Lubrification boite Albion

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Pachi
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Re: Lubrification boite Albion

Message non lu par Pachi »

C'est magnifique! Enfin tout est clair pour moi!

Donc..., la graisse c'est un huile minéral, avec un épaississant qui va déterminer son fluidité (pour les graisses multipropriété un hydroxyde de lithium qui forme un gel, ou savon), et dans les cas des graisses ou des huiles EP (extrême pression), avec des additifs qui contiennent du soufre.

Mais comme je suis un débutant je devrai prêter attention aux additifs parce que j'ai lu que le soufre fait réaction avec les métaux jaunes des paliers en bronze.

J'ai trouve cette information dans la net:

"Les métaux jaunes, comme leur nom l'indique, sont de couleur jaunâtre. Ce sont des alliages qui contiennent du cuivre. Une définition standard serait un type de laiton contenant environ 60% de cuivre et 40% de zinc. Le bronze est un autre type de métal jaune. Ces alliages sont utilisés depuis des siècles pour fabriquer des engrenages et d'autres composants de machines simples.

Les additifs dans lubrifiants EP qui contiennent du soufre causent beaucoup de dégâts à ces types de métaux. Deux types de soufre différents peuvent être utilisés dans ces additifs.

Le premier type est le soufre actif. Dans cet état, le soufre réagit avec les surfaces métalliques pour former un savon métallique ductile qui est sacrifié et permet aux surfaces en mouvement relatif d'entrer en contact avec des dommages minimes. Le soufre actif est chimiquement agressif et, comme les métaux jaunes sont plus doux que l'acier, ils vont commencer à former des piqûres et des plaques en raison d'une attaque chimique.

L'augmentation de la température peut augmenter la vitesse de réaction. Cela s’explique par la règle du taux d’Arrhenius, selon laquelle le taux de réaction chimique double pour chaque augmentation de 10 ° C (18 ° F) de la température de l’huile.

Le deuxième type est le soufre inactif, qui est moins susceptible de se lier à la surface et de réagir chimiquement.

Le soufre actif présent dans certains additifs EP réagit avec le cuivre présent dans le laiton ou le bronze. Le soufre, lorsqu'il entre en contact avec du cuivre en présence de chaleur, forme du sulfure de cuivre. Cette simple réaction chimique peut avoir des effets dévastateurs sur la fiabilité des machines. Dans les situations de pression extrême, du bisulfure de cuivre peut être formé. Les deux formes cristallines de cuivre sont très dures et peuvent endommager les surfaces lisses de la machine par abrasion.

Un moyen simple de déterminer la forme de soufre utilisée dans votre huile EP consiste à examiner les résultats du test de bande de cuivre (ASTM D130). Dans cet essai, une bande de cuivre est immergée dans le fluide d’essai à 40 ° C puis à 100 ° C. La bande est retirée après chaque test et la décoloration du cuivre est inspectée. Les résultats varient de très peu ou pas de taches (1a) suivant l'échelle de couleur à des taches sombres (4c). Si les résultats se situent entre 1b et 2a, les métaux jaunes de votre engrenage à vis sans fin risquent de souffrir un attaque chimique."


Essai de corrosion de la bande de cuivre (feuille)
normes d'essai de corrosion des bandes de cuivre Effets des additifs EP
Image 1 - Normes d'essai de corrosion à la lame de cuivre

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