ma T120 1972 s'est mise à fumer, échappement gauche, sur béquille latérale

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philko
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ma T120 1972 s'est mise à fumer, échappement gauche, sur béquille latérale

Message non lu par philko »

Bonjour à tous en général et aux spécialistes en particulier,

Tout est dans le titre. Après démarrage à froid sur centrale, je laisse la moto sur béquille latérale, au ralenti, le temps de fermer le garage. Revenant à la moto, je m'aperçois qu'elle fume un peu bleu, avec un ralenti inhabituel. Je donne un coup de gaz pour éviter qu'elle cale. Le régime monte normalement, accompagné d'une fumée bleue qui n'a fait que s'épaissir. Au bout de 3 ou 4 coups de gaz, elle s'est mise à tourner sur une patte : bougie gauche mouillée d'huile.....Bougies neuves, démarrage sur centrale, RAS. Un petit tour d'une quinzaine de kms en roulant mollo, tout va normalement, pas de fumée. Je l'ai remise en route ce matin, rien d'anormal.

Quelqu'un aurait une idée de ce qui s'est passé ??

Merci à tous ceux qui voudront bien s'atteler à ce mystère.
Luc94
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Re: ma T120 1972 s'est mise à fumer, échappement gauche, sur béquille latérale

Message non lu par Luc94 »

Je pense que c'est normal sur la latérale
les technics vont t'expliquer ça
philko
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Re: ma T120 1972 s'est mise à fumer, échappement gauche, sur béquille latérale

Message non lu par philko »

Ah, Luc ? Je n'ai jamais vu ça encore... Et ce n'est pourtant pas la première fois que j'ai laissé le bouilleur tourner sur la latérale. Je sais que certains, ici, déconseillent.....
Luc94
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Re: ma T120 1972 s'est mise à fumer, échappement gauche, sur béquille latérale

Message non lu par Luc94 »

Phil
Lorsque je fais tourner ma T100 plus longtemps que prévu sur la latérale , elle fume à guauche
( faut pas être bavard :roll: )
Les gars me disent
" c'est normal elle est sur la latérale"

je pense que l'huile reste sur le côté des rockerboxes et repart par les guides
la carburation doit être altérée zaussi au niveau des cuves
Juste une piste
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elmo
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Re: ma T120 1972 s'est mise à fumer, échappement gauche, sur béquille latérale

Message non lu par elmo »

Sur les moteurs Triumph l'aspiration de l'huile de carter se fait légèrement à droite de l'axe du carter.

Sur la latérale il reste de l'huile côté gauche qui n'est pas aspirée. Cette huile est brassée par le vilo et asperge un peu partout mais surtout à gauche. Et sur la centrale, moto droite, l'aspiration vide tout le carter.

L'huile remonte entre le piston et le cylindre et vient bruler dans la chambre, mouiller la bougie, foutre en l'air le délicat mélange air essence, d'où la fumée et le fait qu'elle tourne sur 1 cylindre , à force.

C'est peut être un signe de segmentation fatiguée ou de cylindre usé.

Bon.... je ne suis pas le meilleur des experts, non plus!
Luc94
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Re: ma T120 1972 s'est mise à fumer, échappement gauche, sur béquille latérale

Message non lu par Luc94 »

j'apprends merci ;)
philko
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Re: ma T120 1972 s'est mise à fumer, échappement gauche, sur béquille latérale

Message non lu par philko »

Bonjour et merci,

Les compressions sont bonnes (vérifiées avec l'appareil idoine). Le moteur a été refait : cylindres, pistons, culasse refaite chez les britons compatible avec nouveaux carburants, pompe à huile neuve. Avant son changement, l'huile tombait dans le carter et cependant je n'avais jamais constaté pareil problème.

Quelqu'un aurait une autre hypothèse à avancer ?
Luc94
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Re: ma T120 1972 s'est mise à fumer, échappement gauche, sur béquille latérale

Message non lu par Luc94 »

l'influence de l'esprit sur la matière ???
:mrgreen:
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elmo
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Re: ma T120 1972 s'est mise à fumer, échappement gauche, sur béquille latérale

Message non lu par elmo »

philko a écrit : 15 déc. 2018, 10:18 Bonjour et merci,

Les compressions sont bonnes (vérifiées avec l'appareil idoine). Le moteur a été refait : cylindres, pistons, culasse refaite chez les britons compatible avec nouveaux carburants, pompe à huile neuve. Avant son changement, l'huile tombait dans le carter et cependant je n'avais jamais constaté pareil problème.

