Lubrification boite Albion

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6842
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Lubrification boite Albion

Message non lu par Pachi »

Enfin je peux tirer au clair quelque chose d'utile sur le graissage des boites de vitesses Albion.

Un résume de tout ce que j'ai trouve sur la net:

"Les boîtes de vitesses Albion, les plus anciennes, ne contiennent jamais l'huile, ce qui était indiqué dans la plus part des manuels du propriétaire, dans lesquels il était toujours recommandé de vérifier chaque semaine le niveau d'huile et remplir d’être nécessaire. (Je peut présumer aussi que cette affirmation est vraie et irréfutable par le fait qu'elles n'en ont pas un trou de vidange et cela n'en peut pas être du a un erreur ou un oubli de l’ingénieur, sinon qu'il n'en est pas nécessaire car ce sorte de boite de vitesses pisse très rapidement presque tout l'huile.)

Il est toujours difficile de savoir quel type de lubrification doit être appliqué.

La réponse est généralement résolue en fonction de la capacité de chaque boîte de vitesses Royal Enfield pour retenir n'importe quel type de liquide.

Dans le cas des modelés Royal Enfield plus anciens quand l'étancheité son boite de vitesses Albion est encore avec des joints en feutre et des cales d'étanchéité en laiton, la lubrification doit être effectuée avec un mélange moitié-moitié d'huile moteur SAE 50 et de graisse demi-consistant ou légère.

Si les joints de la boîte de vitesses sont neufs (même du type néoprène), les roulements ont joint torique a néoprène et si on a modifie en plus les axes de démarrage et de changement de vitesse pour insérer des "O" rings ou joints toriques, on peut introduire seulement que d'huile moteur SAE 50.

On y peut utiliser du type SAE 90 minéral API GL4 non EP, qui a la même viscosité que les anciens huiles moteur SAE 50.

Dans tous les deux cas (de l'huile seul ou mélangé moitie-moitie avec de la graisse demi-consistent ou légère), dans le cas d'utiliser de l'huile de transmission SAE 90 il doit etre minéral, API GL4 et non EP, donc les additifs avec phosphore peuvent endommager les paliers en bronze.

Ne jamais utiliser uniquement que de la graisse seule!, car son fonction n'est pas la lubrification sinon plus bien celle-là d’être centrifugée par tout avec l'intention de retenir quand même un peu les excessives fuites d'huile. Les engrenages et les arbres ont besoin de l'huile pour être lubrifies, au contraire ils travailleront en sec, sans lubrification, et le dégât sera catastrophique et très coûteux et cher à réparer dans ce type si rare de boîtes de vitesses."


J'attends vôtres commentaires.

Entre temps j'ai quelque doute:

1- Qu'elle est la graisse légère ou demi-consistent, aussi appelée "green grease waterproff"?

2- Quel marque connaissez vous d'huile 90 SAE non EP?

3- Il y a quelque incorrection dans mon résume? Je prépare un futur manuel sur les boites Albion type H. :wink:
Dernière modification par Pachi le 27 oct. 2018, 23:01, modifié 21 fois.
Avatar de l’utilisateur
druid
Messages : 617
Inscription : 01 avr. 2007, 12:03
Localisation : Puy de Dôme

Re: Lubrification boite Albion

Message non lu par druid »

Il est très facile de trouver de la SAE50.
Concernant la graisse, tu mets de la double zéro, "00". Elle la consistance de la gelée de groseille, c'est parfait.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6842
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Lubrification boite Albion

Message non lu par Pachi »

Oui. Par la net c'est très facile a trouver de l'huile SAE 50. Merci

Mais pour la graisse 00 je n'ai trouve que de la sorte EP avec additifs qui peuvent endommager les paliers en bronze.
Avatar de l’utilisateur
SERGE INTER
Messages : 96
Inscription : 02 juin 2008, 22:50
Localisation : sud de l'Oise

Re: Lubrification boite Albion

Message non lu par SERGE INTER »

Pour mes boîtes Albion, je mets de l'huile SAE 140 agrémentée de graisse semi-liquide.
Sur l'une d'elle, il y a près de 60.000 km, j'ai juste changé la bague bronze, les deux roulements et le cliquet de kick, le reste est d'origine.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6842
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Lubrification boite Albion

Message non lu par Pachi »

Merci.

Quel marque d'huile et de graisse semi liquide est ce que tu uses?
Avatar de l’utilisateur
druid
Messages : 617
Inscription : 01 avr. 2007, 12:03
Localisation : Puy de Dôme

Re: Lubrification boite Albion

Message non lu par druid »

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6842
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Lubrification boite Albion

Message non lu par Pachi »

Merci. :wink:

Je suis complètement perdu.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15086
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Lubrification boite Albion

Message non lu par zerton »

Ce genre de boite, ça doit être équivalent en précision à un pont arrière de Donnet Zedel. Un de mes amis en possède une de 1924.
Les étanchéités de ces mécanismes sont aléatoires, c'est le moins qu'on puisse dire.
Il met donc dedans de la graisse semi fluide et roule comme ça depuis des années, et ça ne fuit pas.
Si tu veux, je lui demande la marque et la référence produit.
Avatar de l’utilisateur
SERGE INTER
Messages : 96
Inscription : 02 juin 2008, 22:50
Localisation : sud de l'Oise

Re: Lubrification boite Albion

Message non lu par SERGE INTER »

Marque DYNOLITE Transoil 140 et Semi fluid Box Lube ( C'est mon choix mais il y en a d'autres )

http://www.dynolite.com/MOTORASP/FR_Mot ... SB21:05:14
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3993
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Lubrification boite Albion

Message non lu par Alain B. »

https://www.penriteoil.com.au/products/ ... uid-grease#/
J'ai mis ça dans ma boite Ariel 500 VH de 53 il y a une dizaine d'années.
Pas de fuite notable et les vitesses passent bien.
J'en ai mis aussi dans le primaire.
Nous avons étendu l'expérience à 3 autres Ariels de même type et tout est OK.
Ce produit ne se fige pas sur les parois de la boîte.

