Clinquant cuivre

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Clinquant cuivre

Message non lu par elmo »

Hello!!!

J'ai un petit jeu à réduire sur l'axe de mon levier de sélecteur autour de l'axe du cale pied.

Plutôt que de me lancer à réduire le diamètre de l'axe et faire tailler une bague bronze ou téflon, je voudrais d'abord essayer avec du clinquant en cuivre (j'espère le cuivre plus "glissant" que l'acier, les deux pièces entre lesquelles je vais insérer le clinquant doivent tourner l'un par rapport à l'autre).

Le problème c'est que je n'ai besoin que de 3cms x 2 cms en 0,1 mm d'épaisseur.

Est ce que quelqu'un aurait un petit bout de ça ou une adresse où me fournir....... ou une autre idée. J'en ai trouvé sur le net mais le plus petit conditionnement c'est une feuille de 1m x 30 cms

Il existe aussi des rouleaux de ruban de cuivre adhésif pour protéger les plantes contre les limaces en 3cms mais impossible de savoir l'épaisseur.

Alors à vot' bon cœur :wink:
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1737
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Clinquant cuivre

Message non lu par jacques F »

Fait donc refaire une bague, ton bidouillage risque de ne pas tenir longtemps.
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: Clinquant cuivre

Message non lu par TRITON WILD »

je plussoie :wink:
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2718
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Clinquant cuivre

Message non lu par philippe c »

elmo a écrit : 09 oct. 2018, 19:28

Il existe aussi des rouleaux de ruban de cuivre adhésif pour protéger les plantes contre les limaces en 3cms mais impossible de savoir l'épaisseur.

A part protéger ta moto des limaces, je doute de l'efficacité du montage. :D :D :D
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: Clinquant cuivre

Message non lu par bonnie33 »

tu nous a pas dit le plus important ; le diamètre ???.... car tu peut toujours récupéré des bagues en bronze de diverses origines genre nez de démarreur de bagnole , bague de pied de bielle de mobylette ou autre ect......ect.... tout dépend du diamétre extérieur que tu pourra re percer si j' ai bien compris ton problème :)
Avatar de l’utilisateur
BigSteve
Messages : 418
Inscription : 11 janv. 2013, 22:35
Localisation : Luberon

Re: Clinquant cuivre

Message non lu par BigSteve »

Il y a une dizaine d'années j'ai monté pour voir, des bagues sur ma Guzz' pour le frein et pour le sélecteur, en ébène, noyées (les bagues) dans de la graisse.
60 000 Km plus tard elles y sont toujours... :mrgreen:
bonnie33
Messages : 774
Inscription : 03 mars 2012, 21:39
Localisation : sud gironde(33)

Re: Clinquant cuivre

Message non lu par bonnie33 »

les pistons en bois (de buis) ne sont pas une légende !! :roll:
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Clinquant cuivre

Message non lu par elmo »

bonnie33 a écrit : 09 oct. 2018, 21:16 tu nous a pas dit le plus important ; le diamètre ???.... car tu peut toujours récupéré des bagues en bronze de diverses origines genre nez de démarreur de bagnole , bague de pied de bielle de mobylette ou autre ect......ect.... tout dépend du diamétre extérieur que tu pourra re percer si j' ai bien compris ton problème :)
Ok j'ai bien compris que ma bidouille ne tiendra pas..... Le problème de base c'est que ce jeu excessif se répercute sur la commande de sélection et que ça m'empêche de passer de la première à la seconde

Mais je ne sais pas si j'ai assez de matière pour faire une bague.... dites moi:

Diamètre de l'axe 15,8 +ou-
Diamètre de l'alésage 16 +ou-

Réduire l'axe et réaliser une bague serrée dessus ... bof.... j'ai peur d'affaiblir l'axe et qu'il ne supporte plus trop les efforts des jambes et le poids du corps.

Réaléser la bague actuelle et y insérer une bague... bof... il y a ce filetage fin et pas beaucoup de matière. Pourra t il résister au serrage (fort) de l'écrou???

