Specialiste des pre-war ? (Triumph)

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
SpeedTwin
Messages : 19
Inscription : 02 août 2018, 02:25
Localisation : Boulogne Billancourt

Specialiste des pre-war ? (Triumph)

Message non lu par SpeedTwin »

Hello again,

Je viens de gagner l'enchère d'une belle Tiger 100 prewar 1939 à la vente Bonhams de Stafford.
Je suis comme un gamin ! J'en rêve depuis des années :P
La moto semble belle mais il y a une (au moins) une inversion dans le montage de la fourche parallelo (signalé par Bonhams) et elle n'a pas roulé depuis plusieurs années.
Vu la rareté des pièces, il serait bien bête de serrer ou de se prendre une gamelle d'entrée.
Je ne connais pas encore les prewar, c'est ma première et je compte bien m'y mettre mais là j'ai une decision a prendre en urgence:

Le transporteur pour la ramener en France me demande l'adresse de livraison et Je compte donc lui donner directement l'adresse d'un pro pour la faire inspecter/redémarrer sereinement.
J'habite en région parisienne. Qui me conseilleriez-vous pour une vieille mémère comme ça? Je compte lui faire une inspection en profondeur (moteur, boite) pour voir l'état de l'octogenaire et pour voir si (ou ...à quel point...) je me suis fait enfler...
Je suis bien sur prêt a faire des km, mais peut-être pas jusqu’à Marseille ! :mrgreen:

...Ou bien je le fais chez moi avec un bon "Gris" :D ? Ca intéresse quelqu'un ?

Merci de vos conseils.

Olivier
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Specialiste des pre-war ? (Triumph)

Message non lu par guyader »

Tu téléphones à Chatokine, Machines et Moteurs, Valdevit et tu leur demandes s' ils pensent pouvoir s' en occuper...
Leurs coordonnées sont dans les bonnes adresses du forum.

A+,
Loïc.

P.S : faudra penser à nous mettre une photo de ta belle sur le forum... :wink:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Specialiste des pre-war ? (Triumph)

Message non lu par PHILIPPE »

telephonre au hound , il te mettra en contact avec mimo
ils ont déjà restauré 2 twins pre war cette année
Avatar de l’utilisateur
thebeamer
Messages : 990
Inscription : 22 oct. 2008, 21:49
Localisation : 13 Sud Luberon

Re: Specialiste des pre-war ? (Triumph)

Message non lu par thebeamer »

Si la moto n'a pas tourné depuis plusieurs années et que la fourche a été montée à l'envers ,tu peux avoir d'autres surprises,l'idéal serait de le faire toi meme et tu apprends à connaitre ta machine ,c'est toujours interessant,sinon la solution de Philippe me semble bien meilleure que celle d'un pro.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Specialiste des pre-war ? (Triumph)

Message non lu par PHILIPPE »

Ben non ramon
Le hound et mimo sont tout les deux des pros declarés
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15084
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Specialiste des pre-war ? (Triumph)

Message non lu par zerton »

Voir MP.
Xpongebob
Messages : 1386
Inscription : 17 déc. 2013, 18:38
Localisation : Bordeaux

Re: Specialiste des pre-war ? (Triumph)

Message non lu par Xpongebob »

Bel achat !

Pourras-tu nous faire un petit reportage sur comment ça se passe quand on achète aux enchères comme ça ?

Vivement que ça roule.
ben_speedtwin
Messages : 17
Inscription : 24 juin 2016, 11:15
Localisation : Caen, Normandie

Re: Specialiste des pre-war ? (Triumph)

Message non lu par ben_speedtwin »

Frank Chatokhine, the best ! 8) :wink:

Il roule en Speedtwin de 38, il est super calé sur les Triumph.
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1744
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: Specialiste des pre-war ? (Triumph)

Message non lu par jacques F »

Il roule en Speedtwin de 38, il est super calé sur les Triumph.
[/quote]

Vu comment elle marche, il ne doit plus rester grand chose d' avant guerre dedans :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7277
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Specialiste des pre-war ? (Triumph)

Message non lu par Yeti »

thebeamer a écrit : 23 oct. 2018, 21:31l'idéal serait de le faire toi même et tu apprends à connaître ta machine ,c'est toujours intéressant
C'est un choix. Certains sont dans la possession, d'autres dans la compréhension, certains aiment contempler, d'autres aiment rouler.
Je me pose souvent la question de savoir si je gagnais au loto, est-ce que j'aurais encore du plaisir à bricoler mes motos en espérant les faire tourner correctement? Du coup, par peur de tomber dans la facilité et de perdre le plaisir de moments intimes avec une clef de 1/2, je ne joue jamais au loto... :mrgreen:

Vivement une petite photo pour voir comment qu'elle est belle. L'étape suivante sera de te croiser avec elle dans une concentre !
Jeff38
Messages : 109
Inscription : 30 oct. 2008, 19:33
Localisation : Grenoble