Il est marqué sur le bidon: "For Burman motorcycles gearboxes and certain veteran car transmissions".

Ca semble fonctionner. ...
DENIS.L
Messages : 670
Inscription : 29 mai 2007, 21:28
Contact :

Re: Lubrification boite Albion

Message non lu par DENIS.L »

Pachi,
tu mets de la EP00 comme sur ma BSA de 1929 .

Tu devrais en trouver dans les magasin matériel agricole ou 4x4 .
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6842
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Lubrification boite Albion

Message non lu par Pachi »

Un grand merci les amis. Je dois changer de mentalité avec Carmela.

Mais cela sera très c'est compliqué pour moi.

Pour tant les deux options sont bonnes.

SERGE INTER, quel consistance et viscosité a le semi fluid steering box lube?

Alain B et DENIS L, vous me dites de ne mettre dans la boite que de la graisse EP00 sans faire une mélange avec de l'huile moteur ?

Je vous demande ça parce que j'ai acheté deux manuels des années 37 ("The book of the Royal Enfiel edité par R E Eyder", et Le "guide Pitman for owners des Royal Enfield " et el "Libro de instrucciones para propietarios de Royal Enfield Modelos G, J y J2, con valvulas en culata (OHV)" édité par Redditch en espagnol a 1948 pour le marché Argentin. Les deux premiers disent de faire une mélange entre graisse fluide et de l'huile moteur pour le remplissage. Le manuel Argentin de n'y remplir le niveau qu'avec de l'huile moteur et de ne mélanger jamais avec de la graisse. Mais les trois parlent sur la mélange 50/50 graisse et huile et sur qu'il est très dangereux (pour ne dire que catastrophique), perdre tout l'huile et ne laisser que de la graisse dans la boite de vitesses.

En plus, j'ai vu ça.

Seulement de la graisse de savon de lithium (au minute 3), sans rien d'huile (j'imagine qu’après il va y mettre de l'huile).



Et d'autre part un autre avec instructions pour le remplissage.



PS: D'accord. Dans les deux cas il s'agit de motos indiennes.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6842
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Lubrification boite Albion

Message non lu par Pachi »

Bien.

A la recherche d'une bonne graisse EP-00 j'ai trouve enfin la réponse a mes question dans la web d'un fabriquant de lubrifiants.

"On peut ajouter dans une boite de vitesses une certaine quantité de graisse à l'huile pour réduire les fuites ou le bruit. Il s’agit simplement d’analyser le pour et le contre. Le meilleur conseil est d’utiliser une concentration en graisse suffisamment faible pour ne pas affecter la lubrification ni les paramètres de fonctionnement, mais cela aidera tout de même à contrôler les facteurs indésirables.

La graisse est un mélange d’huile de base, d’un épaississant et de certains additifs. La consistance et viscosité de la graisse est déterminée principalement par la concentration de l'épaississant dans la formule. Une graisse NLGI n ° 2 contient une proportion d'épaississant supérieure à celle d'une graisse NLGI N ° 00. Par conséquent, il est possible d'obtenir une graisse NLGI N ° 00 en mélangeant une huile avec une graisse NLGI N ° 2 ou NLGI N º 3, toujours que des huiles et des épaississants soient similaires.

En général, les graisses semi-fluides, telles que NLGI n ° 000 ou n ° 00, sont recommandées pour les petites boîtes de vitesses qui ont beaucoup de fuites. Cette stratégie simplifie les pratiques de maintenance en réduisant les risques de fuite et la nécessité de vérifier le niveau et de remplir sans arrêt avec d'huile."


Je commence a comprendre un peu. J'aurai une vieille boite bruyante qui souffre d’incontinence et je devrai ajouter de la graisse a l'huile.

Si j'ajoute, moitie-moitie, a l'huile SAE 30 une graisse EP-3, ou une graisse EP-2 a l'huile SAE 50, sera la même chose que si je ne mets dans la boite que de la graisse semi-liquide facteur EP-00.

Je peux choisir les trois options: bourrer l’intérieur de la boite avec de la graisse de lithium EP-3 et après remplir le niveau avec de l'huile 30 SAE, graisse EP-2 avec de l'huile SAE 50, ou simplement choisir une graisse semi-liquide type EP-00 et vérifier et remplir le niveau de temps en temps.

Je remercie votre aide.
DENIS.L
Messages : 670
Inscription : 29 mai 2007, 21:28
Contact :

Re: Lubrification boite Albion

Message non lu par DENIS.L »

Pachi,
Je ne rajoute pas d'huile avec la ep00.
Quand tu vas rouler elle sera un peu plus liquide.

À toi de voir.

Bonne journée
Avatar de l’utilisateur
Alain B.
Messages : 3993
Inscription : 30 janv. 2007, 21:30
Localisation : Près d'Angers

Re: Lubrification boite Albion

Message non lu par Alain B. »

En 1937, lorsqu'on été rédigés tes deux manuels, il n'existait pas de graisse semi fluide. La coutume de l'époque consistait à bourrer la boîte de graisse pour calmer les fuites et de compléter avec de l'huile pour lubrifier les pignons.
Répondre