T100 avec moteur de 6T ou T110 ?

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fantome
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T100 avec moteur de 6T ou T110 ?

Message non lu par fantome »

Salut à tous.

Suite au démontage de ma culasse pour changer une soupape qui avait grippé; je me suis rendu compte que le haut moteur n'était pas celui d'une 500 T100 mais celui d'une 600 T110 ou 6T. D'où ma question comment reconnaître un moteur de T110 par rapport à un 6T ?
j'ai vu que le calage était différent entre la 6T et la T110 mais comme c'est démonté je ne peux pas vérifier.
Sur le bloc moteur c'est marqué T100.
quelqu'un a t il une solution pour l'identifier.

merci
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jacques F
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Re: T100 avec moteur de 6T ou T110 ?

Message non lu par jacques F »

Normalement , pistons basse compression sur la 6T et plus pointus sur la T110
AC différents
culasse avec petites soupapes sur la 6T (je crois)
qu' as tu comme vilo , un 500 , course 80 ou un 650 course 82?
aprés il ya pas mal de panachages possible :D
de quelle année est ta moto?
et culasse fonte ou alu?
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PHILIPPE

Re: T100 avec moteur de 6T ou T110 ?

Message non lu par PHILIPPE »

un T110 ou un 6T fait 650 cc pas 600 :roll:

la culasse fonte du T110 a une ailette de plus par rapport a la taille des soupape

si t'as un haut moteur de 650 sur des carters de T100
c'est forcement un haut moteur alu sur la 500
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fantome
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Re: T100 avec moteur de 6T ou T110 ?

Message non lu par fantome »

C'est une culasse en fonte et le vilo à une course de 82 mm et le diamètre des pistons est de 71,5 mm donc 650 cc
La moto est de 1950.
Pour info le diamètre des soupapes est de 36,55 mm
Je vais essayer de prendre des mesures pour voir le diagramme des arbres à came et trouver des photos de pistons pour voir la différence entre la T110 et la 6T
Si vous avez des photos je suis preneur!
merci.
david c
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Re: T100 avec moteur de 6T ou T110 ?

Message non lu par david c »

Bonjour,
C'est une 6T,avec des soupapes de diamètre 36,55mm cela correspond,sur une T110 culasse fonte les 2 soupapes d'admission sont plus grandes diamètre 38,10mm celles d'échappement restent identique à celles de la 6T.
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PHILIPPE

Re: T100 avec moteur de 6T ou T110 ?

Message non lu par PHILIPPE »

ce n'est qu'a partir de 1956 que les cartes de 500 ont les memes cotes d'embase cylindre que les 650

ton moteur n'est pas de 1950 , mais 56 mimimum

les culasses fontes de 6T ont 4 ailettes ; celles de T110 ont 5 ailettes
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fantome
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Re: T100 avec moteur de 6T ou T110 ?

Message non lu par fantome »

Je viens de compter les ailettes il y en a 5 avec le même diamètre pour les soupapes d'admission et d'échappement soit 36,55 mm ?
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fantome
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Re: T100 avec moteur de 6T ou T110 ?

Message non lu par fantome »

Pour info:
En 1950 la première Thunderbird 650 vient prendre place à côté des autres !
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PHILIPPE

Re: T100 avec moteur de 6T ou T110 ?

Message non lu par PHILIPPE »

et alors ?
j'ai jamais dit le contraire

simplement sur des carters de 500 1950 il est impossible de poser un cylindre de 650
david c
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Re: T100 avec moteur de 6T ou T110 ?

Message non lu par david c »

les dernières culasses fabriquées ou de rechange pour Triumph 6t avaient 5 ailettes avec le numèro de fonderie E3873 en surépaisseur en sous-face.j'en ai une comme cela.
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TRITON WILD
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Re: T100 avec moteur de 6T ou T110 ?

Message non lu par TRITON WILD »

PHILIPPE a écrit : 01 déc. 2018, 15:21 et alors ?
j'ai jamais dit le contraire
HA HA HA !!! Image Aimable......
et son orchestre !

Image
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fantome
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Re: T100 avec moteur de 6T ou T110 ?

Message non lu par fantome »

PHILIPPE a écrit : 01 déc. 2018, 15:21 et alors ?
j'ai jamais dit le contraire

simplement sur des carters de 500 1950 il est impossible de poser un cylindre de 650
T'énerve pas Madeleine, j'avais pas compris maintenant c'est plus clair :lol:
Merci
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fantome
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Re: T100 avec moteur de 6T ou T110 ?

Message non lu par fantome »

david c a écrit : 01 déc. 2018, 15:32 les dernières culasses fabriquées ou de rechange pour Triumph 6t avaient 5 ailettes avec le numèro de fonderie E3873 en surépaisseur en sous-face.j'en ai une comme cela.
on dirait bien que c'est marqué ça E3873 mais sur le dessus de la culasse.

merci
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fantome
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Re: T100 avec moteur de 6T ou T110 ?

Message non lu par fantome »

Bonjour,

Voici les résultats suite à mes vérifications:

c'est un haut moteur de 6T :
- réf. cylindre E 2895
- réf. piston E 2891
- réf. culasse pas lisible mais culasse fonte à 5 ailettes et 4 soupapes de diamètre 36,55 mm
- distribution AOA=26 1/2 RFA=69 1/2 AOE=61 1/2 et RFE=35 1/2 donc 6T


C'est un bas moteur de T100: peut être d'apès 1956 comme me la fait remaquer Pilippe.(simplement sur des carters de 500 1950 il est impossible de poser un cylindre de 650)
- réf. cater droit E 2218
- réf bloc moteur E2219

Le bloc moteur a certainement été refrapper au niveau du cater (T100.9433) car les N° correspondent au cadre.


Conclusion:

Certainement une partie de T100 de 1950 avec un moteur plus récent 1956 pour le bas moteur et ??? pour le haut.
ça fait un beau mélange quand même :D

Merci à tous.
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gigi
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Re: T100 avec moteur de 6T ou T110 ?

Message non lu par gigi »

Le gros intérêt des Triumph, c'est que tout va dans tout , et inversement : pre-unit , unit, post-pre-unit ,500, 650, 750 , tout se mixe !
:lol:
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