belle époque !

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: belle époque !

Message non lu par PPAT »

20 avril 1973, 8 heures. J'arrive au square de la gare de Beauvais avec la CB 250 de l'auto-école (fourche tordue, leviers en vrac, câbles de gaz qui coincent :evil: ...).
Il fait encore nuit, il pleut... L'inspecteur me dit "Allez-y je vous regarde"... Il entre dans un bar aux vitrines embuées. Je fais mon tour de pâté de maison et reviens devant le bar et attends. Au bout de deux minutes, je béquille la moto et entre dans le café: il est au café-calva et me dit "c'est bien vous l'avez"... Je sors, le jour s'est levé, une nouvelle vie commence :lol: !
PPat
Avatar de l’utilisateur
GEORGESM
Messages : 526
Inscription : 02 oct. 2015, 21:30
Localisation : SAINT JUNIEN

Re: belle époque !

Message non lu par GEORGESM »

Et je confirme et je signe, c’etait mieux avant, on bossait souvent dur mais on avait une vie pleine d’envies et d’espoir devant nous.

45 ans après c’est un peu le cauchemard toute cette complexité mentale du monde d’aujourd’hui, je n’aimerai pas avoir 20 ans en 2019.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: belle époque !

Message non lu par Francis V »

Oui c'est sûr que ce sera moins simple pour nos petits-enfants. :evil:

Ils étaient quand même bien négligents ces fonctionnaires là. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 628
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: belle époque !

Message non lu par tigerTR7 »

GEORGESM a écrit : 09 janv. 2019, 22:47 Justement en parlant d'époque lointaine et bénie, quelqu’un se souvient il d'un détail amusant, lors du passage de mon permis donc en 1973, (une demie heure de cours, je venais en moto apprendre le code), la moto de l'auto école, une 250 honda CB était équipée d'un double guidon pour le passager avec une poignée d'embrayage et une de frein. L’inspecteur n'a jamais voulu monter derrière moi suite à une chute lors d'un examen précédent et le simulacre d'épreuve sur lequel je passerai, m'a permis de repartir avec le papier rose et ...récupérer ma moto en règle cette fois.

Donc chaque fois que je raconte cette histoire de double guidon, tout le monde rigole, mais un ancien a t-il connu cela ?
idem, Georges, j'ai passé le permis en 1974 sur une 250 CB équipée aussi du " double guidon " et des commandes qui vont avec,... moi l'examinateur à bien voulu monter derrière moi, on a fait un petit tour en banlieue vers Saint Maur et Champigny, et j'ai décroché mon fameux carton rose...du premier coup ! ... le lendemain, je suis allé commander ma T500 neuve chez le concessionnaire au Perreux sur Marne ! ..beaux souvenirs en tout cas..
Avatar de l’utilisateur
GEORGESM
Messages : 526
Inscription : 02 oct. 2015, 21:30
Localisation : SAINT JUNIEN

Re: belle époque !

Message non lu par GEORGESM »

Ils étaient quand même bien négligents ces fonctionnaires là. :mrgreen:
[/quote]

Vas t’en plaindre !! Et essayer de passer le permis moto aujourd’hui, même avec tes centaines de milliers de kilomètres, c’est pas gagné d’avance :D
Avatar de l’utilisateur
Pat-club59
Messages : 419
Inscription : 25 janv. 2013, 11:18
Localisation : TOURS

Re: belle époque !

Message non lu par Pat-club59 »

Pour confirmer ce que dit Georges, il existait bien des motos école avec double guidon.

J’ai passé mon Permis en 1967 en candidat libre sur ce type de moto.

Merci Ferraille pour cette vidéo très sympa qui nous a permis de remonter le temps……
J’ai en mémoire mes premières virées au guidon d’une BSA A10 achetée 500 fr au domaine,
Villiers le Bel, Stains et son globe, Arnouville avec Claudius le poissonnier descente sur Paris, le plus
souvent cheveux au vent, casque non obligatoire…. Une ânerie,
Les puces de Saint Ouen pour se fringuer.
Premier petit groupe de rock avec répétition dans le garage des grands parents…Nostalgie quand tu nous tiens….….

