Bilan des tensions de charge

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maxime
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Bilan des tensions de charge

Message non lu par maxime »

Hello !
Suite à problème de charge sur ma 850 Mk3, j'ai pris les mesures suivantes :
Bilan tensions de charge.pdf
Conditions de l'essai :
La moto est d'origine, alternateur RM23 180W, pont de diodes (2 diodes + 2 zéner)
Les 4 diodes ont été testées en statique : Elles sont passantes dans un sens, non-passantes dans l'autre
La batterie est de type gel, de bonne qualité
Le phare est un H4
Démarrage de la moto, avec temps de chauffe, puis prise des mesures à vide d'abord, puis en charge
Durée de l'essai : 15mn environ
Constatations :
La tension semble correcte à vide, elle monte régulièrement et se stabilise aux environs de 14,5 V, ce qui semble indiquer le fonctionnement correct du pont de diodes et des zener qui limitent la tension
Par contre, avec la charge, la tension s'affaisse, et monte très faiblement. Jusqu'à 3500tr/mn, c'est la batterie qui fournit l'essentiel du courant
En fin d'exercice, la tension aux bornes de la batterie est descendue à 12,7V, elle remonte gentiment pour se stabiliser à 12,9V
Supposition :
On peut douter de l'alternateur, et notamment de la bonne qualité du magnétisme du rotor.
Vu son âge, ce ne serait pas étonnant !
Je pense qu'un remplacement s'impose, qu'en pensez-vous ?
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michelm
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Re: Bilan des tensions de charge

Message non lu par michelm »

Et si tu freines en mettant les clignotants tu as encore de l'allumage ? ! Je plaisante :mrgreen:
A 13,6 V c'est le minium pour garder une batterie AGM en charge, 14,5 V c'est pour bien la recharger, donc à moins de 13 V tu es sûr de la décharger et d'avoir des problèmes.
Bien sûr le rotor à changer, un nouveau redresseur régulateur devrait améliorer un peu la tension de charge.
maxime
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Re: Bilan des tensions de charge

Message non lu par maxime »

Hello !
Merci Michel, tu avais la bonne intuition !
A ce stade, je cherche une piste pour remagnétiser le rotor
Ça doit encore exister chez les anciens électriciens automobile
Le mien a perdu sa machine ! mais il m'a confirmé qu'une remagnétisation permettait de retrouver les performances d'origine, pour un coût moindre et une indisponibilité plus courte
Et pour le redresseur, on verra à l'usage, j'essaye de traiter les problèmes les uns après les autres !
maxime
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Re: Bilan des tensions de charge

Message non lu par maxime »

J'ai recueilli auprès de spécialistes de l'électricité auto et moto, des avis divergents, mais pertinents me semble-t'il ?

Comme par exemple l'impossibilité de remagnétiser un rotor d'alternateur
La technique et les machines existent bien sûr, mais adaptées à des aimants séparés, du genre magnéto
Dans un rotor, les aimants sont assemblés et non séparables, avec pour chacun un pôle non accessible
Donc, remplacement nécessaire ! :shock:

Par ailleurs, les mêmes apôtres m'ont fait douter du fait que le rotor soit démagnétisé
Ce n'est pas parce que le rotor est ancien, qu'il aurait perdu son magnétisme
Ils n'ont jamais constaté un cas similaire
C'est vrai sur une magnéto dont on désolidarise l'aimant, la dépose génère à chaque fois un affaiblissement du rémanent
Ce n'est pas le cas d'un rotor, qui reste assemblé "à vie"

Il faudrait donc chercher ailleurs, mais où ?
Le stator ? Est-il possible qu'un bobinage interne soit défectueux ? Le montage interne est constitué de 6 enroulements, câblés en 2 branches série de trois, et montage parallèle des 2 branches. Une branche pourrait être rompue. Ce qui aurait peu d'impact sur la tension à vide, mais un fort impact sur la tension en charge ?
Dans ce cas, le stator ne finirait-t'il pas par exploser ?
Ce qui est troublant tout de même, c'est que le carter primaire derrière l'alternateur est vraiment très très chaud après un run (j'en ai déjà parlé sur ce site)

Le redresseur ? A vide, tout semble bien se passer. Pourquoi un problème lié à la charge ? En général, une diode, c'est tout ou rien, ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas ?

