Norton inserts

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

DENIS.L
Messages : 670
Inscription : 29 mai 2007, 21:28
Contact :

Norton inserts

Message non lu par DENIS.L »

Salut,
Je recherche des inserts d'échappement pour norton commando pour mettre sur la culasse (les taraudages sont hs) .
Comme ici https://goo.gl/images/Wbw4ns

J'ai uniquement Norvil motorcycle qui m'a répondu

Vous avez des adresses ?
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Norton inserts

Message non lu par joe »

Salut Denis. :wink: ta question et les réponses passent évidemment en priorité....
t'es envoyé un MP. je me permets de profiter de ton post pour ma culture et éviter ce genre de soucis bien désagréable......pour quelle raison ces filets sont ils foirés? .... :roll: trop de desserrages , resserrages..?
Comment éviter cela....? ou est ce inéluctable sur Norton ? :roll: Thanks

si mon intrusion dérange , je retire ..... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Norton inserts

Message non lu par Francis V »

Denis tu doit pouvoir les faire faire dans un atelier de mécanique général qui doit pouvoir les poser dans ta culasse, ou par un rectifieur la pose,bien sûr la culasse doit être déposée.



C'est pas rare que ces filets,après plusieurs décennies,soient foirés sur les cylindres qui ont ce type de fixation pour les tubes d'échappement. (je me souviens sur les cylindres des cyclos Peugeot… :cry: )


Pour les commandos il faut positionner TOUTE la ligne d'échappement ensemble,visser à la main le gros écrou d'échappement puis les 2 écrous des silents blocs à la main aussi,serrer au max le collier tube-silencieux,puis le gros écrou à ailettes avec la clé adéquate et ceux des silents bloc,ensuite après avoir rouler, moteur chaud, resserrer très fort les gros écrous et ça bouge pas pendant plusieurs milliers de kilomètres.


Changer les joints,ceux qui vont dans le filettage culasse, de temps en temps car à la longue ils s'écrasent comme une crêpe et vérifier les serrages à chaud.(poils au dos)
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Norton inserts

Message non lu par PPAT »

Francis V a écrit : 14 janv. 2019, 21:07 Denis tu doit pouvoir les faire faire dans un atelier de mécanique général qui doit pouvoir les poser dans ta culasse, ou par un rectifieur la pose,bien sûr la culasse doit être déposée.



C'est pas rare que ces filets,après plusieurs décennies,soient foirés sur les cylindres qui ont ce type de fixation pour les tubes d'échappement. (je me souviens sur les cylindres des cyclos Peugeot… :cry: )


Pour les commandos il faut positionner TOUTE la ligne d'échappement ensemble,visser à la main le gros écrou d'échappement puis les 2 écrous des silents blocs à la main aussi,serrer au max le collier tube-silencieux,puis le gros écrou à ailettes avec la clé adéquate et ceux des silents bloc,ensuite après avoir rouler, moteur chaud, resserrer très fort les gros écrous et ça bouge pas pendant plusieurs milliers de kilomètres.


Changer les joints,ceux qui vont dans le filettage culasse, de temps en temps car à la longue ils s'écrasent comme une crêpe et vérifier les serrages à chaud.(poils au dos)
Oui à surveiller comme le lait sur le feu...
Bruno P. recharge la culasse et re-taraude...à voir.
PPat
JR
Messages : 892
Inscription : 24 avr. 2008, 17:15
Localisation : Orleans/ Fleury les Aubrais

Re: Norton inserts

Message non lu par JR »

Avatar de l’utilisateur
Richard
Messages : 779
Inscription : 28 oct. 2007, 19:01
Localisation : Pas de Calais

Re: Norton inserts

Message non lu par Richard »

Bonjour,
chez machines et moteurs ils doivent faire ça ...
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
Messages : 9298
Inscription : 19 janv. 2007, 20:15
Localisation : Arcueil 94

