Trispark problème avec régulateur Podtronics

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
denis l
Messages : 212
Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par denis l »

michelm a écrit : 08 oct. 2018, 08:57
C'est quand même une panne très intéressante, le nombre d'heures de perdues à modifier, essayer de régler, voire remplacer les carbus alors que c'est l'allumage... Le dicton se vérifie : les pannes de carburation sont souvent des pannes d'allumages (et réciproquement !) :mrgreen:
C'est surtout qu'on ne pense pas de prime abord qu'un boîtier d'allumage tout neuf pour anglaises puisse être incompatible avec un régulateur lui aussi neuf pour anglaises et encore moins quand les deux sont vendus ensemble par le constructeur et le distributeur !
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par michelm »

Oui c'est vrai, on pourrait penser qu'ils l'ont essayé dans les pires conditions avant de lancer la fabrication et de le distribuer.
Mais les essais en statique sur un banc ne sont pas parfaits, si c'est la méthode utilisée, rien ne vaut les essais en vrai au plus proche de la réalité, ce n'est pas pour rien que les constructeurs autos font encore des essais sur route dans des conditions extrêmes (enfin il me semble) et ne se fient pas qu'aux simulations numériques etc.

Ceci dit il ne faut pas trop leur jeter la pierre, ça arrive à tout le monde, j'en ai vu des constructeurs autrement plus importants dans des domaines autrement plus critiques, faire des erreurs et avoir des soucis.
Souvent au départ ils sont très sûrs d'eux : c'est impossible, on est sous assurance qualité, ISO.... , on a effectué des essais, simulations, et après ils reconnaissent plus ou moins facilement qu'il y a eu un problème tout à fait improbable...

On peut espérer que ce problème d'allumage va être résolu assez rapidement, mais sans mettre à mal la survie de l'entreprise.
Le problème n'est pas de faire des erreurs (comme tout le monde, et ça permet d'apprendre) mais de les corriger rapidement et d'éviter de les reproduire.
Avatar de l’utilisateur
denis l
Messages : 212
Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par denis l »

L'amélioration avec le condensateur additionnel n'aura duré qu'une sortie de 60 km : dans l'euphorie au retour montage du carbu Amal neuf qui attendait des jours meilleurs.
Ratés bien pires même au point mort, évidement démontage nettoyage dans le détail du carbu neuf , et ... plus de démarrage du tout.
Remontage du vieux carbu, pareil une explosion de temps en temps pour faire plaisir; rien aussi en débranchant l'alternateur.
Le boitier Trispark est "bon" en mode test, étincelles et diode, pas très net en mode fonctionnement.

Je vais essayer un boîter d'allumage Sparx que j'ai en stock.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par michelm »

Le Trispark aurait rendu l'âme ?! L'essence arrive bien, les bougies sont bonnes, pas de prise d'air ?
Bougnat
Messages : 86
Inscription : 13 déc. 2012, 21:07
Localisation : Auvergne

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par Bougnat »

Les Norton sont toujours dans l'attente du nouveau régulateur Podtronic compatible avec le Trispark pas de date prévisible dixit Antoine G
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par michelm »

Une autre solution pour éviter les parasites et surtensions, mettre une diode dite "Transil" comme en automobile, par exemple une TP6KE 18CA, c'est une sorte de diode zener très rapide qui sert à protéger l'électronique, elle commence à conduire vers 18 V (17 à 19 V) et se coupe à 15 V environ, elle absorbe toutes les surtensions et est capable de "tenir" 600 W par exemple.
Ca serait peut-être la meilleure solution pour utiliser le Podtronics avec le Trispark ou autres.
Ca vaut de 0,5 à 0,6 € au détail.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_Transil

TP6KE18CA (600W)
https://www.digikey.com/product-detail/ ... ND/5492184

exemple une 1500W :
https://composant-electronique.fr/diode ... -1-5ke180a
Avatar de l’utilisateur
denis l
Messages : 212
Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par denis l »

Antoine Gornik a reçu un autre modèle de régulateur Podtronics qui devrait être la solution selon lui.
(C'est peut-être le modèle avec condensateur que préconise J Healy sur le forum US)

Il sera ce we à la bourse de Monclar de Quercy.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7271
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par Tricati »

Bon j'ai essayé le Tri-Spark de Chouchen sur une bécane avec un Podtronic qui date de 2 ans, aucuns soucis !!!!
Il y a certainement eu quelque chose de modifié sur les Podtronic récents (ou un composant défaillant), celui-là, batterie AGM chargée à bloc, sans autre consommation que l'allumage régule à 13 volts (batterie à 12,6 volts au repos)!! Phare allumés la tension baisse puis remonte à 13,8 volts vers 3500 t/min moteur ! Donc le régulateur fait son boulot.
Sur ma Rickman depuis 8 ans j'ai un voltmètre en permanence, une petite batterie Lithium de 4A/h, un Podtronic, du même âge, alternateur Lucas de 120 watts, la tension, de 3000 à 8500 tours, ne dépasse jamais 14 volts, la batterie est toujours en pleine forme !
La 850 Commando de Tacoma dont le circuit électrique avait cramé suite au relais témoin de charge en court jus, a depuis deux ans et 6000 bornes un Podtronic et un Tri-Spark, alternateur monophasé de 180 watts, et elle tourne d'après lui comme un coucou Suisse, on a encore roulé ensemble ce WE.
Faut que je mette l'oscillo un de ces jours pour voir comment se comporte le Podtronic, date de fabrication 05/2016, c'est noté dessus.

