Trispark problème avec régulateur Podtronics

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par michelm »

C'est vrai que ça doit bien embrouiller les recherches de pannes carburation / allumage avec ce problème.
Trispark dernière fabrication serait donc devenu trop sensible aux parasites.

Si j'ai un peu de temps cet hiver et quelques pièces, il faudrait que je fasse un banc d'essai avec un alternateur Lucas entraîné par un moteur électrique, et visualiser à l'oscillo ce que donne les différents redresseurs régulateurs, sans être parasité par la haute tension aux bougies de l'allumage de la moto.
Et peut-être ensuite ajouter l'allumage avec capteur entraîné à 1/2 vitesse, mais c'est plus compliqué à réaliser...
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par Tricati »

J'ai testé l'allumage de Chouchen sur le banc, une heure à 6000 tours :mrgreen: pas de soucis...J'ai même essayé de l'alimenter avec une alim pourrie, pas de réaction bizarre côté avance et apparemment pas de soucis question étincelles aux bougies, mais pas facile de juger sur le banc si ça ferait des ratés moteur.
Me reste à le tester "in vivo" sur une Triumph ou une Atlas avec un Podtronic, c'est un "clockwise, il était monté sur sa 650 SS :wink:
J'ai un pote qui en est 10 000 bornes avec sa commando 850 et un Trispark sans soucis, mais on avait monté un alternateur triphasé et un régulateur Podtronic adéquat.
Une autre 850 a 5000 bornes avec un monophasé et Podtronic et lui n'a aucun soucis pour l'instant
On attend des nouvelles de S. Kelly...
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1240
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par Chouchen29 »

Je pense que les exemples de bon fonctionnement du Trispark avec un Podtronic sont nombreux, on en trouve plein sur le net et justement j'ai exploré les forums étrangers pour essayer de trouver des exemples de problèmes similaires au mien mais je n'ai rien trouvé.
Mais les quelques exemples relatés ici dernièrement montrent quand même qu'il y a peut-être une série d'allumage présentant un défaut dans certaines conditions bien précises :)
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1240
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par Chouchen29 »

Tricati a écrit : 03 oct. 2018, 18:21 J'ai testé l'allumage de Chouchen sur le banc, une heure à 6000 tours :mrgreen: pas de soucis...
Le problème était le plus présent entre 3000 et 3500 trs :wink:
Bougnat
Messages : 86
Inscription : 13 déc. 2012, 21:07
Localisation : Auvergne

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par Bougnat »

Pour l'instant stand-by les Norton attendent un nouveau régulateur Type 1 en rupture de stock chez le fournisseur AGEX
retour d'expérience :
Mon ancien Trispark de 2009 a fonctionné parfaitement jusqu'au mois derniers où il a lâché pourquoi ? : équipement électrique bobines PLV, bougies non résistives, antiparasites NGK 5 k ohms, diodes zéner et cellule redresseuse, batterie AGM Deka, rotor Lucas neuf masse vérifiées ok
Je le remplace donc par un de nouvelle génération et les problèmes commencent : ratés d'allumage
Alimentation en direct idem
Remplacement par d'autres bougies d'autres antiparasites d'autres fils de bougies,d'autres bobines idem
Remplacement des 2 bobines par une double sorties, d'autres bougies non résistives, d'autre antiparasites NGK 5 k ohms idem
Montage régulateur Podtronic idem
Avec code ou phare les ratés s'atténuent sans pour autant disparaître complétement
Essais alternateur débranché sans régulateur uniquement sur la batterie : fonctionnement parfait et essai avec régulateur Shiltingen fonctionnement parfait comme le montre le post de Michel M
Mes problèmes sont les mêmes qu'une autre Norton équipée d'un nouveau Trispark alors qu'elle fonctionnait parfaitement avec un Boyer
Avatar de l’utilisateur
denis l
Messages : 212
Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par denis l »

Y a aussi le problème outre atlantique :

http://www.britbike.com/forums/ubbthrea ... Post749294
Thibaut
Messages : 748
Inscription : 27 févr. 2007, 21:19
Localisation : Strasbourg

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par Thibaut »

Sur ma Rocket3, Alternateur triphasé + régulateur Podtronic et Tripark première génération, j'avais occasionnellement des coupures d'allumage sur un , deux ou parfois les trois cylindres. Tout rentrait dans l'ordre en coupant et remettant le contact pour réinitialiser le boitier (en roulant généralement )
Parfois aussi des explosions dans l’échappement.

