VMA rétro rigide ou coulissante

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

VMA rétro rigide ou coulissante

Message non lu par didier29 »

Salut Every body

Je relaye une info du VMA qui tente de relancer la classe rétro pour 2019. Si certains sont tentés, il faut contacter Christian DESBORDES.
Attention, c'est pas le tout de dire qu'on est intéressé mais il faut aussi s'engager pour participer sinon, ça capotera comme ce fût le cas la dernière fois.

"Bonjour Messieurs,


Après un premier essai durant la saison 2014 qui s’est soldé par un échec pour plusieurs causes (sûrement le plus à cause du mélange avec les VINTAGE plus modernes et parfois même avec les CLASSIC)


On va essayer de retenter l’expérience en modifiant profondément la manière de faire :


- 3 ou 4 circuits adaptés à ces machines (Croix en Ternois, Carole, Pau Arnos ou même Alès)

- Des courses faites sous le style de la REGULARITE (comme en Allemagne ou autres)

- Ce qui n’empêche pas de pouvoir ou vouloir aller vite tout en restant le plus régulier possible

- 2 classes comme indiqué ci-dessous


Maintenant j’ai besoin de savoir si cela vous intéresse, comment on peut améliorer et rendre viable cette nouvelle catégorie


Il faudrait pour commencer et pouvoir demander aux organisateurs un créneau de plus environ au moins une quinzaine de pilotes.


En finale, si cela ne vous intéresse pas, on arrête tout de suite l’affaire.


On est en cours de modification du règlement général SOLO, donc autant vous dire qu’il faut répondre très vite.


REGULARITE RETRO : (Moto avant 31/12/1955)


Classe Rigide ou Coulissante (Moto avant 31/12/1949)


o Moto 250 cc à 500 cc pour les multicylindres,

o Moto 350 cc à 600 cc pour les monocylindres,

o Moto maximum 1000 cc moteurs à soupapes latérales,

o Suspension arrière rigide, coulissante, Cadre et Fourche d’époque,

o Roues 19" minimum,

o Cadre, fourche (parallélogramme ou télescopique), freins (tambours simple came) correspondants à l’époque concernée,

o Carburateurs : modèles et diamètre correspondants à l’époque concernée.


Exemples : Norton Inter, Triumph 500, Harley-Davidson, Moto-Guzzi 500, Saroléa, Rudge, Vincent 500, BSA 350/500 GS, Norton modele 7, 250/350 Puch, 250/350 Jawa, 250 Peugeot, AJS 7R, BSA B31, B33, A7, etc…



Classe Coulissante ou Oscillante (Moto avant 31/12/1955)

o Moto 250 cc à 650 cc pour les multicylindres,

o Moto 350 cc à 600 cc pour les monocylindres,

o Moto maximum 1000 cc moteurs à soupapes latérales,

o Suspension arrière oscillante, Cadre et Fourche d’époque,

o Cadre, fourche télescopique, freins (tambours simple ou double came) correspondants à l’époque concernée,

o Carburateurs : modèles et diamètre correspondants à l’époque concernée.

o


Exemples : Norton Inter, Triumph 500, Harley-Davidson, Moto-Guzzi 500, Saroléa, Rudge, Vincent 500, BSA 350/500 GS, Norton 88, 250/350 Puch, 250/350 Jawa, 250 Peugeot, AJS 7R, AJS 500 18S, BSA B31, B33, A7, A10 coulissante, etc.


Obligatoire pour tous :

o Frein à tambour avant et arrière,

o Roues 19" minimum ou d’origine,

o Bac à huile sous le moteur,

o Reniflards aboutissant dans un récipient adapté,

o Limitation du bruit à 102 dB maxi (plus les tolérances de l’appareil de contrôle)

o Carburateurs d’époque.



