Salut ! Question huile pour mettre tout le monde d accord :-)

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Salut ! Question huile pour mettre tout le monde d accord :-)

Message non lu par Luc94 »

kesaco cette 20/60 minerale de chez HD stp Francis ?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Salut ! Question huile pour mettre tout le monde d accord :-)

Message non lu par Francis V »

Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Salut ! Question huile pour mettre tout le monde d accord :-)

Message non lu par Luc94 »

Merci Francis ;)
loulou En ligne
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Salut ! Question huile pour mettre tout le monde d accord :-)

Message non lu par loulou »

toi t a pas mis que de l huile dans l entoblanc :roll:
loulou En ligne
Messages : 3790
Inscription : 01 nov. 2007, 19:41
Localisation : PYRENEES ATLANTIQUES

Re: Salut ! Question huile pour mettre tout le monde d accord :-)

Message non lu par loulou »

heu !!!!! j ai rêve ou il y a des messages qui disparaissent
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Salut ! Question huile pour mettre tout le monde d accord :-)

Message non lu par guyader »

PHILIPPE a écrit : 01 févr. 2019, 18:43 l'usure des moteurs actuels
on en reparlera dans 50 ans
Ben, Philippe, on peut en parler dès maintenant, je connais des brêles, twins culbutés, refroidis par air, qui ont dépassé allègrement les 200 000 kms, sans ouvrir le moteur.
Sûrement très bien conduits et entretenus assurément.
Cela me paraît difficile de parler de qualité de l' huile sans prendre en compte toute une série de paramètres. La qualité des usinages, des matériaux en font partie, l' attention portée à la machine aussi, à mon avis.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Tricati
Messages : 7253
Inscription : 19 janv. 2007, 21:52
Localisation : Ouest Lyonnais
Contact :

Re: Salut ! Question huile pour mettre tout le monde d accord :-)

Message non lu par Tricati »

Philippe, les moteurs actuels sont fabriqués avec une précision d'usinage et une qualité des matériaux qui n'a rien à voir avec les moulbifs des années 40 à 80....
Déjà beaucoup moins de jeu minimum, des pompes à huile qui ont un débit variable en fonction de la pression (ce qui permet d'utiliser des huiles 0W30 et d'avoir moins de puissance absorbée par la pompe), une filtration efficace.
Mis à part des erreurs de conception, ou de qualité de pièces, il y a très peu de casse et d'usure sur ces moteurs si l'entretien est fait normalement.
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Salut ! Question huile pour mettre tout le monde d accord :-)

Message non lu par zerton »

Toutafé.
J'ai revendu ma voiture diesel (de 2001) en 2017 à 457000 Kms, elle n'a jamais bouffé une chique d'huile. Vidange tous les 15000.
Elle vient de dépasser les 500000 kms, et son nouveau proprio en est encore satisfait.
Je crois vraiment que la qualité des matériaux et bien sûr de l'huile ont fait de beaux progrès.
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Salut ! Question huile pour mettre tout le monde d accord :-)

Message non lu par Pachi »

Bon, il me fait mal au cœur, et je vous pressente mes excuses pour pimenter encore un peu plus ce saturé cuit.

Je dois chercher pour ma vétéran de guerre (la Royal Enfield), un huile monograde 50. Au contraire la pompe d'huile ne pourra pas travaille a pleine capacité.

Quel huile monograde 50 connaissez vous?
Dernière modification par Pachi le 02 févr. 2019, 10:46, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Salut ! Question huile pour mettre tout le monde d accord :-)

Message non lu par PHILIPPE »

moi aussi mon ancienne 306 avait plus de 400 000 et elle roule encore

seulement nos moteur ont 50 ans voir plus
ils ont été refait plusieurs fois et ils sont toujours la

les moteurs actuels ne se refont pas ; on les jettent
donc on en verra pas beaucoup dans 50 ans
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Salut ! Question huile pour mettre tout le monde d accord :-)

Message non lu par zerton »

PHILIPPE a écrit : 02 févr. 2019, 10:31

les moteurs actuels ne se refont pas ; on les jettent
donc on en verra pas beaucoup dans 50 ans
C'est vrai aussi !
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Salut ! Question huile pour mettre tout le monde d accord :-)

Message non lu par Pachi »

Exactement Philippe.

Mais on oublie d'habitude le changement technologique qui est survenu avec les alliages céramiques (le nikasil et tout ça), et que s'est popularise quand ils est devenu a bon marche au principe des années 90.

Ma BMW R100 de 1981 avec cylindres de nikasil a fait plus de 400.000Km (tres chere a l'epoque, n'oubliez pas le dit: si vous voulez une moto au prix d'une voiture achetez une BMW), et je n'ai du que changer les segments et les cuisinettes de bielle, et surement elle pourra rouler encore 300.000 Km de plus sans rien faire parce que toutes leurs cotes sont encore dans les limites. Par contre les BMW précédents avec cylindres en acier et allumage par rupteurs, on doit rectifier leurs cylindres chaque 100.000Km, a peu prés, cela dépend de plusieurs facteurs et surtout du soin du propriétaire a l'heure de surveiller le bon niveau d'huile et son remplacement scrupuleux quand il faut le faire, plus que de la qualité de l'huile.

Je me perds avec les nouveaux alliages et les nouveau huiles moteur donc un moteur actuel ne doit changer son huile qu’après 20.000Km (et même 40.000Km!). J'imagine que les actuels alliages seront encore plus glissantes et que les additifs de l'huile ont augmente et évolué en parallèle et que dans nos jours ils en seront très puissantes et performantes pour réduire l'entretien et que le conducteur ne doive qu'aller a la pompe pour faire le plein d'essence et une fois a l'an au service post vente pour brancher la CPD au tester du fabricant. Et malgré tout les motos et les voitures modernes finissent dans la casse avant de faire 10 ans! Il ne le manque pas a ce fait de l'ironie vraiment!

Je crains que ces mêmes additifs de l'huile moderne soient très lessives pour les métaux jaunes et les vieux alliages et a mon humble avis un huile plus moderne que notre mécanique classique n'est pas la meilleur choix pour son acier, alliage et leurs métaux jaunes. Je préfère être plus méticuleux a l'heure de surveiller le niveau d'huile et plus scrupuleux avec son remplacement et sur tout de rouler avec la brêle (rien de meilleur pour la vielle mécanique que la faire travailler), qu'a l'heure de choisir tel ou lequel marque ou type d'huile plus performante et, comme je ne fais pas des courses comme fous de vous faites, il ne me suffit que lire huile minéral 20-40W a l’étiquette.
Avatar de l’utilisateur
druid
Messages : 616
Inscription : 01 avr. 2007, 12:03
Localisation : Puy de Dôme

Re: Salut ! Question huile pour mettre tout le monde d accord :-)

Message non lu par druid »

Castrol GP 50 SAE
Avatar de l’utilisateur
Pachi
Messages : 6753
Inscription : 19 janv. 2007, 19:30
Localisation : Madrid

Re: Salut ! Question huile pour mettre tout le monde d accord :-)

Message non lu par Pachi »

Merci beaucoup Druid.

En Espagne c'est disponible et en plus le bidon en tôle c'est très joli.

PS: Peut être que je faite le premier démarrage de ma Royal Enfield ce printemps.
Avatar de l’utilisateur
pyer
Messages : 266
Inscription : 21 oct. 2012, 15:27
Localisation : Arquennes Belgique

Re: Salut ! Question huile pour mettre tout le monde d accord :-)

Message non lu par pyer »

Pour les Belges sachez que RAD vend Motul depuis peu
Répondre