Merci de vos conseils avisés
Maxime, perdu
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Francis V
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Re: Bilan des tensions de charge

Message non lu par Francis V »

Si tu peux le suspendre avec une grosse clé plate ou un gros tournevis c'est qu'il est encore bon.
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michelm
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Re: Bilan des tensions de charge

Message non lu par michelm »

Je peux te garantir qu'il y a des rotors qui perdent du magnétisme, et qu'un nouveau rotor change la puissance fournie.

On peut mesurer son magnétisme avec un gaussmètre, teslamètre... ou bricoler une sonde à effet Hall.

Pour les diodes ce n'est pas que du tout ou rien, il y a une tension de seuil (une perte de tension à l'état conducteur) qui varie en fonction du type de diode, du courant, de la température etc.
De plus certaines conduisent plus ou moins vite, par exemple on peut mettre des diodes "Schottky" qui sont plus rapides et ont un seuil plus bas pour améliorer un redresseur, c'est comme pour tout il y a différentes qualités et caractéristiques suivant le prix que l'on veut y mettre.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Diode_Schottky

Si tu veux bien approfondir sur les diodes, les alternateurs Lucas, les Zener lire ça (très bon document) :
http://hackerschicken.eu/electric/diode_moto.pdf
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michelm
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Re: Bilan des tensions de charge

Message non lu par michelm »

Pour expliquer la désaimantation (je ne suis spécialiste en la matière) j'ai trouvé quelqu'un qui en parle (pour des machines à courant continu) :
chaque démontage du rotor implique une variation de l'entrefer, et donc une perte d'énergie par désaimantation (rétrécissement du cycle d'hystérésis du matériau).
On dit bien que le démontage du rotor d'alternateur nuit à sa magnétisation et qu'il faut si possible le remettre dans la stator, et il n'est pas si rare sur nos motos d'avoir à démonter l'alternateur.

https://www.usinages.com/threads/remagn ... eto.24960/
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PHILIPPE

Re: Bilan des tensions de charge

Message non lu par PHILIPPE »

j'ai toujours ecouté les vieux dirent qu'il fallait laisser le rotor collé a un bout de ferraille pour eviter qu'il se demagnetise …

apres j'en sais rien ; je suis encore jeune
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Francis V
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Re: Bilan des tensions de charge

Message non lu par Francis V »

C'est loin d'être faux Philippe d'ailleurs les neufs sont vendus entourés de 2 cercles métalliques de la largeur du rotor sur tout son diamètre. :wink:
maxime
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Re: Bilan des tensions de charge

Message non lu par maxime »

Hello !
Des nouvelles de mon chantier !
Finalement, ai commencé par le plus simple : Installation d'un redresseur régulateur "moderne" !

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Francis V
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Re: Bilan des tensions de charge

Message non lu par Francis V »

Derrière les cylindres il doit prendre sa chaleur,surtout l'été,le régulateur non ? Tu n'avais pas la place derrière la batterie là où il y a d'origine la cellule redresseuse ? Il est trop grand peut-être ?.

C'est quoi cette pièce que tu a mis entre les bobines ?
maxime
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Re: Bilan des tensions de charge

Message non lu par maxime »

C'est mes photos qui sont trop grandes !

Non pas de place derrière la batterie, ce RR est bien plus grand que le podtronic
Et j'ai gardé l'ensemble pont de diodes + zener, avec le câblage. En cas de problème du RR, je n'ai que 3 fils à rebrancher

Oui, il est refroidi, (ou réchauffé, c'est selon), par le flux qui vient des cylindres. Mais posé sur un diffuseur alu, et non clos dans un espace réduit, je pense qu'il ne doit pas trop chauffer. A voir à l'usage
Aussi, c'est un RR triphasé, largement dimensionné : Prévu pour un alternateur de 450W, soit 150W par phase. Sur la Commando, l'alternateur débite 180W sur 2 phases, ça devrait aller ! Mais à surveiller tout de même !