Quelqu'un aurait une autre hypothèse à avancer ?
Bien....
Si tu es sûr de la segmentation et du jeu cylindres pistons, alors il n'y a pas 36 solutions pour que de l'huile arrive dans la chambre.
Si l'huile ne vient pas du bas c'est qu'elle vient du haut (culasse)..... à priori il faudrait vérifier le jeu Guides/Queues de soupapes.

Quand ça fume à l'accélération, c'est généralement du à une remontée d'huile par les segments (huile qui remonte du bas)
Quand ça fume à la décélération, c'est généralement du aux jeux Guides/Soupapes.

Je testerais:

Sur la centrale, accélération brutale (ça fume ou pas) puis décélération brutale (ça fume ou pas)
Sur la latérale, quand ça ne fume pas encore, même test.

Les deux mêmes tests à chaud et à froid (ou presque froid)

Il n'est pas bien bon de faire chauffer au ralenti.... Au ralenti la pompe ne pompe pas énormément et la culasse est mal graissée. On m'a conseillé de démarrer et de partir aussitôt en y allant gentiment sur la poignée.

Pour info, j'ai du réaléser en 2ème cote un cylindre que j'avais monté neuf (pistons et segments neufs également Hepolyte) au bout de 10000kms (c'est très peu), .... les segments m'avaient bouffé le cylindre, pourtant le jeu à la coupe était bon.
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Re: ma T120 1972 s'est mise à fumer, échappement gauche, sur béquille latérale

Message non lu par loulou »

culasse refaite chez les britons ,,,,, hum ,,,,, peut être un guide use :twisted: :|
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Francis V
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Re: ma T120 1972 s'est mise à fumer, échappement gauche, sur béquille latérale

Message non lu par Francis V »

elmo a écrit : 15 déc. 2018, 11:55

Il n'est pas bien bon de faire chauffer au ralenti.... Au ralenti la pompe ne pompe pas énormément et la culasse est mal graissée. On m'a conseillé de démarrer et de partir aussitôt en y allant gentiment sur la poignée.




Nos anglaises c'est rouler de suite à 3000 tours maxi pendant les 20 premiers kilomètres pour la mise en température,il y a 50 ans déjà c'est ce que les anciens nous conseillaient. 8)
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Re: ma T120 1972 s'est mise à fumer, échappement gauche, sur béquille latérale

Message non lu par elmo »

loulou a écrit : 15 déc. 2018, 12:55 culasse refaite chez les britons ,,,,, hum ,,,,, peut être un guide use :twisted: :|
Il faut savoir que l'angle des soupapes avec les culbus n'est pas optimal sur ces moteurs et le frottement des queues de soupapes sur les guides est important.... d'où une usure rapide (fonction de l'alliage des guides)

A la décélération, l'admission étant fermée par le boisseau du carbu, le piston qui descend encore rapidement aspire violemment. Du coup de l'huile peut être aspirée du boitier de culbu dans la chambre....=> fumée.
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Re: ma T120 1972 s'est mise à fumer, échappement gauche, sur béquille latérale

Message non lu par philko »

Merci les gars !

Loulou dit "culasse refaite chez les britons ,,,,, hum ,,,,, peut être un guide use". Ce commentaire repose t-il sur une mauvaise expérience avec des Britons ou autre chose ?

Je vais tester comme le conseille Elmo. Cette fois, dès maintenant, j'arrête de la faire tourner au ralenti sur latérale.

A suivre....
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Re: ma T120 1972 s'est mise à fumer, échappement gauche, sur béquille latérale

Message non lu par elmo »

Je relis ce que j'ai écrit et, évidemment, je crains une ambiguité.

Accélération brutale ne veut pas dire:
monter à 6000t à froid. A chaud tu peux mais à froid ou presque froid pas plus de 3000t
mais :
accélération franche pas progressive.
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Re: ma T120 1972 s'est mise à fumer, échappement gauche, sur béquille latérale

Message non lu par loulou »

philko a écrit : 15 déc. 2018, 15:55 Merci les gars !

Loulou dit "culasse refaite chez les britons ,,,,, hum ,,,,, peut être un guide use". Ce commentaire repose t-il sur une mauvaise expérience avec des Britons ou autre chose ?

Je vais tester comme le conseille Elmo. Cette fois, dès maintenant, j'arrête de la faire tourner au ralenti sur latérale.

A suivre....
Disons que certains de nos voisins de outre Manche n ont pas toujours le esprit de la perfection 'entre ça va le faire ou ça peut le faire et une réparation sérieuse :roll:
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