Des pépites dans le bas moteur ( Re Rebuild ) - T100R/70 Bonus: colonnettes et valve de surpression

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Des pépites dans le bas moteur ( Re Rebuild ) - T100R/70

Message non lu par Luc94 »

Merci Loic
Donc je les monte à sec, une fois montés je les huile, histoire qu'ils commencent leur dure vie au top
Je me rappelle qu'il faut contrôler leur bonne monte en mesurant les " débords" , j'ai un pied à coulisse qui doit faire ça 8)
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Des pépites dans le bas moteur ( Re Rebuild ) - T100R/70

Message non lu par guyader »

Luc,

pour le roulement côté primaire, regarde si l' ancien a commencé à usiner la soie du vilo ( traces de frottement sur celle-ci ).
Si oui, monte le nouveau roulement dessus avec du frein-filet fort.

A+,
Loïc.
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Des pépites dans le bas moteur ( Re Rebuild ) - T100R/70

Message non lu par Luc94 »

Ok
Même en preventif, non?
Je vais voir à l'assemblage des carters
le vilo est chez Patrick 2000
Bon, j'espère que ce post aidera d'autres besognieux
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Des pépites dans le bas moteur ( Re Rebuild ) - T100R/70

Message non lu par guyader »

En préventif, je ne sais pas.
Normalement, il faut forcer un peu pour le mettre en place, cela rentre trop facilement, là, oui, mettre du frein-filet.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
SERGE INTER
Messages : 96
Inscription : 02 juin 2008, 22:50
Localisation : sud de l'Oise

Re: Des pépites dans le bas moteur ( Re Rebuild ) - T100R/70

Message non lu par SERGE INTER »

Luc, puisque ton vilo est chez Rectif 2000, demande qu'il subisse un traitement TENIFER (nitruration).
Patrick a fait le mien en 1990 sur sa recommandation, depuis 60.000 km sans problème. (y compris les suivants)
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Des pépites dans le bas moteur ( Re Rebuild ) - T100R/70

Message non lu par Luc94 »

Merci Serge, au plaisir
Patrick 2000 !
Je vais lui en causer
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Des pépites dans le bas moteur ( Re Rebuild ) - T100R/70

Message non lu par Luc94 »

Au fait, késaco " un traitement TENIFER (nitruration)" ?

http://www.grupottt.com/index.php?optio ... 28&lang=fr

https://tbi-sa.fr/uploads/fichier/TRAIT ... 20SELS.pdf

(Si cette documentation est copyright, merci de l'enlever )
Ca doit être bien pour d'autres pièces que le vilo, non ?
Avatar de l’utilisateur
SERGE INTER
Messages : 96
Inscription : 02 juin 2008, 22:50
Localisation : sud de l'Oise

Re: Des pépites dans le bas moteur ( Re Rebuild ) - T100R/70

Message non lu par SERGE INTER »

Luc94 a écrit : 20 janv. 2019, 18:23 Au fait, késaco " un traitement TENIFER (nitruration)" ?

Pour tous les aciers et les fontes , ça renforce en surface la dureté du métal d'où résistance à l'usure et au frottement.
Pour un vilo avant traitement , passage à la "radio" pour recherche de fissures éventuelles. Ca évite d'en avoir deux à la sortie du bain !

ttp://www.tmn.fr/fr/traitements-thermiques/ni ... euse-testa
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Des pépites dans le bas moteur ( Re Rebuild ) - T100R/70

Message non lu par Luc94 »

Merci Serge
Ça se complique :?
Pas grave je verrais rapidement maintenant
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Des pépites dans le bas moteur ( Re Rebuild ) - T100R/70

Message non lu par Luc94 »

6500 visites quand même, houlala
Je ne sais par quoi... peut être par la motivation

Aléatoire pourrait on dire, la vie ordinaire a pris le dessus, et largement !
En tout cas pas envie de passer les 3/4 de la journée dans le box, donc je laisse filer ....
Et puis il va y en avoir encore pour des pépettes ( des pépettes pour des pépites :mrgreen: )
A vue de nez 1200€ mini :roll:
Mon flat me promène mais c'est pas pareil
Avec le pont court faut démarrer en 2ème pour aller cool, et encore; hauteur de selle pas méditerrannéenne, et le guidon qui tire les bras
En fait tout le contraire du comportement de ma danseuse
Moralité faut se remotiver, on y croit !!