Les redresseur/régulateurs avec condensateur intégré, comme la powerbox, j'ai vu trop de soucis avec des condos qui claquent et se mettent en court jus, avec comme résultat parfois des stators qui fument, en utilisation piste, sans batterie.....
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1240
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par Chouchen29 »

Tricati a écrit : 24 oct. 2018, 18:25 Bon j'ai essayé le Tri-Spark de Chouchen sur une bécane avec un Podtronic qui date de 2 ans, aucuns soucis !!!!
Il y a certainement eu quelque chose de modifié sur les Podtronic récents (ou un composant défaillant)
J'ai eu le problème avec un Podtronics de 7 ans et un autre récent de cette année :?
Avatar de l’utilisateur
denis l
Messages : 212
Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par denis l »

.....
Dernière modification par denis l le 06 nov. 2018, 23:38, modifié 1 fois.
maxime
Messages : 1182
Inscription : 25 juin 2016, 15:26

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par maxime »

Hey !
Inquiet je suis !
Etant actuellement en mode remplacement du pont de diodes sur ma MK3, par un RR Shindegen "moderne" (prélevé sur une 800 VFR), j'espère ne pas avoir de souci du genre parasitage de mon boîtier Lucas Rita, qui fonctionne du feu de dieu !
Avatar de l’utilisateur
denis l
Messages : 212
Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par denis l »

Ça a pris un peu de temps car il a fallu refaire le câblage et j'en ai profité pour essayer d'éliminer des fuites d'huile sur la fourche.

Je viens donc de remplacer le boitier Trispark défaillant par un boitier Sparx acheté en kit avec bobines 6V il y a trois ans; j'ai aussi démonté le condensateur qui avait provoqué une courte embellie du Trispark.
L'ensemble rotor stator est une copie conforme du Boyer, le boitier est monté sur un radiateur. J'ai donc tranquillement calé le moteur à l'avance maxi pour fixer le rotor en face du trou ad hoc du stator.
Démarrage 4eme coup de kick et au stroboscope le repère dépasse la pointe même au ralenti ! Tout semble bon pourtant, il faut laisser décanter quelques jours. P.... de m..... depuis le 14 juillet que j'y suis.
En essayant de comprendre ce qui peut bien foirer, je relis attentivement la doc d'instal du Sparx : "set the crank shaft in the static BTDC" . Ah ben merde, c'est pas pleine avance mais plutôt avance mini soit (avance max - 2x variation avance) : 38°-2x13° = 12° pour la TR6 avec le Sparx. Sur le Triumph 70 il y a le rotor ou le vilebrequin pour l'avance max et le vilebrequin pour le TDC, donc ce sera le disque de calage pour l'avance mini (et seulement 12°/2 = 6° car je le monte sur l'arbre à cames d'échappement).

Coup de bol , la moto démarre facilement et au strobo le calage de l'avance est parfait; petit tour d'une vingtaine de bornes, c'est bien, pas de ratés hormis le filtre qui se barre du vieux carbu (le filetage est mort).
Donc avec un régulateur Sparx, un allumage Sparx et 2 bobines 6V Sparx, ça a l'air de fonctionner correctement.
Avec un régulateur Sparx, un allumage Trispark et 2 bobines Sparx, ça n'a jamais marché correctement voire pas du tout.

C'est toujours le calme plat du coté de S Kelly ? Je vais recontacter A Gornik pour voir ce qu'il propose.
Je sens que je vais l'avoir dans le baba ; au passage le kit Sparx avec les bobines est à 80£ HT

http://www.tricor-andy.com/product/elec ... ils-twins/

Jour de chance aussi la fourche n'a pas encore refuit; je vais pouvoir faire un petit topo de toutes les déboires de la restauration, en particulier sur les refabrications de pièces.
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par michelm »

Denis merci pour le retour d'expérience, alors tout Sparx ça fonctionne et le Trispark reste problématique...

Maxime, tu n'as pas à être inquiet, les régulateurs Shindengen modernes ne posent pas de problèmes, si tu lis le sujet on a fait l'essai avec le Trispark et un FH (type à MosFet).
De plus le Lucas Rita est analogique et n'est pas facilement perturbé comme les allumages "numériques".
Alors l'essai sur Norton 850 MK3, Trispark neuf d'un mois avec Podtronics commandé avec, est net il y a problème avec les deux.
Dès que la tension dépasse les 14 V et approche les 14,5 V, c'est la zone de régulation du Podtronics, les parasites générés font cafouiller le Trispark.

On a ensuite monté à la place du redresseur / régulateur Podtronics un Shindegen FH012AA (provenance Yamaha de 2006 donc pas neuf), et là plus de problème, la régulation se fait bien mais les parasites sont moins "violents" qu'avec le Podtronics.

Sur une autre Norton avec Tripsark et Podtronics les deux commandés en même temps que sur la MK3, même constat de dysfonctionnement.
Attention le phénomène ne se produit pas immédiatement mais après quelques instants, une petite distance, c'est normal en effet au début la batterie a une tension relativement basse, le régulateur n'agit pas, puis la tension monte car la batterie se recharge et lorsque la tension approche des 14,5 V là le régulateur agit et l'allumage devient défaillant.
Bougnat
Messages : 86
Inscription : 13 déc. 2012, 21:07
Localisation : Auvergne

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par Bougnat »

A Gornick doit me faire parvenir cette semaine un nouveau Podtronic, je vous tient au courant des essais ....
Avatar de l’utilisateur
Chouchen29
Messages : 1240
Inscription : 06 juil. 2009, 15:06
Localisation : Pen ar bed

Re: Trispark problème avec régulateur Podtronics

Message non lu par Chouchen29 »

Par ma part j'attends un FH016AA de kawa ZX6R trouvé sur Ebay US pour 2 fois moins cher qu'un PODTRONICS et je tente l'essai avec le Trispark :wink:
Répondre