Interdiction :

o Réplica interdite,

o Pièces en kevlar ou en fibre de carbone,

o Amortisseur de direction hydraulique,

o Allumage électronique,

o Couvertures chauffantes interdites (paddock et pré-grille)




Autorisation :

o Renforts de cadre et de bras oscillant,
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3888
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: VMA rétro rigide ou coulissante

Message non lu par ET »

C'est bien cool, intéressé au moins pour les deux circuits du Nord, mais loin d'être prêt, (et pas la moto - voir ma PA en cours)

E.T.
Avatar de l’utilisateur
domino77
Messages : 993
Inscription : 22 nov. 2009, 14:31
Localisation : SERVON

Re: VMA rétro rigide ou coulissante

Message non lu par domino77 »

Cela devrait être sympa avec cette catégorie et toi tu vas rouler avec quoi?la Seeley!
domino
didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: VMA rétro rigide ou coulissante

Message non lu par didier29 »

domino77 a écrit : 06 nov. 2018, 14:26 Cela devrait être sympa avec cette catégorie et toi tu vas rouler avec quoi?la Seeley!
domino
la seeley , c'est plutôt en vintage qu'en rétro il me semble. L'année prochaine, hum, comment dire...j'aurai un chassis seeley MK 3 100% british mais motorisation niponne si vous voyez ce que je veux dire ( YAMSEL, c'est ça qu'on dit?) . Le seul qui va approuver, c'est tritonwild!!! Quelques courses en 1000 classic aussi mais avec une ritale, bref c'est la décadence totale et je vais me faire laminer par les tauliers du forum. Bon, j'ai plus qu'à rouler devant et gagner pour me faire pardonner. Je dis pas le reste sinon je vais me faire virer! Bref, on a pas deux ou trois vies à vivre et faut se donner à fond tant qu'on a l'envie et les moyens physiques. J'aurais aimer rouler sur une G50 flambant neuve , une ABSAF ou une manx Molnar (c'est ça qu'il faut pour espérer rouler en tête...) mais mon banquier n'est pas d'accord!
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: VMA rétro rigide ou coulissante

Message non lu par TRITON WILD »

didier29 a écrit : 06 nov. 2018, 18:21
domino77 a écrit : 06 nov. 2018, 14:26 Cela devrait être sympa avec cette catégorie et toi tu vas rouler avec quoi?la Seeley!
domino
l L'année prochaine, hum, comment dire...j'aurai un chassis seeley MK 3 100% british mais motorisation niponne si vous voyez ce que je veux dire ( YAMSEL, c'est ça qu'on dit?) . Le seul qui va approuver, c'est tritonwild!!! Quelques courses en 1000 classic aussi mais avec une ritale, bref c'est la décadence totale et je vais me faire laminer par les tauliers du forum. Bon, j'ai plus qu'à rouler devant et gagner pour me faire pardonner. Je dis pas le reste sinon je vais me faire virer! Bref, on a pas deux ou trois vies à vivre et faut se donner à fond tant qu'on a l'envie et les moyens physiques. J'aurais aimer rouler sur une G50 flambant neuve , une ABSAF ou une manx Molnar (c'est ça qu'il faut pour espérer rouler en tête...) mais mon banquier n'est pas d'accord!
Image j'approuve !

les ABSAF, GODET et MOLNAR sont des motos à technologie tout a fat récente, rien a voir avec les DBD 34, Comet et Manx 1961, alors faut pas déconner, ça n'a plus rien a voir avec les anglaises d'avant 83, et en plus, ça coûte une blinde, voir 2 :mrgreen: et ça casse bien aussi !

il n'y aura plus d'anglaise d'origine (?) apres ton Triumph/Seeley,sauf quelque Norton et commandos en plus de 900cc, :roll: en course en France, a part les avant guerre !

alors, va je ne te hais point, :D je te comprends et ne te jette pas la pierre... :twisted:
&pi, le XT... il est un peu (copie BSA) anglais

va y avoir de la 88... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: VMA rétro rigide ou coulissante

Message non lu par PHILIPPE »

donc si j'ai bien compris
un T100 rigide de 51 n'est pas eligible en categorie rigide

replica interdite

donc un rigide Triumph d'apres guerre equipée d'une girder ou une grand prix remontée avec un moteur de generateur non plus



c'est dommage
surtout quand on voit les ABSAF , les Molnar et les replique de seeley qui pullulent et qui sont loin d'etre des motos anciennes
Avatar de l’utilisateur
TRITON WILD
Messages : 6116
Inscription : 27 nov. 2012, 18:29
Localisation : BURGUNDY

Re: VMA rétro rigide ou coulissante

Message non lu par TRITON WILD »

et encore... quand ils ne sont pas en 600 cc !
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15183
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: VMA rétro rigide ou coulissante

Message non lu par Francis V »

