Roulements de roues ...

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Richard
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Roulements de roues ...

Message non lu par Richard »

Bonjour,
comme mes roues sont démontées, j'en profiterai bien pour changer mes roulements qui doivent être là depuis :roll:
Les caches poussières sont absents, je n'ai retrouvé que des feutres.
Aussi, si vous avez des conseils ...
Merci ...
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philippe c
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Re: Roulements de roues ...

Message non lu par philippe c »

C'est quoi comme voiture ? :) :) :)
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Richard
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Re: Roulements de roues ...

Message non lu par Richard »

Oh misère, j'oublie toujours de dire de quelle bécane il s'agit.
C'est une Commando 750 Roadster de '70.
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zerton
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Re: Roulements de roues ...

Message non lu par zerton »

Il te faudra veiller à bien vérifier les différents empilements au niveau de la roue arrière au moment
du remontage.
Sinon, les roulements se trouvent facilement. Si tu es un puriste, tu remonteras avec des roulements
ouverts et avec les feutres, sinon, tu mettras des rlmts étanches.

Ici par exemple:

https://www.rgmnorton.co.uk/buy/front-w ... s_2665.htm
https://www.rgmnorton.co.uk/buy/rear-wh ... b_2695.htm
https://www.rgmnorton.co.uk/buy/double- ... s_1086.htm
JR
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Re: Roulements de roues ...

Message non lu par JR »

Il y a cette page https://www.oldbritts.com/wheel_upgrade.html qui décrit les modifs necessaires pour monter des roulements étanches mais même en remontant comme à l'origine il y a des photos et des explications sur le démontage/ remontage
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Richard
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Re: Roulements de roues ...

Message non lu par Richard »

Est-ce que le roulement de 17x40x16 a quelque chose de spéciale ?
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Pachi
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Re: Roulements de roues ...

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ET
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Re: Roulements de roues ...

Message non lu par ET »

Le double rangées de billes est un 4203 (17x40x16) plus épais que les autres qui sont des 6203 (17x40x12)
C'est un erreur technique que de remplacer le 4203 par un 62203 2RS car c'est un simple rangée de billes avec étanchéité.
Donc il vaut mieux garder le 4203 et remettre les étanchéités feutre.
Maintenant je viens de voir qu'il existe en générique des 4203 2RS .... si tu veux monter du générique pourquoi pas :evil:

Attention de ne pas être tenté par le 2203 qui est roulement oscillant. Si le moyeu a une couronne boulonnée, ça passe encore, mais si le moyeu a une couronne à amortisseur de couple avec roulement interne, c'est non.


E.T.
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Richard
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Re: Roulements de roues ...

Message non lu par Richard »

Bonjour à tous,
donc j'ai bien fait de poser la question ... :wink:
Merci ....
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Pachi
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Re: Roulements de roues ...

Message non lu par Pachi »

Oui, tu as bien fait!

PS: Le monde des roulements est si bien complexe pour les néophytes comme moi, et a mon avis leur conjoncture n'est pas exempte d'une certaine ambiance d'obscurantisme de part les gérants des petits magasins de roulements tenant compte de la difficulté qu'on trouve a l'heure leur soutirer un peu d'information plus précise: on y entre, on lui offre le vieux roulement, ils disparaissent dans l’arriéré-boutique et après quelques minutes d’éternelle attente de souvent ils apparaissent avec un roulement neuf entre les mains, et quand tu regardes qu'il n'en est pas le même et tu lui demandes le pourquoi, ils te répondent toujours avec une sorte de conjuration: mets-toi ce-ci et ça ira encore mieux!.., c'est presque magique!
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zerton
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Re: Roulements de roues ...

Message non lu par zerton »

Richard a écrit : 16 nov. 2018, 16:37 Est-ce que le roulement de 17x40x16 a quelque chose de spéciale ?
IL encaisse toute la surpuissance infernale du moteur puisqu'il est sous la couronne.
Les deux autres roulements, c'est pour faire joli. :D
Piaf
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Re: Roulements de roues ...

Message non lu par Piaf »

ET a écrit : 17 nov. 2018, 10:40 Le double rangées de billes est un 4203 (17x40x16) plus épais que les autres qui sont des 6203 (17x40x12)
C'est un erreur technique que de remplacer le 4203 par un 62203 2RS car c'est un simple rangée de billes avec étanchéité.
Donc il vaut mieux garder le 4203 et remettre les étanchéités feutre.
Maintenant je viens de voir qu'il existe en générique des 4203 2RS .... si tu veux monter du générique pourquoi pas :evil:

Attention de ne pas être tenté par le 2203 qui est roulement oscillant. Si le moyeu a une couronne boulonnée, ça passe encore, mais si le moyeu a une couronne à amortisseur de couple avec roulement interne, c'est non.


E.T.
le 6203Z va tres bien dans les machines a laver(anglaises d'avant 83 bien sur), ce que ne sont assurement pas les commando. je le sais, je viens de les changer
Gaaazzz!!!!
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Francis V
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Re: Roulements de roues ...

Message non lu par Francis V »

zerton a écrit : 17 nov. 2018, 17:15
Richard a écrit : 16 nov. 2018, 16:37 Est-ce que le roulement de 17x40x16 a quelque chose de spéciale ?
IL encaisse toute la surpuissance infernale du moteur puisqu'il est sous la couronne.
Les deux autres roulements, c'est pour faire joli. :D


Ah on constate là un nortoniste ancien :wink:

C'est vrai que j'ai vu,ou entendu, plusieurs fois des gars qui changeaient les roulements de roues et pas celui-là,celui de la couronne donc :shock: qui se ramasse toute la traction de la motorisation dans ..............les billes à chaque accélération (1ère,2ème 3 ème,4ème).je l'ai changé 2 fois d'autant qu'il est vraiment pas cher et facile à changer. 8)
Par contre mes roulements de roues sont d'origines : 92 000 kms et pas de soucis à ce jour............
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Richard
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Re: Roulements de roues ...

Message non lu par Richard »

Bonjour,
à l'arrière il n'y a que deux roulements ....
Ah, aussi, l'écrou est à pas à gauche :evil: , c'est inscrit nul part, en tout cas j'ai pas vu.
Le bazar n'a pas apprécié :roll:
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Bertrand
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Re: Roulements de roues ...

Message non lu par Bertrand »

Si si, le workshop manual parle du sens de ce filetage, section H4, mais ce paragraphe est mal gaulé et on peut penser qu'il concerne uniquement les modèles avant 71.
Le troisième roulement, celui à deux rangées (pour la puissance infernale du…..), est dans la couronne/tambour.
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