Qu'en pensez vous?



Reste la solution de refaire la bague filetée avec un alésage plus faible et "juste glissant" sur l'axe. Mais il faut refaire aussi le filetage et l'encoche que je montre du doigt à la fin de la video.

Ou:

Je ne sais plus comment s'appelle cette opération au tour qui consiste à faire des traits croisés comme la surface d'une lime..... et ça augmente le diamètre d'un axe.... c'est pas une bonne idée dans mon cas, ça?
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Clinquant cuivre

Message non lu par PHILIPPE »

Le moletage
Avatar de l’utilisateur
La Hiaute
Messages : 1138
Inscription : 27 juin 2017, 07:36

Re: Clinquant cuivre

Message non lu par La Hiaute »

J'ai bagué il y à 7000 klm , çà tiens ; vérifies également les rotules Unibal si tu as ce montage , accumulation des jeux . Le nec plus ultra serait de monter çà sur un petit roulement à aiguilles , genre pied de bielle Mob , mais nécessiterait peut-être plus de travail si il n'y à pas assez de matière .
Sinon le feuillard :cry: ...!
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Clinquant cuivre

Message non lu par zerton »

Si il nous mettait une image en plan serré de l'axe de sélection, on y verrait mieux... :mrgreen:

Méééé, aux grands maux les grands remèdes. Si tu veux faire un truc propre et fiable, il faut
( si je compare aux autres systèmes que je connais sur nos anglaises) refaire la partie femelle
de ton sélecteur, en la tronçonnant et en en refaisant une capable de prendre une bague bronze
alésée à la dimension de ton axe de repose-pied, et qu'il faudra re-souder.

C'est quoi la matière de tes commandes arculées ? Alu, acier chromé, inox ?
gabardan
Messages : 400
Inscription : 28 nov. 2013, 15:50
Localisation : Chassagny 69

Re: Clinquant cuivre

Message non lu par gabardan »

En attendant , tu places un clinquant en acier , il existe toutes les épaisseurs ( comme tu dois savoir ) . Et puis tu verras bien ….
Parceque une bague de cette épaisseur ... tu vas t'en voir .
jean .
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Clinquant cuivre

Message non lu par elmo »

PHILIPPE a écrit : 10 oct. 2018, 07:28Le moletage
Merci Philippe
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9628
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Clinquant cuivre

Message non lu par elmo »

zerton a écrit : 10 oct. 2018, 08:26 Si il nous mettait une image en plan serré de l'axe de sélection, on y verrait mieux... :mrgreen:

Méééé, aux grands maux les grands remèdes. Si tu veux faire un truc propre et fiable, il faut
( si je compare aux autres systèmes que je connais sur nos anglaises) refaire la partie femelle
de ton sélecteur, en la tronçonnant et en en refaisant une capable de prendre une bague bronze
alésée à la dimension de ton axe de repose-pied, et qu'il faudra re-souder.

C'est quoi la matière de tes commandes arculées ? Alu, acier chromé, inox ?
Tout ce que je vous montre (video) est en acier (lequel????) assez dur (c'est pas trempé comme un arbre à came mais quand même)

Sur cet ensemble vient se monter la "pédale" en alu solidarisée (par le filetage fin qu'on voit sur la bague et son écrou) avec le "levier" (celui qui agit sur la tringle) en inox très dur.

Le levier percé agit sur la tringle grace à un étrier solidaire de la tringle. Un boulon M6 les traverse....

A part corriger l'assemblage de la video, je ne vois pas ce que je pourrais faire au reste.... si, réduire le jeu au montage levier tige

Image

Image

Image

Image

Finalement, je me demande si le clinquant en acier n'est pas LA solution, quitte à le changer régulièrement, c'est vraiment pas une opération compliquée. C'est pas très propre, j'en conviens.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Clinquant cuivre

Message non lu par PHILIPPE »

Quelle idée aussi d'avoir les vitesses a gauche sur une triumph :mrgreen:
Répondre