ZZ TOP (coussinet)

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

ZZ TOP (coussinet)

Message non lu par Pachi »

Je dois changer les roulements et les bagues en bonze de la boite Albion et tous les rondelles en feutre et tout ça.

Pour les roulements tout le monde est d'accord de choisir le top de gamme, les C3 d'haute vitesse.

Mais pour l’étanchéité des boites Albion personne est d'accord sauf sur le point qu'il est nécessaire un minimum d'etancheite au mois comme pour retenir l’huile dedans un petit peu quand même.

Très curieusement pour moi l'étanchéité n'est pas nécessaire pour éviter les fuites d'huile. Sinon pour éviter l'entrée de poussière des l’extérieur !

Les puristes sont fières défenseurs a mort des rondelles en feutre.

Les plus passionnés, des roulement avec joint spi dans sa modalité 2RS ou RS seulement face a l'extérieure.

Les plus modérés, avec un argumentaire en apparence plus sage, recommandent les ZZ.

Et moi!... je reste comme l’âne de Buridan.

PS: Pouvez m'aider avec vos expériences avant que je meure de faim?
Dernière modification par Pachi le 07 nov. 2018, 00:18, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1744
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: ZZ TOP (coussinet)

Message non lu par jacques F »

sur la boite Burman s' un ami on a monté un roulement étanche en sortie de boite vu que la porté du spi était abimé et ça va trés bien
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: ZZ TOP (coussinet)

Message non lu par Pachi »

Pour tant un roulement a billes avec joint étanche (type RS), seulement en sortie de boite mais ouvert par l’intérieur de la boite (et sur une vieille boite Albion aussi dans le roulement de l'arbre primaire placé dans le couvercle intermédiaire), n’altère pas la vie ni le rendement du roulement ni de la boite de vitesses, en plus il peut servir dans une vieille boite pour freiner les fuites d'huile, au même temps éviter l'entrée de poussière et d'humidité extérieure, et nous offre la possibilité de pouvoir lubrifier avec un huile SAE 140 en fois d'une graisse semi-fluide NLGI 00

PS: Appelez-moi sot, ...mais en ce cas, pourquoi, de maniéré générale, il y a beaucoup d’opposition aux roulement type RS dans les boites de vitesse et la plus part des professionnels sont pour le roulement ouvert et les rondelles en feutre embouties entre leurs rondelles en étain?
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: ZZ TOP (coussinet)

Message non lu par zerton »

La lubrification dans un roulement étanche, c'est pas bézef d'huile, voire peanuts, pourtant ça tient assez longtemps
quand c'est un roulement de qualité. Le choix d'un roulement "ouvert" et du feutre, c'est peut-être pour être sûr
que les billes trempent dans l'huile ...?

Il reste un choix, c'est un roulement étanche d'un seul côté. C'est très courant. Tu es sûr que rien ne rentre et tes billes pataugent de joie
dans la bonne huile épaisse ! :D

Après, il reste l'aspect philosophique....
Avatar de l’utilisateur
jacques F
Messages : 1744
Inscription : 25 janv. 2007, 19:56
Localisation : Longué Maine et loire (49)

Re: ZZ TOP (coussinet)

Message non lu par jacques F »

Les mono Ducati, sont monté d' origine avec un roulement étanche en sortie de boite, il n' y a pas de spi et ça fonctionne trés bien
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: ZZ TOP (coussinet)

Message non lu par Pachi »

Ce sera mon choix: un SKF 6306 C3 2 RS auquel j'enleverai le joint spi interne et un MJ 5/8 2Z auquel j'enleverai la Z interne.

Demain je reçois les bagues en bronze, rondelles, douille d'axe intermediaire et un couvercle intermediaire a bon prix (le mien etait abime et mal reconstuit avec soudure d'alleation), que j'ai trouve a Hitchcocks Motorcycles quand je recherchais le kilo de graisse de Sikolene.

PS: d'ailleurs, j'ai reçu de part le personel de Hitchcoks un traite magnifique, ils ont repondu toutes mes doutes pratiquement a l'instant, m'ont donne de conseill et le paket est sorti le meme jour..., et tout ça malgre mon anglais du traducteur de google, ils s’ont vraiment donne de la peine pour m’entedre!
Avatar de l’utilisateur
SERGE INTER
Messages : 96
Inscription : 02 juin 2008, 22:50
Localisation : sud de l'Oise

Re: ZZ TOP (coussinet)

Message non lu par SERGE INTER »

Ne pas oublier de placer le feutre au fond de l'écrou de serrage du pignon. Par compression il évite (...limite) le passage de l'huile par l'arbre primaire.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: ZZ TOP (coussinet)

Message non lu par Pachi »

Et sourtout l’entree de poussiere provenant de la boue de la chaine secondaire!
Je te remercie ce bon rappel d’attention. :D
Avatar de l’utilisateur
druid
Messages : 617
Inscription : 01 avr. 2007, 12:03
Localisation : Puy de Dôme

Re: ZZ TOP (coussinet)

Message non lu par druid »

La boite 4, sélecteur du bon côté, de ma bonne vieille Bullet indienne, a fait l'objet de cette amélioration.
On oublie la graisse, qu'on n'arrive jamais à vidanger.

Elle est équipée depuis pas mal d'années, de roulements étanches dont les joints, côté intérieur de la boite, ont été enlevés.
Elle est lubrifiée à la SAE50 et ne fuit pas un pet...
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6849
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: ZZ TOP (coussinet)

Message non lu par Pachi »

C'est précisément ça ce que je poursuis! :D

Mais je me contenterai de faire retenir un SAE 140W.

Chez moi c'est la canicule presque pendent tout l’été!

Une question davantage. Avec les joints spi internes (ou ZZ), des deux roulements de chaque cote du primaire (bon, primaire et sa chemise de sortie), a mon avis les deux rondelles oil trower ne seront pas nécessaires.

PS: Au mois celle-la au bout de l'arbre primaire qui se place dans la petite capsule du couvercle extérieur juste entre le roulement et l’écrou a gauche du bout de l'arbre parce que l'autre "oil trower washer" interne (placée de l'autre cote du roulement), peut être que doive rester dans sa place parce qu'aussi fait la fonction de rondelle d'espacement pour écarter le petit pignon du cloison interne du couvercle intérieur (le petit pignon couple de l'engrenage de transmission de torque de l'arbre primaire a l'arbre intermédiaire avec le gros pignon de démarrage).

N'est ce pas?
Répondre