Revenir aux réglements de l'AFAMAC,un peu actualiser et l'on reverrait peut-être des anglaises des années 60-70,du coup VMA (vitesse motos anciennes) ça correspondrait à son sigle,alors qu'actuellement il y a des catégories pour des motos fabriquaient à la fin des années 90 -début années 2000 lesquelles auraient beaucoup plus leur place sous une autre assos dédiée. 8)
didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: VMA rétro rigide ou coulissante

Message non lu par didier29 »

PHILIPPE a écrit : 06 nov. 2018, 20:43 donc si j'ai bien compris
un T100 rigide de 51 n'est pas eligible en categorie rigide

alors, il faut comprendre ceci: si un modèle est sorti l'année X et produit pendant x années, c'est toujours l'année de sortie du modèle qui fait office de date limite. je pense qu'une Triumph rigide de 51 est parfaitement elligible

replica interdite

donc un rigide Triumph d'apres guerre equipée d'une girder ou une grand prix remontée avec un moteur de generateur non plus


Réplica = moto neuve refabriquée sous les standards de fabrication actuelle ( ex manx Molnar, etc.). une Triumph rigide avec son cadre d'époque, un moteur d'époque, même si c'est un ex générateur, n'est pas une réplica au sens propre du terme. On viendra pas t'emmerder si tu rappliques avec une beauté pareille!



c'est dommage
surtout quand on voit les ABSAF , les Molnar et les replique de seeley qui pullulent et qui sont loin d'etre des motos anciennes
oui, tout à fait d'accord avec toi mais si elles n'étaient pas là, ainsi que les pilotes qui sont dessus, il n'y aurait pas grand monde au départ des courses. De plus, c'est motos évoluent dans une autre catégorie (vintage). là on parle de la catégorie rétro.
Avatar de l’utilisateur
Rémi
Messages : 436
Inscription : 09 juin 2011, 09:43
Localisation : Montreuil sur Mer 62

Re: VMA rétro rigide ou coulissante

Message non lu par Rémi »

C'est toujours intéressant les initiatives...
Idem que ET, très intéressé par cette catégorie mais moto pas encore prête....

Sinon l'interdiction des allumages électroniques, sur le fond oui, mais c'est un peu se tirer une balle dans le pieds, si par exemple on prends le plateau avant guerre à Gedinne ou Chimay, 80% ou plus en sont équipées....ça ne va pas aider à remplir la grille...mais je comprends, pas facile de satisfaire tout le monde lorsque l'on rédige un règlement....

Rémi
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: VMA rétro rigide ou coulissante

Message non lu par PHILIPPE »

Pourquoi arreter les rigides en 49 alors qu'ils ont été fabriqués jusqu'en 54

C ' est une categorie boulon d'origine quoi
didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: VMA rétro rigide ou coulissante

Message non lu par didier29 »

Philippe, je pense que tu n'as pas bien lu ma réponse qui était : "alors, il faut comprendre ceci: si un modèle est sorti l'année X et produit pendant x années, c'est toujours l'année de sortie du modèle qui fait office de date limite. je pense qu'une Triumph rigide de 51 est parfaitement elligible". Si elle est de 54 et rigide, c'est idem, ca le fera aussi.

Pour Rémi et concernant l'allumage électronique, c'est toujours possible de demander une dérogation étant donné la rareté de certaines magnétos ainsi que leur fonctionnement érratique. je peux en toucher deux mots à Christian pour voir si le réglement est ajustable sur ce point...
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: VMA rétro rigide ou coulissante

Message non lu par PHILIPPE »

Ben non j' ai mal lu vu que ta reponse est a l'interieur de la citation :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1744
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: VMA rétro rigide ou coulissante

Message non lu par jacques F »

L' obligation de carbus d' epoque va sans doute aussi poser des probléme, pourquoi ne pas accepter les monobloc par exemple, parce que retrouver un TT10 ou un Gp en bon etat et pas trop cher??????????
didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: VMA rétro rigide ou coulissante

Message non lu par didier29 »

le règlement n'est pas figé et pas encore écrit dans le marbre. De toute façon, celui-ci ne verra le jour que si environ une quinzaine de pilotes s'engage à courir en 2019 dans cette catégorie.
Continuez à apporter vos réflexions sur le réglement afin que vos demandes soient prises en considération ( ou pas...). Pour moi, les carbus ne sont pas un problème du moment que tu n'en montes pas de trop modernes et décalés avec ta machine. Des monoblocs sur une rigide, ça doit pouvoir être possible.
Répondre