique ?
Pour le montage 80 il n'y a pas de joint section carré :wink:
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Colonnettes TR7RV

Message non lu par Joël 29 »

Je viens de voir que ton n° moteur est NA...,donc c'est un modèle 79 et non 80 comme tu l'indique :!:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Colonnettes TR7RV

Message non lu par elmo »

Joël 29 a écrit : 17 sept. 2018, 14:37 Pour le montage 80 il n'y a pas de joint section carré :wink:
T'es sûr Joël? :shock: La mienne T140 est de fin 80 et il y a un joint section carrée en bas. Et deux joint toriques (haut et bas)
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Colonnettes TR7RV

Message non lu par Joël 29 »

Image

modèle sans joint carré

Image

modèle avec joint carré
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Colonnettes TR7RV

Message non lu par elmo »

T'as raison, je viens d'éplucher la Part list 1980 - TR7 - T140, il n'y a qu'un O ring en bas.

J'ai un mix de toutes façons, ma culasse est une Delta (donc avant 1976 ou 75, je sais plus)
Et j'ai toujours eu les colonnettes comme tu montres avec joint à section carré.

ET CA MARCHE :lol:
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Colonnettes TR7RV

Message non lu par Joël 29 »

Non elmo ,les culasses delta c'est jusqu'en 78,à partir de 79 culasses conduits parrallèles avec les Amal MK2 :wink:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Colonnettes TR7RV

Message non lu par elmo »

Bon je ne vais pas lutter avec toi, t'as l'air trop fort.... mais il me semblait .

Ma culture à ce sujet sort d'une discussion sur notre cher forum.

Les experts?????? :?
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7250
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Colonnettes TR7RV

Message non lu par Tricati »

Exact à partir du millésime 79 et les Amal MKII, conduits parallèles.
Pour les colonnettes normalement sur 1979 en bas une coupelle pour le joint section carrée, un joint torique, en haut joint torique. Il n'y a que cette année qui a des colonnettes ref 71-7179 avec la sleeve 71-1707, référence disparue ensuite et on revient aux anciennes colonnettes 71-3329 avec la "sleeve 71-1707.
Les dernières T140 (E) n'ont pas les mêmes guides de poussoirs et utilisent les colonnettes 71-7191 avec la sleeve 71-7196 et un joint torique en bas. Pas la même distance guide de poussoir/culasse....
Maintenant attention aux panachages....cylindre (passage d'huile aux poussoirs ou pas, etc....) et guides de poussoirs pas du bon millésime
Tiger18
Messages : 23
Inscription : 18 mai 2015, 10:08
Localisation : BOURGES

Re: Colonnettes TR7RV

Message non lu par Tiger18 »

Merci bien pour toutes ces réponses!
Concernant le numéro du moteur NA (octobre 1979), je pense bien qu’il correspond au millésime 80 puisque celui-ci va de juillet 79 à juin 80. La culasse a les conduits parallèles.
Les colonnettes qui étaient avec sont du type 79 (photo du bas dans le message de Joël) donc avec joint carré. J’ai mesuré mon jeu de 4 mm au plus près des colonnettes et pas sur les côtés. Cela me fait donc 3,2 mm à récupérer et je ne vais pas pouvoir le faire rien qu’en jouant avec l’épaisseur des joints. Le joint de culasse fait déjà 1,7 mm donc je ne vais gagner que 3/10 avec le joint plus épais en cuivre. Mon joint de section carré fait 3,1 mm, je sais qu’il en existe de 2.3 mm mais cela ne va pas suffire.
J’ai lu sur le forum qu’il fallait respecter impérativement la combinaison culasse, colonnette, guide du même millésime. Il y a-t-il vraiment une différence de cote entre les colonnettes 79 avec joint carré et celles de 80 sans joint carré? Ou alors la différence n’est qu’au niveau de la combinaison des joints? Avant de commander l’ensemble j’aimerai avoir quand même une indication.
Autrement je ne vais pas avoir d’autre solution que de faire usiner les guides afin de gagner quelques dixièmes de ce côté….
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Colonnettes TR7RV

Message non lu par guyader »

Pour les longueurs des colonnettes, il faut les mesurer de plan d' appui à plan d' appui et non pas en longueur totale.
Et d' un fournisseur à l' autre, ces longueurs varient... :?

Etonnant ce jeu à rattraper, tu as essayé de mesurer sans mettre les joints blancs, colonnettes bien enfoncées sur leur support ?

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Colonnettes TR7RV

Message non lu par PHILIPPE »

culasse delta c'est par rapport a la forme des ailettes et ça existe depuis 1957
Avatar de l’utilisateur
Joël 29
Messages : 1298
Inscription : 11 mars 2007, 22:53
Localisation : Finistere

Re: Colonnettes TR7RV

Message non lu par Joël 29 »

PHILIPPE a écrit : 17 sept. 2018, 22:19 culasse delta c'est par rapport a la forme des ailettes et ça existe depuis 1957
Tu as raison philippe,on appelle souvent à tort les culasses à conduits obliques delta :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Colonnettes TR7RV

Message non lu par PHILIPPE »

Surtout que les premieres delta etaient monocarbu
Répondre