Cylindre t140 fendu

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MalinKo
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Re: Cylindre t140 fendu

Message non lu par MalinKo »

Disons que si je choisis cette option je garde les pistons d'origine et je ne fais pas réaléser le cylindre
ça fait effectivement une sacré économie d'environ 600 €
je change juste les segments par des Goetze et je remonte tout, j'aime pas trop travailler comme ça...
j'ai ma conscience qui me dit non c'est pas du propre et de l'autre coté si effectivement ça fonctionne sans rien endommager pourquoi pas !
et surtout les 600 balles c'est pas rien ...
laurentdom
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Re: Cylindre t140 fendu

Message non lu par laurentdom »

Une des chemises sur mon moteur (de Commando, mais c'est le même genre que tes cylindres) a eu le même problème que toi (partie basse fêlée).

Le gars qui m'a vendu les cylindres avait fait chanfreiner et ressouder la fêlure avant de faire réaléser. Résultat très propre et aucun problème 45 000 bornes après.

L.
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elmo
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Re: Cylindre t140 fendu

Message non lu par elmo »

Oui mais les cylindres de T140 sont en fonte, non chemisés ....
On peut souder ça???? (c'est une question, je n'y connais pas grand chose en soudure, mais j'aimerais bien savoir.... ça peut servir :wink: )
MalinKo
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Re: Cylindre t140 fendu

Message non lu par MalinKo »

C'est la question que je me posais hier soir en le regardant,
les ailettes sont très souvent soudées elles sont également en fonte donc pourquoi pas la jupe ?
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Bertrand
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Re: Cylindre t140 fendu

Message non lu par Bertrand »

Moi je pense que ça peut parfaitement se souder.
D'ailleurs la Norton avec laquelle Kruel a fait le Dark Dog Moto Tour en 2005 avait (et a toujours) un bloc cylindres ressoudé bien plus haut que ça.
http://www.motos-anglaises.com/motos/no ... -tour.html
Maintenant, seul un "homme de l'art" pourra dire dans quelles conditions le faire pour éviter les déformations.
Ici, on est pas dans la zone de balayage des segments, donc pas dans la partie travaillante du cylindre.
Xpongebob
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Re: Cylindre t140 fendu

Message non lu par Xpongebob »

Pourquoi pas brazer ? Je n’ai pas d’expérience sur les cylindres, mais la fonte peut s’avérer délicate à souder les tensions créées pouvant faire des fissures ailleurs.
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Gérald
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Re: Cylindre t140 fendu

Message non lu par Gérald »

J'ai eu le même problème en 1970 sur BSA A7SS. La cassure avait été brasées et réalésée. J' ai roulé plus d'un an et le suivant n'a jamais eu de problème.
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Alain B.
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Re: Cylindre t140 fendu

Message non lu par Alain B. »

Je pense que si tu soudes, tu n'échapperas pas au réalésage...
Mais, même si il te faut une paire de pistons, tu sauves quand même le cylindre!

D'accord avec Bertrand: il faut consulter un spécialiste de la soudure fonte...

Après, il y a aussi la solution de remonter tel que, en chanfreinant légèrement la fissure comme dit plus haut par Joël29... tout dépend de la nature et de la forme de la fissure et de la forme des morceaux de part et d'autres...
Il faut bien sûr éviter à tout prix qu'un bout ne tombe dans le bas moteur à 4000 t/mn
Si on se réfère à ta photo, on voit quand même que le morceau contourné par la fissure à des tendances séparatistes... :mrgreen:
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Joël 29
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Re: Cylindre t140 fendu

Message non lu par Joël 29 »

Image

Non Alain,je n'ai pas dit de chanfreiner légèrement la fissure (ce serait risqué) mais d'éliminer la partie que j'ai hachurée sur la photo et ensuite chanfreiné la coupe :wink:
maxime
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Re: Cylindre t140 fendu

Message non lu par maxime »

Hello !
+1 pour la solution de Joël29 !
La cassure est du côté droit du cylindre. C'est un bon point, car les efforts du piston sur le cylindre s'exercent sur l'avant et sur l'arrière (dans le plan de rotation).
Donc pas d'efforts dans cette zone (ou peu)
D'ailleurs, on peut se poser la question d'une fissure à cet endroit ? Aussi bien, c'est le précédent proprio qui a laissé tomber le cylindre lors d'un démontage, et qui n'a pas eu autant de scrupules à remonter ainsi ? Aussi bien, ça tourne comme ça depuis longtemps ?

Contrôler que les segments n'entrent pas dans cette zone lors de la descente du piston.
Bien que ce n'est pas impossible, puisque c'est le cas des moteurs 2 temps, où les segments balayent les lumières !
Bien chanfreiner la coupe.

Pour la possibilité de soudage, voir ici : http://www.zpag.net/Soudure/1951/soudur ... fontes.htm
Très intéressant !
JR
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Re: Cylindre t140 fendu

Message non lu par JR »

maxime a écrit : 05 déc. 2018, 18:00 Bien que ce n'est pas impossible, puisque c'est le cas des moteurs 2 temps, où les segments balayent les lumières !
sur les moteurs 2 temps il y a une goupille pour bloquer les segments en rotation donc la coupe ne passe pas dans une lumiére
maxime
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Re: Cylindre t140 fendu

Message non lu par maxime »

Exact ! :wink:
Dans le cas présent, je pense que la cassure est plus basse que les segments
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clubman
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Re: Cylindre t140 fendu

Message non lu par clubman »

Aucun problème en enlevant le morceau , avec un bon chanfrein et encore ? . vous n'avez jamais vu un cylindre à trou ????????????? . le principale est d'enlever la partie qui risque de tomber etpicétout . :mrgreen:
MalinKo
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Re: Cylindre t140 fendu

Message non lu par MalinKo »

On ne voit pas très bien sur la photo mais en regardant de plus près la fissure monte jusqu'en haut de la jupe,
j'ai finalement choisi son destin ça sera l'option pot de fleur !
j'en ai trouvé un autre tout beau pour pas grand chose

Merci à tous pour vos conseils !!

Reste à commander les segments Goetze que Elmo m'a si bien vendu :D ,
Pour les pistons on à dit les Harris si j'arrive à en trouver sans les segments vendus avec
Ah oui pour la compression des segments 8.6:1 ou 7.4:1 pour le sans plomb ?

malinKo
MalinKo
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Re: Cylindre t140 fendu

Message non lu par MalinKo »

Compression des pistons ! pardon
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