850 Norton Commando rebuilding

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

JR
Messages : 895
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: 850 Norton Commando remontage

Message non lu par JR »

Baron rouge a écrit : 13 oct. 2018, 18:48 c'est marrant on dirait qu'il y a des cavités ou le liquide se stock dans le vilo ?
l'épurateur centrifuge
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15088
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: 850 Norton Commando remontage

Message non lu par zerton »

Avoir le vilo sur l'établi et ne pas l'avoir ouvert pour nettoyer l'épurateur est une faute de goût,
voire une erreur.
Maintenant que tu as bien ramolli les boues, souhaitons qu'elles restent où elles se trouvent.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15176
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: 850 Norton Commando remontage

Message non lu par Francis V »

L'idéal là Benoit,où tu en aies, c'est d'ouvrir le vilo pour nettoyer l'épurateur centrifuge correctement,et commander des goujons et écrous neufs.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: 850 Norton Commando remontage

Message non lu par jipé »

Je confirme, pour moi c'est absolument indispensable. Pour l'ouvrir c'est très simple il suffit de bloquer la masse centrale dans l'étau et avec deux clés à œil de 1/2" ( 13mm à éviter ) ça se démonte tout seul.
Image
surtout des clés à œil, pas des plates et suivant la fabrication de la clé il sera sans doute nécessaire de meuler l'extérieur du coté œil pour que celle ci prenne bien les six pans de l'écrou.
Baron rouge
Messages : 303
Inscription : 07 mars 2007, 00:39
Localisation : Lyon et Vichy

Re: 850 Norton Commando remontage

Message non lu par Baron rouge »

Parfait, on ouvre... d'autant plus que j'ai le kit visseries neuves pour le vilo... :)
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: 850 Norton Commando remontage

Message non lu par Bertrand »

Fais pas de connerie Benoit!
Si tu ne l'as jamais fait tout seul, demande à Yves de t'aider.
Le sens de montage de la masse n'est pas repéré par exemple, c'est un piège.
Si il y avait un épurateur dans les vilos Norton, ça serait décrit dans les manuels Norton. Or c'est mentionné nulle part.
Baron rouge
Messages : 303
Inscription : 07 mars 2007, 00:39
Localisation : Lyon et Vichy

Re: 850 Norton Commando remontage

Message non lu par Baron rouge »

J'ai démonté et bien nettoyé le vilo,
Image

J'ai pris des photos pour repérer le sens de la masse,
Image

L'épurateur était plutôt propre, bémol pour les bavures de perçages à l'intérieur des canaux de Lub... :oops:

Tu as raison Bertrand, je vais voir avec Yves pour contrôler le remontage,
Baron rouge
Messages : 303
Inscription : 07 mars 2007, 00:39
Localisation : Lyon et Vichy

Re: 850 Norton Commando remontage

Message non lu par Baron rouge »

Par ailleurs concernant mes cylindres HS, je pensais racheter du neuf (600£ :oops: ) mais suite à ma discussion avec Roger de chez RGM il me conseille de mettre 2 chemises rapportées 100€ + 250€ de montage chez Rectif Moteur... ça se discute... :)

Moi:
Hi Roger, I have an engineer in Lyon capable to adapt new liners into my cylinders but I’m afraid that necessary drilling will reduce too much the distance in between both cylinders (already thin on genuine cylinder) and that could make risk of cracks afterwards ?
Have you experienced new liners adaptation ?

Roger:
Hello Benoit, I personally have rebored hundreds of these and converted many to 920 which is a 81mm bore, done correctly no problems but you are correct about the cylinders and how close they are but it works fine for 920 so its no problem for 850, what I do is clean up the area between the cylinders so there is no thick rust and I carefully put a drill through the little holes between the cylinders, 4 I think from memory, I do not really increase the hole size much, maybe a tiny bit but its mostly to ensure all is clean. That is to keep the heat down. The through bolts ensure that the cylinder will not break at the bottom. The liner we have is purpose made for the 850 and has a little flange on the top so it cannot drop. 100% reliable, tried and tested for 30 years.
Best regards, Roger,
Répondre