VMA rétro rigide ou coulissante

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
chris_76
Messages : 10
Inscription : 12 déc. 2013, 18:27
Localisation : Le Bosc Roger en Roumois
Contact :

Re: VMA rétro rigide ou coulissante

Message non lu par chris_76 »

Bonjour,

Je me présente, je suis Christian Desbordes.

Le VMA voudrait créer une catégorie plus ancienne que les VINTAGE actuelles où règnent les motos Anglaises plutôt REPLICA.

C'est bien car il n'existe pratiquement plus de Manx, G50, BSA GS d'origine qui sont capables de faire des courses. Ce n'est pas spécifique à la FRANCE, en Angleterre, Belgique, Allemagne, etc... c'est la même chose.

Nous pensons donc qu'une catégorie avant 1955 risque d'être plus faite avec des motos d'époque.

Donc, mon ami Didier a commencé le dialogue car plus introduit que moi dans votre Forum et un bon représentant du et dans le VMA .

Mais à regarder les premières réponses, je pense qu'il faut que je précise les choses.

D'abord, c'est une proposition et le règlement n'est pas du tout figé, en final ça peut être vous qui ferait le règlement qui correspond à la réalité (et sans polémique surtout qui ne mène à rien sinon à bloquer tout)

Quelques premières réponses à vos questions :

1) c'est l'année modèle de la moto qui est prise en compte et pas l'année de votre CG
2) bien sur que l'on pourra mettre autre chose que le carbu d'origine mais tout en restant dans l'époque
3) Des courses style Régularité (c'est à dire sans notion de vitesse mais en étant le plus régulier possible)
4) mais on peut être régulier et vouloir aller vite (voir ROSSI en GP qui fait 20 tours dans le même 1/10ème)
5) 3 ou 4 courses seulement pour débuter (on n'est pas obligé de tout faire)
6) 2 courses dans le nord et 1 ou 2 dans le sud
7) en final ça serait un vrai Championnat avec remises des Trophées en final à Paris
8) évidemment il me faut au moins une vingtaine de participants dès le début car une grille vide ne va pas vraiment intéressé un organisateur qui loue le circuit de plus en plus cher.
en final et pour continuer j'attends vos questions d'abord si les catégories sont bien choisies (PRE-1950 et PRE-1955)
Il y a surement des motos de ces époques qui sortent du cadre proposé (Genre 2 tps de 600 cc ==> ou va t'elle ?)
Allumage électronique évidemment accepté si invisible
Possible mettre des jantes alu pour ceux qui ont des jantes acier

etc, donc j'attends vos questions ! :wink:

Vous pouvez aussi envoyer un mail privé sur pilote-vma@orange.fr

Il faut faire vite car le règlement doit être ficelé pour le salon moto légende à Paris, après il sera trop tard
didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: VMA rétro rigide ou coulissante

Message non lu par didier29 »

je remonte le post afin de ranimer le sujet . Y a t'il des personnes intéressées et prêtes à s'engager dans cette catégorie ( et pas obligatoirement en anglaise)?
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: VMA rétro rigide ou coulissante

Message non lu par TRITON WILD »

partie cycle Norton 88, acceptée, O.K., même si ça n'est pas coulissante !
mais version Triton, déja éxistant à l'époque avec moteur T 100 alu ou T 110 fonte d'époque... accepté??? ou bien ?
Merci de la réponse
Avatar de l’utilisateur
chris_76
Messages : 10
Inscription : 12 déc. 2013, 18:27
Localisation : Le Bosc Roger en Roumois
Contact :

Re: VMA rétro rigide ou coulissante

Message non lu par chris_76 »

Bonjour,

Oui bien sur, avec un cadre norton 88 + Triumph T100 (boite séparée), c'est une moto qui irait dans la classe "PRE-55"

Bon maintenant, il m'en faut plus d'une pour espérer lancer l'affaire. :roll:

Christian
Avatar de l’utilisateur
chris_76
Messages : 10
Inscription : 12 déc. 2013, 18:27
Localisation : Le Bosc Roger en Roumois
Contact :

Re: VMA rétro rigide ou coulissante

Message non lu par chris_76 »

PS ==> pour le moment vous êtes 3 dont une belle BSA Gold Star M49 :D
Avatar de l’utilisateur
domino77
Messages : 993
Inscription : 22 nov. 2009, 14:31
Localisation : SERVON

Re: VMA rétro rigide ou coulissante

Message non lu par domino77 »

TRITON WILD a écrit : 12 nov. 2018, 10:15 partie cycle Norton 88, acceptée, O.K., même si ça n'est pas coulissante !
mais version Triton, déja éxistant à l'époque avec moteur T 100 alu ou T 110 fonte d'époque... accepté??? ou bien ?
Merci de la réponse
Tu aurais pas envie des fois de remonter un triton comme dans tes jeunes années :wink:
domino :)
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: VMA rétro rigide ou coulissante

Message non lu par TRITON WILD »

Biiiin j'aurai jamais le temps de préparer un moteur ! :evil:
didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: VMA rétro rigide ou coulissante

Message non lu par didier29 »

t'as tout l'hiver!!! :D
vecaton
Messages : 2
Inscription : 07 janv. 2015, 11:49
Localisation : 86

Re: VMA rétro rigide ou coulissante

Message non lu par vecaton »

J ai préparé un 88 SS pour le championnat VMA vintage pas de courses en 2018 moto pas prête

je serai plus interréssé par votre nouvelle catégorie mais

Carbu amal MK2
Frein 4 cames Grimeca
Amortisseur de direction hydraulique
Magneto BTH électronique

que fais je ???
didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: VMA rétro rigide ou coulissante

Message non lu par didier29 »

ta moto est parfaite pour la catégorie vintage, change rien!