Donc deux commandes de pièces chez LP W, tiptop et causants en plus, ça me remets à l'Anglais
Vilo, bielles, pistons et bloc cylindres toujours chez Rectif 2000, reste à faire le vilo, contrôler les bielles et poser les bagues
Patrick est handicapé d'un bras ....pas mal de travaux en retard
côté "Atelier" :
Carters propres, roulements du vilo placés, manque à " inclure " le roulement de sortie de boite
Pour ce coup, la dépose et la pose des roulements a été moins rock n'roll, 8)
Une fois les pièces récupérées chez le rectifieur, j'irai visiter un ami et monterais les bielles sous son influence bénéfique 8)

?? A ce propos, montage des bielles à l'huile moteur ou avec Camlube ( ou équivalent si cela existe je prends) ??

Ensuite fermer les carters principaux, garnir les deux côtés

?? Contrôle du jeu à la coupe des segments 20 ou 25 ??

Tierçage des segments, monte ensuite dans le bloc cylindres
Un ami anglomaniaque de mon village :mrgreen: viendra m'aider à mettre les axes de bielles et les clips tiptop et on descends le bloc cylindres
Grosso modo voila pour le bas moteur
et comme disait un voisin: oui mais après faut régler l'avance, pas facile ( humour anglais probablement )
Par contre, en allant chercher les pièces chez Rectif 2000 j' amènerais la culasse origine, fêlée comme beaucoup d'autres à l'endroit connu mais bon ça n'angoisse les anglomaniaques que je fréquente
planéité à faire, nouveaux guides, soupapes idem ( allons y !!) Bonjour Patrick !

?? et fraisage des sièges, au fait peut on acheter ces fraises ou un gars peut il me les prêter contre un chèque de caution ??

Voili voila, je descends à la mine finir le nettoyage de la culasse
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Des pépites dans le bas moteur ( Re Rebuild ) - T100R/70

Message non lu par guyader »

Bonjour Luc,

pour les coussinets de bielles,ainsi que pour les portées d' AàC ( bagues bronze ), Jivaro, dans un post, conseillait de l' huile de transmission haute pression, dépourvue de soufre.
Comme c' est une huile relativement visqueuse et collante, elle ne va pas se barrer tout de suite, donc bonne protection au démarrage.
Pour tes sièges de soupapes, je ne saurais trop te conseiller que de t' adresser à un pro, sutout qu' elle doit être révisée pour le reste.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Des pépites dans le bas moteur ( Re Rebuild ) - T100R/70

Message non lu par PHILIPPE »

Y z aussi un truc qui s appelle "huile de montage"

Je dis ça....
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Des pépites dans le bas moteur ( Re Rebuild ) - T100R/70

Message non lu par Francis V »

Et pour rester dans le contexte même LUCAS en fait 8)


http://www.racealtered-import.com/catal ... ts_id=4335
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Des pépites dans le bas moteur ( Re Rebuild ) - T100R/70

Message non lu par Luc94 »

Merci à vous,
Donc " huile de montage " à trouver, Lucas
Je pense que les fournisseurs pro auto ont ça

huile Lucas ou autre, il y a le choix, même des pâtes
roulements, AC, poussoirs, soupapes ok
est ce utile pour la segmentation ?

Loic
Les portées d'AC sur mon T100 sont directement usinées dans le précieux carter
Ok pour le fraisage par le pro, tu me fais peur :mrgreen:

Autres questions
Histoire de ne pas faire le va et viens rectif/94
Peut on sortir les guides at home pour savoir si je commande des standard ou non ?
Les guides et soupapes de LP W sont bien ?
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Des pépites dans le bas moteur ( Re Rebuild ) - T100R/70

Message non lu par guyader »

Les Aàc tournent directement dans l' alu, sur les T 100 ?

Bon, j' apprends quelque chose, ce qui est bien en soi, parce que le jour où l' on a plus rien à apprendre...

A+,
Loïc.
Répondre