Est-ce que quelqu’un se souvient d’un petit bouclard qui s’était monté dans les années 70 dans une petite rue près de la porte de La Chapelle ? Je n’en ai pas gardé un bon souvenir !!!!

:wink: à Yeti concernant l’amour des Anglaises.

J’ai 2 grands garçons et un petit fils qui sont admiratifs du temps que je peux passer sur mes motos pour les faire à peu près bien fonctionner, ils me charrient en me disant qu’heureusement que je suis à la retraite. Ils font tous les 3 de la moto et sont très heureux de se balader sur des motos modernes qui les emmènent sans problème au boulot à la Fac ou en vacances.
Ils aiment bien mes motos, les trouves belles, mais préfèrent leurs engins qui poussent, qui freinent et qui tiennent la route!!!!
Je crois que si j'avais 20 ans aujourd'hui j'aimerais les mêmes motos qu'eux.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15103
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: belle époque !

Message non lu par Francis V »

GEORGESM a écrit : 10 janv. 2019, 10:13 Ils étaient quand même bien négligents ces fonctionnaires là. :mrgreen:
Vas t’en plaindre !! Et essayer de passer le permis moto aujourd’hui, même avec tes centaines de milliers de kilomètres, c’est pas gagné d’avance :D
[/quote]



Aucun doute là - dessus,surtout pour le plateau "technique" 8)
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: belle époque !

Message non lu par PPAT »

Francis V a écrit : 10 janv. 2019, 10:29
GEORGESM a écrit : 10 janv. 2019, 10:13 Ils étaient quand même bien négligents ces fonctionnaires là. :mrgreen:
Vas t’en plaindre !! Et essayer de passer le permis moto aujourd’hui, même avec tes centaines de milliers de kilomètres, c’est pas gagné d’avance :D


Aucun doute là - dessus,surtout pour le plateau "technique" 8)
[/quote]

Je n'ose l'imaginer :cry: PPat
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: belle époque !

Message non lu par Yeti »

Sympa vos souvenirs de permis. Et ces double guidons, c'est impressionnant ! Personne n'envisage d'en monter un ? :mrgreen:

Pat, pour ma part j'aime bien passer mes soirées à l'atelier à bricoler mes anglaises. Et je n'ai aucune attirance pour les motos modernes, je m'ennuis à leur guidon et du coup, je préfère la voiture. Je bosse dans l'informatique, les réseaux, le cloud, toutes ces techno qu'il est impossible de maîtriser complètement et dont une bonne partie nous échappe. Alors revenir sur mes vieilles brèles, me rendre compte que c'est un pauvre fils coupé ou le niveau de la cuve du carbu qui fait que ça marche pas, c'est un vrai bonheur. J'ai l'impression de comprendre comment ça marche. A partir de là, rouler non pas pour aller quelque part mais juste pour le plaisir de faire tourner une belle mécanique, écouter le bruit d'un moteur bien rond, se demander si on a tout bien fait, si on va pouvoir rentrer, c'est à chaque fois une aventure, c'est là aussi un vrai bonheur.
Avatar de l’utilisateur
tigerTR7
Messages : 628
Inscription : 21 août 2014, 12:30
Localisation : L'Ile d'Olonne (Vendée)

Re: belle époque !

Message non lu par tigerTR7 »

Yeti a écrit : 10 janv. 2019, 10:46 comprendre comment ça marche. ...... se demander si on a tout bien fait, si on va pouvoir rentrer, c'est à chaque fois une aventure, c'est là aussi un vrai bonheur.
tout à fait Yéti, à l'époque se demander si on va rentrer, c'étais encore le lot de tout motard normalement constitué,...
je me souviens avoir emporté un piston complet de T500 lors de mes premiers Eléphants en 75..! ce piston n'a d'ailleurs pas servi cette année là, ... par contre, deux ans plus tard il m'aurai bien servi, mais je ne l'avais pas ! :)
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: belle époque !

