Remontage culasse TR7

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 634
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Remontage culasse TR7

Message non lu par tigerTR7 »

Bonjour à tous,

voilà, suite à mon perçage de piston évoqué il y a quelques temps, je suis en train de remonter le haut moteur.
j'ai donc commandé un ensemble cylindres/pistons pour T140 TR7 en cote standard chez Seager Engineering, tout semble nickel mais au moment de serrer la culasse j'ai un soucis qui apparait !

En effet, les quatres vis de fixation extérieures de la culasse sur le bloc cylindre ne se vissent pas !
Le filetage prend un peu au début, et ensuite il force de façon anormale (j'ai meme abimé une des vis en voulant visser plus loin !).

Y a t'il différents filetages pour ces vis ? ( ma moto est une TR7 de 1973)
Doit je trouver des vis conformes ou alors repasser le taraud qui va bien ?
Quel est le filetage de ces vis ?

Merci d'avance pour votre aide.

Cdt
Jeff

Image
guyader
Messages : 3245
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Remontage culasse TR7

Message non lu par guyader »

Salut Jeff !

Décidément, la Tiger t' en fait voir...

A mon avis, le plus simple est de demander à ton fournisseur quel est le pas pour ces vis extérieures.
Si tu as un peigne à filets, tu pourras comparer avec les tiennes.

Laurent a réussi à récupérer la culasse, je crois ?

Bon courage et à +,

Loïc.
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 634
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Remontage culasse TR7

Message non lu par tigerTR7 »

Salut Loic,

Oui rien n'est jamais simple avec nos anglaises !
Ma culasse a retrouvé une seconde jeunesse, mais je vais l'enlever pour voir si les trous extérieurs du bloc sont bien taraudés, j'ai un doute maintenant !

Je vais effectivement demander au fournisseur a quel filetage il a taraudé le bloc ! (s'il est taraudé)

Est ce du 1/4 UNC ou UNF , ou autre ?

A suivre...

Jeff
Avatar de l’utilisateur
denis l
Messages : 212
Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: Remontage culasse TR7

Message non lu par denis l »

C'est pas plutôt du 3/8 UNF ?
J'ai eu le même problème avec un cylindre de 650 en 3/8 CEI,
résolu en passant délicatement un filon du pas adéquat sur le boulon;
peut-être zingage trop épais.
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 634
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Remontage culasse TR7

Message non lu par tigerTR7 »

denis l a écrit : 13 nov. 2018, 12:34 C'est pas plutôt du 3/8 UNF ?
j'en sais rien en fait,...
Tout ce que je sais c'est que mes vis d'origine ne se vissent pas dans mon nouveau bloc...!
Et c'est bien emm...

Alors c'est quoi ces vis ? Y a eu des filetages différents selon les années ?
Avatar de l’utilisateur
denis l
Messages : 212
Inscription : 25 nov. 2014, 14:33
Localisation : Toulouse

Re: Remontage culasse TR7

Message non lu par denis l »

Sur les 650 avant 73 c'est du 3/8 CEI 26TPI, à partir de 1973 c'est du 3/8 UNF 24TPI.
Si ton cylindre est un 750, c'est forcément de l'UNF; vérifie que les boulons soient bien en 24TPI également.
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Remontage culasse TR7

Message non lu par jipé »

Théoriquement ce devrait être du 3/8 UNF ( 24 TPI ) à moins que ce ne soit du 3/8 BSCY ( 26 TPI ) si tu as un des deux tarauds c'est facile tu le présente le long de ta vis, si le filetage correspond exactement c'est que c'est bien ce filetage la, sinon c'est que c'est l'autre.
Un autre moyen, la vis de 3/8 UNF à une tête correspondant à une clé de 9/16 AF ( dimension américaine ) celle de 3/8 BSCY à une tête qui correspond à une clé normes anglaises de 3/8 BSF-5/16 BSW.
Ne passe surtout pas un taraud dans ton bloc si tu n'est pas absolument certain que c'est le bon, si tu passe un taraud de 24 TPI dans un 26 TPI, tu va le retarauder sans difficulté mais cela va très considérablement affaiblir le filetage et ton bloc tout neuf sera quasiment foutu.
Le mieux serait quand même de demander à ton fournisseur quelle norme a été utilisée pour ces taraudages.
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 634
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Remontage culasse TR7

Message non lu par tigerTR7 »

Merci,
J attend la réponse du fabricant du bloc..
Je n'ai aucun taraud pour vérifier les filetages, mais la clé que j'utilise depuis toujours est une 5/8 (le six pans de la vis fait 15,2mm sur plat)..
Avatar de l’utilisateur
philippe c
Messages : 2720
Inscription : 26 févr. 2007, 13:14
Localisation : Hauts de Seine

Re: Remontage culasse TR7

Message non lu par philippe c »

En plus pour ne pas fausser les couples de serrage, il ne faut absolument pas que les vis forcent au serrage.
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 634
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Remontage culasse TR7

Message non lu par tigerTR7 »

Sur mes anciennes vis j'ai 26 filets au pouce, donc çà correspond a ce que vous dites (3/8 26TPI ).
Les filetages du nouveau bloc doivent donc etre en 24 TPI.