J'avais remarqué que cela n'arrivait que lorsque les bougies étaient un peu encrassées ou après quelques milliers de km.
Jamais avec des bougies neuves.
Sur les conseils d'Yves, j'ai changé les bougies Champions avec capuchons résistifs pour des NGK iridium avec des capuchons non résistifs.
Depuis plus aucun souci.
Dernière modification par Thibaut le 06 oct. 2018, 19:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par michelm »

L'allumage Lucas d'origine sur les T140 des années 78-80 il a l'air pas si mal finalement, résistance ou pas coté haute tension, régulateur ou pas (zener HS), tension haute ou basse, avec alternateur triphasé plus puissant, il fonctionne tout le temps, il est simple et rustique car c'est le rotor par sa forme qui donne la courbe d'avance donc insensible aux parasites.
Je suppose que sa faiblesse peut venir du transistor (le "rupteur électronique") de puissance qui peut lâcher un jour.
Il faudrait que j'en ouvre un pour voir comment c'est fait, il ne doit pas y avoir beaucoup de composants...

Sinon pour le Trispark j'avais cherché un peu sans trouver le même problème, merci pour le lien vers britbike.com, c'est presque rassurant :mrgreen: ils ont les mêmes soucis.
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1240
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par Chouchen29 »

denis l a écrit : 04 oct. 2018, 08:50 Y a aussi le problème outre atlantique :

http://www.britbike.com/forums/ubbthrea ... Post749294
En effet, j'étais passé à côté !
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15197
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par Francis V »

Pour l'instant je regrette pas mes rupteurs continuant de temporiser pour un allumage électronique. 8)

Merci à Tricati,Michelm,Chouchen29 et Denis l pour leurs recherches et leurs expériences. :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par michelm »

Le problème de l'allumage à vis platinées, je pense, c'est que l'on ne trouve plus les pièces de qualité d'origine.

Pas mécontent de l'allumage Lucas électronique d'origine, la zener seule par contre c'était trop juste le régulateur "moderne" d'occasion prévu pour 400 W c'est mieux !
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15197
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par Francis V »

Ben Michel je suis revenu aux rupteurs depuis 10 ans (mes pieds sont bien contents :shock: ) et pas de soucis pour trouver les "consommables".

Le LUCAS,même si il n'est pas performant est fiable sur les dernières Triumph Meriden probablement parce qu'adapté à la construction par l'usine c'est pas "une pièce rapportée" comme ceux qu'on mets depuis 20 ans et plus,il n'existe plus en neuf,dommage,mais un professionnel en Angleterre les remets en état. 8) 8)
Avatar de l’utilisateur
denis l
Messages : 212
Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par denis l »

Bon alors voilà,
Sur le forum US John Healy dit avoir résolu le problème des ratés du canadien en lui envoyant un Podtronics avec condensateur intégré (équivalent Powerbox pour supprimer la batterie).
Du coup je décide de monter un condensateur 4700µF que j'utilisais il y a 15 ans avec les pont de diodes et zéner, et ben les ratés ont disparu, les reprises sont franches !

Il me semble que sur les conseil de Stephen Kelly, Chouchen avait essayé un condo de 1000µF sans résultat; c'était peut-être insuffisant pour absorber suffisamment les parasites du régulateur (et aussi bobines ...).
Ça ne signifie pas que l'allumage soit devenu parfait mais au moins ce n'est pas décelable à la conduite, en attendant une meilleure solution du constructeur. A ce propos Antoine Gornik (Agex importateur Trispark) fait fabriquer des régulateur en Allemagne pour remplacer les Podtronics.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par michelm »

Merci pour le retour d'expérience.
4700 uF c'est ce que j'avais donné comme valeur au début pour Chouchen29, mais il a mis encore plus jusqu'à 10 000 uF et sans amélioration, (à noter qu'il est souhaitable que le condo soit proche de la source de parasites à priori le Podtronics, ça peut jouer sur le résultat).

A voir quel type de condo (exemple que j'avais donné : Panasonic, faible impédance 15mΩ, 4700uf / 25v 18x35.5mm 105°c, Durée de vie 5000h, prix 3,90€,)
J'ai commandé plusieurs condos chez Musikding, un Samwha WL 1000uF/35uF et plusieurs condos de 3300uF.....

De retour avec mon problème de Trispark, j'ai fait quelques essais avec des gros condos de filtrage jusque 10000uF mais rien de mieux, aucune amélioration.
viewtopic.php?f=3&t=31711&hilit=allumag ... 50#p338357
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1240
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par Chouchen29 »

En effet je n'avais constaté aucune amélioration, mes condensateurs étaient connectés à la batterie.

Stephen Kelly m'a envoyé un mail hier me disant qu'il avait fait des essais avec un Podtronics et que celui-ci générait un parasitage incompatible avec l'utilisation d'un allumage électronique.
Il dit également qu'un alternative qui fonctionne bien, c'est la Powerbox de Boyer, qui je crois possède aussi un condensateur intégré.
Il continu ses recherches et dit être capable de proposer bientôt un moyen de filtrer le parasitage du Podtronics.
Répondre