Commando - Porte couronne / amortisseur couple

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Saym
Messages : 57
Inscription : 23 août 2018, 22:13
Localisation : Haute Garonne 31

Commando - Porte couronne / amortisseur couple

Message non lu par Saym »

Bonjour à tous,

Sur ma commando 850 MKII le porte couronne possède 3 tétons à section rectangulaire. Les amortisseur de couple dans la roue sont d'ailleurs en très mauvais état. Quelle est la bonne pièce de remplacement

cush drive buffer thick : https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... ffer-thin-
cush drive buffer thin : https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... ffer-thin-

Image

Image

Aussi, j'aimerai monter une autre roue de norton que j'ai trouvé, mais ce n'est pas la même forme d'empreinte donc ca n'ira pas sur ma couronne je suppose... Avez vous des infos, je ne connais pas

Image
Avatar de l’utilisateur
APEMA
Messages : 1087
Inscription : 29 juil. 2012, 11:23
Localisation : Yvelines

Re: Commando - Porte couronne / amortisseur couple

Message non lu par APEMA »

Dans chacun des 3 logements, il y a un caoutchouc FIN et un caoutchouc EPAIS. Il faut donc en commander 3 X 2 = 6 caoutchoucs. C'est pas cher.
Quand ils sont neufs (et donc un peu fermes), c'est pas très facile de rentrer les ergots de la couronne ...

Ceux du logement en haut de ta photo paraissent en bon état, par contre, ceux du bas de la photo sont désagrégés...
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Commando - Porte couronne / amortisseur couple

Message non lu par Bertrand »

Précision: thin veut dire mince, et thick veut dire épais.
Pour te familiariser avec ta machine et les diverses versions de Commando, je te conseille de lire la revue technique:
http://tramber-clausse.pagesperso-orang ... mmando.pdf
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Commando - Porte couronne / amortisseur couple

Message non lu par PPAT »

APEMA a écrit : 23 déc. 2018, 18:51 Dans chacun des 3 logements, il y a un caoutchouc FIN et un caoutchouc EPAIS. Il faut donc en commander 3 X 2 = 6 caoutchoucs. C'est pas cher.
Quand ils sont neufs (et donc un peu fermes), c'est pas très facile de rentrer les ergots de la couronne ...

Ceux du logement en haut de ta photo paraissent en bon état, par contre, ceux du bas de la photo sont désagrégés...
Rentrer les ergots au maillet avec glycérine ou liquide vaisselle...
Ta deuxième jante ressemble à celle des premières Commando (tambour/couronne vissé) ?
Effectivement RT indispensable (même une en Fr et une en GB, ce ne sont pas les mêmes...
PPat
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15197
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Commando - Porte couronne / amortisseur couple

Message non lu par Francis V »

https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... ffer-thin-

https://andover-norton.co.uk/en/shop-de ... fer-thick-

3 de chaque.

Pour la roue que tu veux mettre,faudra changer ta couronne,comme PPAT ça ressemble beaucoup à celle des tous premiers modèles de commando (68-70)
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Commando - Porte couronne / amortisseur couple

Message non lu par Bertrand »

Cette roue boulonnée a été abandonnée en juin 1971 à partir du n° 147.730 pour le nouveau modèle comportant un roulement supplémentaire et un amortisseur de couple, mieux compatible avec la puissance phénoménale de la Commando.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2935
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Commando - Porte couronne / amortisseur couple

Message non lu par PPAT »

Bertrand a écrit : 23 déc. 2018, 20:29 Cette roue boulonnée a été abandonnée en juin 1971 à partir du n° 147.730 pour le nouveau modèle comportant un roulement supplémentaire et un amortisseur de couple, mieux compatible avec la puissance phénoménale de la Commando.
Phénoménale, c'est bien le mot !!! :mrgreen:
PPat
Saym
Messages : 57
Inscription : 23 août 2018, 22:13
Localisation : Haute Garonne 31

Re: Commando - Porte couronne / amortisseur couple

Message non lu par Saym »

Ok merci pour les éclaircissements

Alors ce modèle de roue était sur les 1er modèles... hum toujours la question et du coup l'évolution est meilleure ou pas.......?

Ca implique que je devrai changer de couronne aussi.
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Commando - Porte couronne / amortisseur couple

Message non lu par Bertrand »

Oui… La nouvelle est meilleure.
Mais la "vieille" est quand meme celle qui a gagné les 500 miles de Thruxton!
michelvincent
Messages : 1889
Inscription : 08 janv. 2010, 16:42
Localisation : Bègles Gironde

Re: Commando - Porte couronne / amortisseur couple

Message non lu par michelvincent »

Attention. Pour moi, le moyeu vissé est celui de l'atlas,qui a son amortisseur de couple dans l'embrayage. Le monter sur une Commando qui n'a pas ce système veut dire se retrouver sans amortisseur de couple!
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Commando - Porte couronne / amortisseur couple

Message non lu par Bertrand »

Le moyeu vissé et l'absence d'amortisseur étaient la monte normale des Commando Fastback, type R, type S, roadster, type SS, hi rider, long range, et production racer jusqu'au n° série 147.730 en juin 1971.
Et tout le monde en était content.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15089
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Commando - Porte couronne / amortisseur couple

Message non lu par zerton »

Disons que l'amortisseur de couple amène un peu plus de douceur dans ce monde de brutes, notamment au couper des gaz quand l'huile de boîte est
bien chaude, que la chaîne est un peu détendue, toussa...
Saym
Messages : 57
Inscription : 23 août 2018, 22:13
Localisation : Haute Garonne 31

Re: Commando - Porte couronne / amortisseur couple

Message non lu par Saym »

Quand on parle de moyeu vissé :

C'est que 8 vient se visser dans les "3 tétons filetés" 6 et 7 et ... de la couronne 5 ?

Et y'a pas d'amortisseur de couple si je capte bien ?

Image
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Commando - Porte couronne / amortisseur couple

Message non lu par PHILIPPE »

Saym a écrit : 23 déc. 2018, 22:06 Ca implique que je devrai changer de couronne aussi.
et les deux axes et l'ecrou aussi
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15197
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Commando - Porte couronne / amortisseur couple

Message non lu par Francis V »

Saym a écrit : 24 déc. 2018, 10:28 Quand on parle de moyeu vissé :

C'est que 8 vient se visser dans les "3 tétons filetés" 6 et 7 et ... de la couronne 5 ?

Et y'a pas d'amortisseur de couple si je capte bien ?



Cela a été dit plus haut dans les réponses. :roll:

Des dizaines de milliers de commandos ont été montées avec l'amortisseur de couple dans le moyeu (une 2ème version pour la 850 MK3 qui ont 92300 kms sur la mienne) et personne ne s'en est plaint,c'était une des nombreuses améliorations,modifications, qu' à fait l'usine pendant les 10 ans de fabrication de ces motos (1200 au total).
En plus de l'agrément de conduite (ceux qui roulent s'en sont rendus compte) je pense que la chaîne secondaire doit moins "souffrir" aussi. 8)
Répondre