Gruppo Velox road race

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Rémi
Messages : 436
Inscription : 09 juin 2011, 09:43
Localisation : Montreuil sur Mer 62

Gruppo Velox road race

Message non lu par Rémi »

Mon nouveau projet est de participer à des courses comme Chimay ou Gedinne dans la catégorie "vintage", c’est-à-dire cadre rigide et fourche parallélo....

Comme j'aime la difficulté et l'originalité, je souhaite préparer une BSA M20 équipée d'un kit Gruppo Velox, donc cylindre culasse alu culbuté.
Après avoir trouvé mon bonheur en Italie, j'ai commencé le démontage de la moto et tout va bien.

Pour améliorer significativement les performances, je vais procéder étape par étape.

Tout d'abord, le moteur bas. Le vilebrequin a été refait, il s'agit d'un M20 avec un piston plat de 84mm.
J'étudie plusieurs options:

- Installer un vilo moderne. Chez ABSAF, Jan avait donné de bons conseisl. Il m'a dit qu'il pourrait usiner un vilebrequin (course de 95 mm) avec un axe plus long côté distribution pour les carters M20, mais il ne dispose que de deux types de bielle qui serait trop courte par rapport à celle de M20, Je compte utiliser un piston B50 qui me permettra de compenser la longueur de bielle de 1,9 mm mais ce n'est pas suffisant...
J'ai essayé à Phil Pearson mais pour le moment, pas de réponse ...

- Une autre option, moins chère, consiste à utiliser le vilebrequin M20, installer une bielle moderne sur mesure en accord avec le piston du B50, alléger les volants d'inertie, équilibrer....
Mais la question est e savoir si le vilo supportera un taux de compression bien plus élevé que d'origine ainsi que le régime moteur... Je m'inquiète surtout pour les deux demi axes "rivetés" aux masses....


Le reste suivra ....
Merci
Rémi
Avatar de l’utilisateur
michelm
Messages : 2115
Inscription : 14 févr. 2007, 12:48
Localisation : 63 Puy de Dôme

Re: Gruppo Velox road race

Message non lu par michelm »

Beau projet.
De ma très modeste expérience je me suis dit qu'il valait mieux passer du temps à avoir une très bonne partie cycle (suspensions etc.), de surtout bien s’entraîner, que tout soit fiable et facile, que de faire une très grosse préparation mécanique qui va demander beaucoup de temps (et de €€) et risque d'en faire perdre pas mal en course si ça casse et demande beaucoup de mise au point.
Ça me fait penser à un copain qui construit des motos (modernes) très légères , avec une très bonne partie cycle, un moteur standard ou peu préparé, et qui sont devant en course face à des motos bien plus puissantes...
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Messages : 436
Inscription : 09 juin 2011, 09:43
Localisation : Montreuil sur Mer 62

Re: Gruppo Velox road race

Message non lu par Rémi »

michelm a écrit : 27 oct. 2018, 09:48 Beau projet.
De ma très modeste expérience je me suis dit qu'il valait mieux passer du temps à avoir une très bonne partie cycle (suspensions etc.), de surtout bien s’entraîner, que tout soit fiable et facile, que de faire une très grosse préparation mécanique qui va demander beaucoup de temps (et de €€) et risque d'en faire perdre pas mal en course si ça casse et demande beaucoup de mise au point.
Ça me fait penser à un copain qui construit des motos (modernes) très légères , avec une très bonne partie cycle, un moteur standard ou peu préparé, et qui sont devant en course face à des motos bien plus puissantes...
Merci Michel, oui tu as raison je suis d'accord avec toi pour la partie cycle et je compte bien y prêter une attention particulière.
Pour le moteur, en fait j'ai le temps, le B50 fonctionne bien donc je ne suis pas pressé pour ce projet, du coup je veux remonter l'engin sans avoir de regret et me dire plus tard que j'aurai du faire ceci ou cela mais que je me suis précipité.
Répondre