Message non lu par guyader »

Merci Ferraille pour cette vidéo, cela m' a rappelé de beaux souvenirs, et effectivement, cette insouciance de l' époque..
.
Question permis, j' avais envisagé de le passer, c' était la dernière année où l' on pouvait encore le passer à 16 ans, et j' avais 16 ans...
Le gars de la moto école m' en a dissuadé et j' avais donc passé le code pour avoir le A1.
Je pense que bien m' en a pris de l' avoir écouté, vu le nombre de gamelles que j' ai pu me prendre avec la 125. Avec une grosse cylindrée, pas sûr que je sois encore là...
A l' époque, et à cet âge, on se prenait facilement pour un pilote...
Passage du permis A à 18 ans, donc.
La formation était sommaire, cependant le plateau technique avait été instauré, pas d' apprentissage véritable sur la conduite sur route par contre, très sommaire.
Sur la bécane était fixé un gros haut-parleur, le moniteur te suivait en voiture derrière et te communiquait par radio où allait...
Jour de passage du permis, je suis dans les premiers à passer et il y a beaucoup de candidats à passer.
Passage du plateau technique sans problème, vient l' épreuve de conduite sur route.
Le moniteur m' avait dit avant, quand on sera en campagne, tu ouvres en grand et tu montres ce que tu sais faire ( sur une 250 CB...).
Donc, nous voilà partis, l' inspecteur et le moniteur suivent en voiture.
Arrivée dans la campagne ( normande ), que des petites routes, j' ouvre en grand et j'enquille les virolos, je me dit que je vais me foutre en l' air ( souvenirs de la 125... ).
Au bout d' un moment, j' entends dans le haut-parleur : au prochain carrefour, vous vous arrêtez et vous nous attendez...
Je me suis donc arrêté, et j' ai attendu, attendu...
Ils ont fini par arriver : on repart et on rentre.
Arrivée au plateau, je n' en menais pas large...
Pas un commentaire de l'inspecteur, il me donne le papier rose. Ouf !
Je décide de rester un peu, tout heureux et fier , hé !
Le gars qui passe après moi, démarre le plateau technique et se vautre à l' épreuve de freinage !
Fourche tordue, la bécane n' est plus utilisable et il n' y en avait qu' une...
J' ai eu une pensée pour tous les gars qui attendaient leur tour, épreuve annulée...
Pour ma part, j' ai filé, suis allé assurer ma bécane, achetée depuis six mois et qui m' attendait au chaud.
Sacrée émotion que de la sortir enfin, là, j' ai commencé mon apprentissage de la conduite, tout doux...

A+,
Loïc.
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: belle époque !

Message non lu par Luc94 »

Sympa tout ça !
Tranches de vie avec un grand V
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: belle époque !

Message non lu par zerton »

Ah, mon permis moto.... :roll:
Kolossal rikolate...

Troufion à La Rochelle en 1975, j'ai été affecté dans un groupe de transports lourds, à l'auto-école, et camion-école oeuf corse.
Les permis pas nécessaires au fonctionnement de la caserne n'étaient pas octroyés, à l'exception des "pistonnés" et des moniteurs.

Pour la moto, j'ai dû attendre le dernier mois de mon service. Une fois la date fixée, c'est moi qui ai amené la 175 Peugeot du centre ville, à Lagord en banlieue.
Sans permis officiel.
Arrivé sur le circuit-école, une fois les épreuves diverses commencées officiellement ( arf...) et quand mon tour est arrivé, j'ai dit à mon supérieur
hiérarchique, donc Maréchal des Logis: "je fais un tour de reconnaissance et après j'y vais".
A l'arrivée de mon tour, je m'approche de lui et je lui dis que je suis prêt. Il me répond: "oh, fais pas chier, c'est bon comme ça."
Et je n'ai eu qu'à le faire valider en sortant de l'armée... :lol:
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: belle époque !

Message non lu par PHILIPPE »

Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: belle époque !

Message non lu par zerton »

C'est vrai ! Je l'avais oublié celui-là ! :D
Effectivement, c'est le gratin ! :D
Répondre