Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …
J'ai besoin de la confirmation des spécialistes Triumph.
Selon ma documentation, le négatif est à la masse sur les modèles d'avant 1952.
Est-ce bien exacte ?
Merci.
Pas improbable, je viens de remettre en route la b31 de 52 d’un copain qui a le négatif à la masse, il semblerait que la mode du positif à la masse arrive dans cette periode.
Merci les gars.
Mais la polarité négatif et positif n'étant qu'une convention, qu'est-ce que cela change physiquement (scientifiquement) ?
Et pourquoi en 1952 ?
Le positif à la masse était sensé protéger les fils cuivres de la corrosion électrolytique (protection cathodique) en la reportant sur la masse (chassis).
Il y eu plusieurs changements, mais à ma fin il semblerait qu’on ait choisit de protéger le châssis plutôt que les fils (puisque le phénomène est sensé s’inverser si le négatif est à la masse) si tant est que l’incidence soit si importante.
Le positif à la masse était sensé protéger les fils cuivres de la corrosion électrolytique (protection cathodique) en la reportant sur la masse (chassis).
Il y eu plusieurs changements, mais à ma fin il semblerait qu’on ait choisit de protéger le châssis plutôt que les fils (puisque le phénomène est sensé s’inverser si le négatif est à la masse) si tant est que l’incidence soit si importante.
Merci pour cette explication, je n'aurais jamais imaginé qu'il pouvait y avoir une explication technique. J'ai toujours mis ça sur le dos des anglais avec la conduite du mauvais côté ou la cuisson des gâteaux au bain-marie.
pendant des siecles la circulation se faisait a gauche car c'était plus facile de mettre des coups d'epée a celui qui arrivait en face en etant a gauche de la chaussée
c'est nabot leon qui a instauré la conduite a droite dans tout les pays conquis ; sauf l'Angleterre œuf corse
quand au plusse a la masse , c'est le sens naturel de circulation des electrons