Bilan des tensions de charge

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maxime
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Re: Bilan des tensions de charge

Message non lu par maxime »

Voici un petit tableau de mesures :

Image

A vide pour chaque plage de régime, je gagne quasiment 1V à 1,5V
En charge, c'est plus mitigé, je gagne environ 0.5V, mais c'est déjà ça !
A présent, il faut voir à l'usage
Mais je pense que l'étape suivante sera le remplacement de l'alternateur, rotor + stator.
J'y collerai un modèle triphasé, qui a un meilleur rendement je pense
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Tricati
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Re: Bilan des tensions de charge

Message non lu par Tricati »

C'est bien tout ça, affine le contrôle avec un ampèremètre.
Pour les cosses tu aurais pu éviter le type que tu as monté et utiliser des cosses non isolées plus manchon d'isolation ou gaine thermo
maxime
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Re: Bilan des tensions de charge

Message non lu par maxime »

Tricati a écrit : 26 nov. 2018, 08:02 C'est bien tout ça, affine le contrôle avec un ampèremètre.
Pour les cosses tu aurais pu éviter le type que tu as monté et utiliser des cosses non isolées plus manchon d'isolation ou gaine thermo
Pas faux !
Il reste au moins 1 mm de non-isolé.
Je me suis fait la même réflexion en regardant mes photos !
Je vais voir pour y mettre un manchon complémentaire :wink:
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marcosman
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Re: Bilan des tensions de charge

Message non lu par marcosman »

J'ai le même problème que toi de charge trop faible lorsque j'allume le phare en H4.
A noter que le H4 consomme plus que l'ampoule classique prévue d'origine à l'époque.
La cause semble bien le rotor démagnétisé car j'ai remplacé les diodes par un régulateur moderne (power box) sans grande amélioration. En attendant d'avoir le temps de changer le rotor, j'ai remplacé l'ampoule H4 classique par une à LED. Consommation de l'ampoule divisée par 10, soit environ 350 mA.
Je sais que certains ici sont réfractaires à ce genre de technologie, donc ...je dis ça mais je dis rien.
maxime
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Re: Bilan des tensions de charge

Message non lu par maxime »

Effectivement, c'est une solution radicale ! :wink:
Mais une solution d'attente seulement ?
Et l'installation de ces ampoules led, avec leur gros culot, dans le phare de nos machines, déjà bien rempli, comment as-tu fait ?

Et j'ai cru comprendre que les ampoules code-phare à led, éclairaient peu, qu'en pense-tu, toi qui en a monté une ?
Ça serait bien pour être vu, mais pour voir, c'est pas top ?

Et concernant l'alternateur, comment être certain que c'est le rotor qui pose problème ?
Dans le doute, il vaudrait mieux changer l'ensemble rotor + stator, je pense
Et modèles triphasés à déconseiller semble-t'il, car à priori des difficultés de montage ?
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elmo
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Re: Bilan des tensions de charge

Message non lu par elmo »

le problème du stator c'est que les isolants des fils finissent par "cuire" avec l'huile chaude environnante.

Ca devient dur et cassant et des brins de cuivre se cassent aussi, du coup.
Le fil perd en section alors le voltage reste le même mais l'intensité chute donc le courant de charge. Et la charge se fait moins bien.

Donc regarde l'état des conducteurs à la jonction avec le stator.

Pour le rotor, collé à une clé à molette par magnétisme, si tu peux le soulever.... il est bon (dixit les anciens)

Si tu achètes un stator neuf , avant de le monter , renforce la sortie de fils à grand renfort de gaine thermo, pâte à joint, résine bi composant.... l'idée c'est d'empêcher l'huile d'entrer en contact avec les fils
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marcosman
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Re: Bilan des tensions de charge

Message non lu par marcosman »

maxime a écrit : 26 nov. 2018, 18:04 ...
Et l'installation de ces ampoules led, avec leur gros culot, dans le phare de nos machines, déjà bien rempli, comment as-tu fait ?

Et j'ai cru comprendre que les ampoules code-phare à led, éclairaient peu, qu'en pense-tu, toi qui en a monté une ?
Ça serait bien pour être vu, mais pour voir, c'est pas top ?
...
D'origine, les ampoules "d'époque" consommaient 36W en croisement et 45 W en plein phare. Avec le H4, on passe à 55/60 W . Presque le double. Avec en plus des alternateurs fatigués il ne faut pas s'étonner d'avoir des soucis.

Je ne me suis pas pris la tête. J'ai pris du pas cher et du facile à monter. Un modèle avec le radiateur dans la parabole et sans mécanique sur l'arrière. Consommation mesurée : 3.6 W/ 7,2W. Pour le coup je divise par 10 ma consommation en code.

A noter que je ne roule jamais la nuit.
Comme tu dis ce n'est peut-être pas le top au niveau du faisceau mais suffisant pour être vu en journée, ne pas être confondu avec un cyclomoteur et éventuellement pouvoir rentrer si je suis en retard lors d'une sortie.

Je ne prétends pas avoir THE solution, mais c'est comme ça que j'ai résolu mon problème.

J'ai cru comprendre que les ampoules à LED ont fait de gros progrès. Si on veut y mettre le prix, il y aurait maintenant des LED qui sont mieux que les classiques H4 au niveau faisceau. Je n'ai pas essayé.
Effectivement, avec ces ampoules il faut un peu d'espace libre sur l'arrière du culot et je ne suis pas certain que ça rentre dans le bol de la Bonny.
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