De toute façon, il n'y aura pas de rétro en 2019 faute de combattant

a l'année prochaine sur la piste.
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: VMA rétro rigide ou coulissante

Message non lu par TRITON WILD »

je pense que Christian Desbordes commence à avoir l'habitude... (enfin j'éspere) :mrgreen: du temps de réponse nécessaire !
il avait contacté un site de XT (oui je sais, mais c'est pour étayer) pour proposer d’intégrer ces motos en VMA .
peu de réponses, bcp d’enthousiasme... et ... 2 ans après je ne sais pas combien d'XT seront présentes, mais celles qui tournent déja + celles qui arrivent, ça devrait faire un plateau

tout ça pour dire que, préparer un XT, c'est façile on trouve les pièces, c'est relativement fiable, etc...
par contre en revanche, monter et préparer une BSA, Triumph, Norton, Rudge, R.E., Scott, etc, avant guerre > 55, ça ne court pas les rues, et ça craint en cas de casse ou gamelle !

mais ce serait bien :D si ça pouvais voir le jour :idea: ! à vos z'atelier... !

Christian Desbordes, soyez patient, ça ne se fait pas sur un claquement de doigt ! :mrgreen:

BRAVO aux pilotes qui courent déja avec la BSA mono, le Triton rigide, et ... je ne souviens plus ? une Inter ??? :?:
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: VMA rétro rigide ou coulissante

Message non lu par TRITON WILD »

je connais une Arielocette, des Triumph rigides, une Norton à moustache, etc... mais j'dénonce pas ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Messages : 130
Inscription : 08 juin 2007, 10:32
Localisation : Heure-et-Louare (28)
Contact :

Re: VMA rétro rigide ou coulissante

Message non lu par Matthieu »

TRITON WILD a écrit : 24 nov. 2018, 14:13 je connais une Arielocette, des Triumph rigides, une Norton à moustache, etc... mais j'dénonce pas ! :mrgreen:
Je ne vois absolument pas de qui tu veux parler...
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Messages : 130
Inscription : 08 juin 2007, 10:32
Localisation : Heure-et-Louare (28)
Contact :

Re: VMA rétro rigide ou coulissante

Message non lu par Matthieu »

À l’attention de Christian (Chris-76),

Comme ce qui, à mon sens, posait problème lors de l’édition 2016 de la catégorie « Rétro », a été modifié : mélange avec la catégorie Vintage (vitesse supérieure à > 50 km/h, freinage, trajectoires… ) et roulage à Navarra (Espagne), circuit complètement inadapté aux motos vraiment anciennes…, tu peux compter sur mon soutien, et ma présence si la série voit le jour… Mais j’en serai très étonné.
Vous nous laissez un mois pour essayer de réunir 15 gusses, ayant des motos qui ne sont pas des Replicas ou des japonaises, avec un minimum de communication…
Souviens-toi, en 2014, quand on avait tenté une première expérience, en incluant les petites cylindrées et avec de la presse à l’appui, sur 3 ou 4 mois on était arrivé à 9 ou 10 participants potentiels. Et ce n’est pas le passage en « régularité » ne va pas être déterminant pour la motivation.

Ce n’est pas, non plus, une question de règlement technique. Celui que vous proposez, avec Evelyne, reprend une partie de celui que je vous avais proposé en 2014, aménagé pour pouvoir accueillir un peu qui veut ou qui peut… la chronologie ne repose pas sur des évolutions technologiques tangibles. Mais peu importe…
En 2016, la Harley WLC 1945 d’Aldo fonctionnait avec un DellOrto à pompe de reprise moderne, une trans. primaire à courroie crantée, un allumage électronique, un frein AV Suzuki double cames, etc., etc. Ça ne nous a jamais traversé l’esprit d’aller lui demander des comptes, on préférait plutôt boire des coups le soir. Et ça n’a pas empêché son pote Manu, mécano Harley, de passer 4 heures à essayer de réparer la magnéto de la Bsa GoldStar 1938 de Xavier…
C’est cet esprit qu’on souhaite tous préserver ou retrouver, et ça demande un peu de temps pour convaincre qu'il existe toujours.
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: VMA rétro rigide ou coulissante

Message non lu par TRITON WILD »

mais pisqu'it dit que c'est open le reglement :D

- " Et ce n’est pas le passage en « régularité » qui va être déterminant pour la motivation."

Mais ça ç'est pas grave, pisque c'est open... :D
rien n'empèche d'avoir 2 classements, (enfin j'espère ?)
un régularité, et un, j'sais pas euh... meilleur tour c'est facile à faire, ou autre :idea: classement classique ? je propose... hein !

c'est vrai qu'une 88 ou un Triton devront etre + rapides (?) pas si sur :mrgreen: dans une catégorie de 50 à > 55, mais, si elles tournent ensemble avec les pré-50
le blème de différence de vitesse/freinage reste entier ? nan ?

on va y arriver ! mais faudra un peu + de temps !

en 2015, j'avais l'intention de courir en VMA avec le G 50 Seeley, en configuration mécanique exacte 1961 - sans viser le top 20 :mrgreen: j'ai vu que c'était la course à l'armement, alors tant pis !
je n'ai jamais compris pourquoi la catégorie s'arretait à 650 cc au lieu de 500 cc comme partout ?
aucune critique de ma part !
Répondre