Re: Specialiste des pre-war ? (Triumph)

Message non lu par Jeff38 »

Salut Speed Twin,
Si c'est celle que j'ai vue sur internet, le T inférieur seul paraît monté à l'envers.
Le feu arrière n'est pas le Lucas MT110 et le restricteur d'huile a une position bizarre. A part cela elle est superbe.
Il semble aussi que la molette du frein de direction a été modifiée.
Suit les conseils du Beamer, il s'y connait :wink: !
Avatar de l’utilisateur
kruel
Messages : 1229
Inscription : 13 avr. 2007, 20:38
Localisation : BOUSELAND CENTRAL (79)

Re: Specialiste des pre-war ? (Triumph)

Message non lu par kruel »

Félicitation pour cet achat

En dehors des photos ou la moto semble en bon état cosmétique et du fabuleux "j'en ai vu une belle sur internet"

Sur une Triumph avant guerre ou les bielles sont en régule, gaffe à la pression d'huile, donc à la mise en route, contrôle au mano

Carbu cuve séparé à nettoyer (circuit ralenti bouché certainement) et gaffe ils sont particulièrement fuyard, même avec des joints neufs


Contrôle réservoir (vieille essence) et filtres et robinets (sans doute sec)


Contrôle magnéto et avance (attention au condensateur contrôler si la moto démarre bien à chaud)


Si soucis faire une visite au calage de distrib (en profité pour voir la pompe à huile, et jeu bague bronze du carter de distrib ou vient la queue de vilo)


Bien sur réglage culbus


Contrôle des bagues de fourche et graissage


Embrayage sans doute collé et à réglé


Si doute sur le moteur démontage du haut (pas très compliqué) controle guide, soupape, portée, controle cylindre axe de pistons segments et jeu aux bielles


VERIFIER L ETAT DES FILETAGES SURTOUT CYLINDRE (souvent oublié et surprise au serrage)


plus plein de trucs de la vie courante pour un motard qui souhaite rouler

VAPL2FARE

KRUEL
Avatar de l’utilisateur
SpeedTwin
Messages : 19
Inscription : 02 août 2018, 02:25
Localisation : Boulogne Billancourt

Re: Specialiste des pre-war ? (Triumph)

Message non lu par SpeedTwin »

Salut Tout le monde !

Merci à tous pour vos messages !
Désolé pour la réponse tardive mais j'ai pas touché terre cette semaine.
Merci vraiment pour vos conseils, J'me sens vachement moins seul face au challenge !
J'ai maintenant une bonne liste d'adresses de pros reconnus, mais si j'arrive à me faire épauler par un spécialiste, je pense suivre les conseils de Philippe et Thebeamer et tenter de faire connaissance moi-même avec ma jolie mémère.
En tout cas, merci Kruel pour ta to-do-list, je vais la suivre à la lettre !
Merci aussi pour tes indications Jeff38, la moto est celle ci :https://www.bonhams.com/auctions/24885/lot/421/
est-ce que tu parles bien de celle là ?
Pour répondre à Yeti, je veux le beurre et l'argent du beurre :D (et je ne joue pas non plus au loto!)
Je veux bien sur rouler de temps à autres avec la moto .... mais j'veux aussi la contempler tous les jours,
... c'est pour ça que je vais la garer bien au chaud dans mon salon (sans vitrine, sinon c'est pas drôle, on peut pas la toucher ):mrgreen:
Y'a fallu négocier sévère avec ma bourgeoise, mais quand elle l'a vue, j'ai eu gain de cause !
Je compte bien vous la présenter "en vrai" (la moto, pas ma bourgeoise!) dès qu'elle sera prête et quand il y aura une concentre aux beaux jours.
Elle revient en France vers le 10 Novembre, je vous ferai un compte rendu complet de l'expérience "vente aux enchères" dès que j'aurais les frais exacts du transport.
C'était pour moi une première et c’était assez chaud !

Bon WE à tous !

Olivier
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15175
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Specialiste des pre-war ? (Triumph)

Message non lu par Francis V »

D'aspect elle est très belle,après j'espère que la mécanique correspond au prix de vente 8)
Avatar de l’utilisateur
Ch. Guislain
Messages : 242
Inscription : 07 juin 2008, 11:43
Localisation : Villefranche de Rouergue
Contact :

Re: Specialiste des pre-war ? (Triumph)

Message non lu par Ch. Guislain »

Jeff38 a écrit : 25 oct. 2018, 21:39 Si c'est celle que j'ai vue sur internet, le T inférieur seul paraît monté à l'envers.
Effectivement, le texte qui accompagne les photos sur le site de Bonhams précise que la fourche n'a pas été remontée correctement, et que ce point est à corriger avant la mise sur la route. Il est également recommandé une révision complète.
@ +
Répondre