rétropédalage boite commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

rétropédalage boite commando

Message non lu par joe »

hello...
ce matin , à la fraîche, j'pars bosser , j'enroule 2 km jusqu'à un stop . les 4 rapports avaient bien passé. j'ai pour habitude de rétrograder après un léger coup de gaz pour que les rapports passent en douceur... et là ....bloqué en 3e jusqu'au stop. à l’arrêt en cote ....impossible de remonter le rapport , de trouver la 2e et bien évidemment la 1ere...le sélecteur s'articule bien vers le haut , mais pas de verrouillage de rapport... donc démarrage en cote en 3e..... les vitesses passent bien de la 1 vers la 4 mais soucis en rétrograde , notamment de 3e à 2e ...soucis de tension de câble uniquement ?? j'ai retendu un peu le câble au guidon mais encore essayé....
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: rétropédalage boite commando

Message non lu par ET »

En général, c'est le réglage du ressorts en épingle qui est à reprendre

E.T.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: rétropédalage boite commando

Message non lu par joe »

ET a écrit : 27 sept. 2018, 19:49 En général, c'est le réglage du ressorts en épingle qui est à reprendre

E.T.
tu peux m'en dire plus ET.....l'est ou ce ressort ??
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: rétropédalage boite commando

Message non lu par ET »

Dans la boite , c'est ce qui tient en position le rochet basculant de sélection.
Jette un œil sur la RTM, le manuel ou même le CSN, y'a tout dedans.

E.T.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: rétropédalage boite commando

Message non lu par jipé »

Il est la dans le premier carter de la boite.
Vidange et dépose obligatoire du carter pour pouvoir l'examiner.
Image
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: rétropédalage boite commando

Message non lu par joe »

Ok. il se passe quoi avec ce ressort ? Il casse ? Il sort de son logement ? Merci pour ta photo jipé :wink:
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: rétropédalage boite commando

Message non lu par zerton »

Ce ressort maintient en place de selector pawl, cette pièce en vague croissant de lune qui, selon que tu lèves ou baisses le sélecteur, fait bouger la ratchet plate, cette pièce avec les dents sur la photo postée par jipé.
Le selector pawl possède deux petites parties plates en regard de chacun des brins du ressort, ce qui le maintient en position neutre. Mais dès que tu bouges le sélecteur dans un sens, le brin de ressort qui reste en contact oriente le selector pawl et fait tourner le ratchet plate qui via son petit axe, agit sur le gearchange quadrant qui lui fera déplacer les fourchettes via la camplate.

C'est pourtant simple, non ? :lol:

En bref, ou l'usure du selector pawl ou celle du ressort et ou la casse du ressort suffisent à t'immobiliser. C'est pas grave, mais chiant.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: rétropédalage boite commando

Message non lu par Bertrand »

Tu as un site où tout est très bien expliqué en images:
comment ça marche: http://www.oldbritts.com/gearbox_info.html
démontage et inspection: http://www.oldbritts.com/gearbox_d.html
remontage: http://www.oldbritts.com/gearbox_a.html
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: rétropédalage boite commando

Message non lu par joe »

ok. donc pas d'autres solutions que d 'ouvrir pour y voir ......merci Bertrand pour ces photos .
zerton a écrit : 27 sept. 2018, 20:18
En bref, ou l'usure du selector pawl ou celle du ressort et ou la casse du ressort suffisent à t'immobiliser. C'est pas grave, mais chiant.
ressort cassé çà fonctionnerait quand même ...?? plutôt usure de cette pièce de sélection pawl , ou les 2... :roll: ....Je suis rentré en soirée , même soucis , rapport plus capricieux mais çà verrouille quand même. tel que je vois ces photos y'a moyen de visualiser si un des bouts du ressort est cassé par la trappe de remplissage semble t'il..
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: rétropédalage boite commando

Message non lu par Francis V »

Il y a des pédales maintenant sur les commandos ? On arrête pas le progrès :mrgreen: ,remarque c'est comme ça sur un de mes Flandria le rétropédalage sert à freiner :shock: et on voit des Harley qui on une pédale à la place du kick... 8)

Bon je te taquine,même pas drôle demain tu vas devoir aller bosser en vature. :cry:

Tu n'y arriveras pas sans dévisser le couvercle de boîte.Là en français,le ressort c'est le truc noir sur le dessin,faut bien le positionner comme décrit sinon tu pourras pas rétropédaler facilement :lol:

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: rétropédalage boite commando

Message non lu par joe »

:wink: salut Francis. je viens d'ouvrir la trappe. en tenant la poignée d'embrayage à fond avec un tendeur pour lever la biellette , avec une lampe je vois le ressort s'actionner et aucun des 2 brins n'est cassé. principalement celui du bas ..... qui nous intéresse ici... donc soucis plutôt du coté pièce de sélection...usure??? à voir donc... ou ressort devenu trop mou...?? manque de fermeté pour verrouillage ...??
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: rétropédalage boite commando

Message non lu par Pachi »

Tu as fait a la Norton une "lamparoscope"!!!

PS: Dis moi que c'est pas vrai.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: rétropédalage boite commando

Message non lu par joe »

Pachi a écrit : 27 sept. 2018, 22:06 Tu as fait a la Norton une "lamparoscope"!!!

PS: Dis moi que c'est pas vrai.
:lol: ben oui....fait tout noir là dedans.... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: rétropédalage boite commando

Message non lu par Francis V »

joe a écrit : 27 sept. 2018, 21:12 :wink: salut Francis. je viens d'ouvrir la trappe. en tenant la poignée d'embrayage à fond avec un tendeur pour lever la biellette , avec une lampe je vois le ressort s'actionner et aucun des 2 brins n'est cassé. principalement celui du bas ..... qui nous intéresse ici... donc soucis plutôt du coté pièce de sélection...usure??? à voir donc... ou ressort devenu trop mou...?? manque de fermeté pour verrouillage ...??

Faut dans un 1er temps,après avoir enlever le couvercle,que tu fasses le réglage du ressort à épingle 8) comme décrit plus haut.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: rétropédalage boite commando

Message non lu par joe »

Francis V a écrit : 27 sept. 2018, 22:30
joe a écrit : 27 sept. 2018, 21:12 :wink: salut Francis. je viens d'ouvrir la trappe. en tenant la poignée d'embrayage à fond avec un tendeur pour lever la biellette , avec une lampe je vois le ressort s'actionner et aucun des 2 brins n'est cassé. principalement celui du bas ..... qui nous intéresse ici... donc soucis plutôt du coté pièce de sélection...usure??? à voir donc... ou ressort devenu trop mou...?? manque de fermeté pour verrouillage ...??

Faut dans un 1er temps,après avoir enlever le couvercle,que tu fasses le réglage du ressort à épingle 8) comme décrit plus haut.
ben merde.......j'voulais rouler par ce si beau weekend fin septembre......... :cry: " si tu trouve ta vie trop monotone........"........ me rappelle plus de la suite :roll:
Répondre