Il me reste à reprendre les mesures de tensions de charge à différents régimes et charges
En premier petit essai, j'ai l'impression qu'il y a du mieux : 14V à 2000tr/mn sans charge, 13 avec le phare

Entre les bobines, c'est le boîtier d'allumage Lucas Rita, à l'emplacement standard !
Je vois que tu as l'oeil !! :wink:
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Francis V
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Re: Bilan des tensions de charge

Message non lu par Francis V »

maxime a écrit : 24 nov. 2018, 11:58 C'est mes photos qui sont trop grandes !

Non pas de place derrière la batterie, ce RR est bien plus grand que le podtronic
Et j'ai gardé l'ensemble pont de diodes + zener, avec le câblage. En cas de problème du RR, je n'ai que 3 fils à rebrancher.Ca c'est loin d'être sot,perso,ayant un régulateur Trispark qui supprime la cellule redresseuse et les Zeners,j'ai 1 cellule neuve et les zeners dans la sacoche de réservoir,leurs branchement isolés en attente :wink:

Oui, il est refroidi, (ou réchauffé, c'est selon), par le flux qui vient des cylindres. Mais posé sur un diffuseur alu, et non clos dans un espace réduit, je pense qu'il ne doit pas trop chauffer. A voir à l'usage
Aussi, c'est un RR triphasé, largement dimensionné : Prévu pour un alternateur de 450W, soit 150W par phase. Sur la Commando, l'alternateur débite 180W sur 2 phases, ça devrait aller ! Mais à surveiller tout de même !

Il me reste à reprendre les mesures de tensions de charge à différents régimes et charges
En premier petit essai, j'ai l'impression qu'il y a du mieux : 14V à 2000tr/mn sans charge, 13 avec le phare

Entre les bobines, c'est le boîtier d'allumage Lucas Rita, à l'emplacement standard !Celui-là,analogique je pense, il a bonne réputation,même s'il est pas performant il est bien suffisant pour notre usage routier, des copains roulent avec depuis des décennies sur leur Triumph (d'origine) mais aussi sur des commandos 8)
Je vois que tu as l'oeil !! :wink:
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zerton
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Re: Bilan des tensions de charge

Message non lu par zerton »

Monsieur,

Vous avez concouru ( c'est pas un gros mot) à l'élection de la Commando modifiée 2018.

Las, nos critères de sélection sont drastiques et irrévocables, et nous avons le regret de vous informer
que votre candidature n'a pas été retenue.

En effet, le jury a remarqué les traces des mors d'un étau made in China sur une plaque d'aluminium
de chez Toyal Europe. Sur une machine de cet âge, deux ailettes cassées sur le régulateur n'est pas un critère éliminatoire.
En revanche, la gaine thermorétractable est à coeff 3, mais malheureusement, elle ne couvre pas intégralement
les odieux fils rouges qu'elle est censée recouvrir...

Nous sommes vraiment désolés.
Dura lex, sed lex. :roll:
maxime
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Re: Bilan des tensions de charge

Message non lu par maxime »

zerton a écrit : 24 nov. 2018, 14:16 Monsieur,

Vous avez concouru ( c'est pas un gros mot) à l'élection de la Commando modifiée 2018.

Las, nos critères de sélection sont drastiques et irrévocables, et nous avons le regret de vous informer
que votre candidature n'a pas été retenue.

En effet, le jury a remarqué les traces des mors d'un étau made in China sur une plaque d'aluminium
de chez Toyal Europe. Sur une machine de cet âge, deux ailettes cassées sur le régulateur n'est pas un critère éliminatoire.
En revanche, la gaine thermorétractable est à coeff 3, mais malheureusement, elle ne couvre pas intégralement
les odieux fils rouges qu'elle est censée recouvrir...

Nous sommes vraiment désolés.
Dura lex, sed lex. :roll:

Damned ! Encore raté !
Mais je l'aurai un jour, je l'aurai ! :roll:
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