Par contre, j'avoue que je m'y perd avec le :
3/8 CEI , le 3/8 UNF et le 3/8 BSCY !!!
Avatar de l’utilisateur
gigi
Messages : 7267
Inscription : 19 janv. 2007, 21:49
Localisation : Amiens, France

Re: Remontage culasse TR7

Message non lu par gigi »

Non, les premières 750 ont l'ancien filetage , et il faut changer les goujons : expérience vécue il y a longtemps ...on avait trouvé les goujons en agriculture ...
Avatar de l’utilisateur
jipé
Messages : 773
Inscription : 03 janv. 2014, 18:52
Localisation : 29246

Re: Remontage culasse TR7

Message non lu par jipé »

tigerTR7 a écrit : 13 nov. 2018, 14:35 Sur mes anciennes vis j'ai 26 filets au pouce, donc çà correspond a ce que vous dites (3/8 26TPI ).
Les filetages du nouveau bloc doivent donc etre en 24 TPI.

Par contre, j'avoue que je m'y perd avec le :
3/8 CEI , le 3/8 UNF et le 3/8 BSCY !!!
3/8 CEI ou BSCY c'est la même chose, c'est l'équivalent anglais de ce que chez nous on nomme le pas vélo, donc pas fin sur toutes les tailles. C'était la norme de filetage la plus couramment utilisée sur les motos anglaise avant la fin des années 60.
3/8 UNF c'est la norme d'origine américaine que les anglais ont généralement utilisé ensuite, l'angle du filet est différent et en 3/8 il y a bien 24 TPI au lieu de 26 précédemment. En 1973 ils étaient sensés être passé à la norme US mais en fait il y avait parfois un mélange des deux. Ils devaient avoir un gros stock de vis de culasse en 3/8 26TPI à écouler.
Du 3/8 UNF c'est relativement facile à trouver mais pas forcément dans la qualité adéquate pour vis de culasse. Le mieux c'est quand même de demander à ton fournisseur si il a les bonnes vis. Sinon n'importe quel bon fournisseur de pièces Triumph devrait avoir les bonnes.
Sur le forum tu as un petit tuto relativement clair sur toutes les subtilités de la visserie anglaise. Section: Technique / généralités / écrous et boulons # normes, tout sur withworth. Bonne lecture...
Avatar de l’utilisateur
FRANCK
Messages : 1095
Inscription : 27 janv. 2007, 20:43
Localisation : 62 Pas de calais (côte)

Re: Remontage culasse TR7

Message non lu par FRANCK »

Ayant un cylindre de T140 sous la main je suis allé vérifier tout est bien en 24 TPI
Par contre je confirme ce que Gigi a dit: ayant remonté un haut moteur de TR7 73 récemment c’etait bien du 26 TPI comme sur les T120 ( j’ai utilisé quelques boulons de T120) C’ a été pour mettre les 6 goujons ?
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 634
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Remontage culasse TR7

Message non lu par tigerTR7 »

Oui Franck, j'ai eu la réponse du vendeur du bloc, c'est bien du 3/8 UNF 24 TPI sur mon bloc neuf.

Les 6 goujons du centre se sont bien montés, sans forcer du tout.
Il n'y a que les 4 vis extérieures qui sont différentes de mon bloc de 1973... (qui lui étais en 26 TPI).

Reste plus qu'a commander les bonnes vis et à remonter le tout !
:)
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 634
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: Remontage culasse TR7

Message non lu par tigerTR7 »

jipé a écrit : 13 nov. 2018, 17:17
3/8 CEI ou BSCY c'est la même chose, c'est l'équivalent anglais de ce que chez nous on nomme le pas vélo, donc pas fin sur toutes les tailles. C'était la norme de filetage la plus couramment utilisée sur les motos anglaise avant la fin des années 60.
3/8 UNF c'est la norme d'origine américaine que les anglais ont généralement utilisé ensuite, l'angle du filet est différent et en 3/8 il y a bien 24 TPI au lieu de 26 précédemment. En 1973 ils étaient sensés être passé à la norme US mais en fait il y avait parfois un mélange des deux. Ils devaient avoir un gros stock de vis de culasse en 3/8 26TPI à écouler.
Du 3/8 UNF c'est relativement facile à trouver mais pas forcément dans la qualité adéquate pour vis de culasse. Le mieux c'est quand même de demander à ton fournisseur si il a les bonnes vis. Sinon n'importe quel bon fournisseur de pièces Triumph devrait avoir les bonnes.
Sur le forum tu as un petit tuto relativement clair sur toutes les subtilités de la visserie anglaise. Section: Technique / généralités / écrous et boulons # normes, tout sur withworth. Bonne lecture...
Merci Jipé pour ces explications, j'y vois un peu plus clair...malgré la complexité de la chose (par rapport au métrique)...
J'ai parcouru le tuto sur la visserie, c'est très interessant, ...après il y a la notion du millésime de la moto, du panachage possible, etc, ...qui rajoute un peu de sel à la recette !! :)
Répondre