Arbre à cames Commando

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

828cc
Messages : 94
Inscription : 30 nov. 2010, 13:56
Localisation : Nîmes

Arbre à cames Commando

Message non lu par 828cc »

Bonjour,
j'ai fouillé le forum sans trouver la réponse.
Qui peut me dire si les arbres à cames sont identiques sur les 750 et les 850 Commando,
en l’occurrence un 4S?
Merci
Avatar de l’utilisateur
domino77
Messages : 993
Inscription : 22 nov. 2009, 14:31
Localisation : SERVON

Re: Arbre à cames Commando

Message non lu par domino77 »

Arbre à cames identique 750,850 sauf sur les toutes première commando
Idem pour le 4s
domino77
828cc
Messages : 94
Inscription : 30 nov. 2010, 13:56
Localisation : Nîmes

Re: Arbre à cames Commando

Message non lu par 828cc »

Ok, merci domino77 :wink: !!
JR
Messages : 892
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Arbre à cames Commando

Message non lu par JR »

L'arbre à came standard commando n'est pas le 4S .
voila quelques liens qui détaillent les profils de l'AC standard monté sur les 750 et 850 dit S ( basé sur le profil du 650 SS pour compliquer les choses ) , le SS utilisé sur les moteurs combat .et d'autres dont le 4S
http://www.norton.norvil.net/tech03.htm
http://atlanticgreen.com/camsurvey.htm
828cc
Messages : 94
Inscription : 30 nov. 2010, 13:56
Localisation : Nîmes

Re: Arbre à cames Commando

Message non lu par 828cc »

Oui, JR, je savais cela, mais je voulais confirmation que le même arbre à cames se monte sur les 750 et les 850 (sauf les 750 de 68 à 70).

Merci pour les précisions et le complément d'information.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Arbre à cames Commando

Message non lu par ET »

Sur les Commando de route il y a eu :
  • l'aac standard qui correspondait au SS des Domi, monté sur toutes les 750 et 850 à kick uniquement
  • l'aac standard estampillé "P" monté sur les (ou certaines) 850 Mk3 avec les mêmes ouvertures que le standard mais légèrement dégonflé.
  • l'aac 2S des moteurs combat monté uniquement sur certaines 750 de 72
Sinon à ta question concernant l'interchangeabilité, tout est montable sur tout sauf les premiers modèles de Commando 1968/1969 avec prise de compte tour en bout d'acc

E.T.
828cc
Messages : 94
Inscription : 30 nov. 2010, 13:56
Localisation : Nîmes

Re: Arbre à cames Commando

Message non lu par 828cc »

Merci E.T. pour la confirmation et le complément d'infos :wink: !
Avatar de l’utilisateur
BONNIE70
Messages : 761
Inscription : 29 oct. 2008, 13:06
Localisation : Hérault à coté de Montpellier
Contact :

Re: Arbre à cames Commando

Message non lu par BONNIE70 »

celui à qui j'ai acheté la 850 avec l'arbre à cames 4 S, avait aussi une 750 ( S ) avec un arbre à cames 4S.....
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Arbre à cames Commando

Message non lu par michelvincent »

ET a écrit : 30 nov. 2018, 08:45 Sur les Commando de route il y a eu :
  • l'aac standard qui correspondait au SS des Domi, monté sur toutes les 750 et 850 à kick uniquement
  • l'aac standard estampillé "P" monté sur les (ou certaines) 850 Mk3 avec les mêmes ouvertures que le standard mais légèrement dégonflé.
  • l'aac 2S des moteurs combat monté uniquement sur certaines 750 de 72
Sinon à ta question concernant l'interchangeabilité, tout est montable sur tout sauf les premiers modèles de Commando 1968/1969 avec prise de compte tour en bout d'acc

E.T.
Merci ET! Je sais enfin ce que c'est que cet arbre à cames marqué P que j'avais dans mes réserves, et que j'ai monté sur ma 850 sans trop savoir si c'était bon! J'avais posé la question et obtenu diverses réponse, mais pas la bonne manifestement! 2000 bornes de rodage, et tout va bien pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15104
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Arbre à cames Commando

Message non lu par Francis V »

Surveille le "pet" de près Michel :shock:

Comme l'a indiqué E.T c'est ceux montés d'origine sur les 850 MK3,beaucoup c'étaient des "réformés" qui se trouvaient dans les casiers et qui n'ont fait que quelques milliers de kms : traitement insuffisant.
Le liquidateur en place depuis début 76 avait donné l'ordre de monter un maximum de motos avec tout ce qui restait dans les casiers pour payer les créanciers.
Sur la mienne, que j'ai eu à 22 000 kms,AAC changé à 80 000 kms il n'était pas marqué "P" comme beaucoup avait du être changer,certains l'on même étaient pendant les 6 mois de garantie à titre préventif.

Bon je veux pas te porter la mouise mais soit vigilant. 8)
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Arbre à cames Commando

Message non lu par zerton »

michelvincent a écrit : 03 déc. 2018, 11:48

Merci ET! Je sais enfin ce que c'est que cet arbre à cames marqué P que j'avais dans mes réserves, et que j'ai monté sur ma 850 sans trop savoir si c'était bon! J'avais posé la question et obtenu diverses réponse, mais pas la bonne manifestement! 2000 bornes de rodage, et tout va bien pour le moment.
Il était neuf dans tes réserves, ou c'est un occasion ? Ça fera peut-être la différence ..?
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Arbre à cames Commando

Message non lu par michelvincent »

Il faisait partie d'un lot de pièces diverses que j'ai acheté aux enchères lors de la vente Potwijn en Belgique, celle où il y avait des 850 encore dans les caisses. Il ne me semblait pas neuf, mais en bon état. J'avais mesuré les cames, ça semblait bon. Je garderai un oeil sur le jeu au culbu. Si ça ne bouge pas, c'est bon, sinon, je suis bon pour redémonter! Je dois pouvoir le faire les yeux fermés maintenant. :|
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Arbre à cames Commando

Message non lu par zerton »

L'entraînement, la clé de tous les succès ! 😀
Répondre