Re: Norton inserts

Message non lu par Bertrand »

joe a écrit : 14 janv. 2019, 20:08 je me permets de profiter de ton post pour ma culture et éviter ce genre de soucis bien désagréable......pour quelle raison ces filets sont ils foirés? .... :roll: trop de desserrages , resserrages..? Comment éviter cela....? ou est ce inéluctable sur Norton ?
Le seul moyen de préserver le filetage est de très bien serrer les collerettes, et fort.
Dès que ça commence à bouger tout va très vite, et les rondelles frein montées par Norton n'y peuvent rien bien au contraire.
Bien aligner l'échappement comme dit Francis, et serrer comme une brute.
Chez Jet's Motorcycles (Garreau) il y avait un tube de fourche emmanché sur la clef, ne me demande pas pourquoi.
foguy
Messages : 57
Inscription : 12 janv. 2018, 10:00
Localisation : Cassagne 31

Re: Norton inserts

Message non lu par foguy »

http://www.classic-british-motorcycles. ... parts.html

essais de contacter ce monsieur.

ou celui la.
https://www.ebay.co.uk/itm/NORTON-COMMA ... 1685866051

çà ma l'air très propre comme taf. et si j'ai bien compris il y a aussi les écrous et une clef.de plus la culasse seras nettoyé comme la photo .je trouve le pris correct . a voir
Dernière modification par foguy le 15 janv. 2019, 20:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Norton inserts

Message non lu par joe »

Bertrand a écrit : 15 janv. 2019, 16:51 Le seul moyen de préserver le filetage est de très bien serrer les collerettes, et fort.
Dès que ça commence à bouger tout va très vite, et les rondelles frein montées par Norton n'y peuvent rien bien au contraire.
Bien aligner l'échappement comme dit Francis, et serrer comme une brute.
Chez Jet's Motorcycles (Garreau) il y avait un tube de fourche emmanché sur la clef, ne me demande pas pourquoi.
ah ouais quand même....!!! :roll: çà fait peur ce genre de serrage dans de l'alu.... :cry: vu les dégâts que çà peut provoquer. certains apparemment en ont fait les frais de trop d'ardeur.
Avatar de l’utilisateur
PPAT
Messages : 2924
Inscription : 10 janv. 2013, 11:00
Localisation : Bonvillers

Re: Norton inserts

Message non lu par PPAT »

"la norme" c'était de serrer TRES FORT à chaud...
mais je crois à un resserrage régulier et changement de joints quand ils sont trop écrasés...
et surtout ne pas rouler desserré
PPat
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Norton inserts

Message non lu par joe »

PPAT a écrit : 15 janv. 2019, 20:36 "la norme" c'était de serrer TRES FORT à chaud...
mais je crois à un resserrage régulier et changement de joints quand ils sont trop écrasés...
et surtout ne pas rouler desserré
PPat
faut il changer les joints régulièrement, soit tous les ans en préventif ou uniquement dès un desserrage?
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Norton inserts

Message non lu par Francis V »

Seulement quand tu démontes les sorties et que tu vois qu'ils sont bien raplaplats.

Les filetages foirent quand les écrous ne sont pas serrés très fort régulièrement et à chaud pour lutter contre les vibrations du gros twin,les miens après 92 000 kms sont toujours en bon état. 8)
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Norton inserts

Message non lu par joe »

Francis V a écrit : 15 janv. 2019, 20:57 Seulement quand tu démontes les sorties et que tu vois qu'ils sont bien raplaplats.

Les filetages foirent quand les écrous ne sont pas serrés très fort régulièrement et à chaud pour lutter contre les vibrations du gros twin,les miens après 92 000 kms sont toujours en bon état. 8)
un montage avec du loctite léger peut il améliorer le desserrage ? . sur les shovel HD qui rencontrent un soucis identique car un seul point de serrage échappement par culasse et excentré çà fonctionne tres bien.
Dernière modification par joe le 15 janv. 2019, 21:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Francis V
Messages : 15102
Inscription : 13 févr. 2007, 08:09
Localisation : NORD DROME

Re: Norton inserts

Message non lu par Francis V »

Tu veux dire du frein filet ? Faudrait essayer pourquoi pas.
Avatar de l’utilisateur
joe
Messages : 3116
Inscription : 23 févr. 2018, 21:34
Localisation : plein ouest

Re: Norton inserts

Message non lu par joe »

Francis V a écrit : 15 janv. 2019, 21:38 Tu veux dire du frein filet ? Faudrait essayer pourquoi pas.
oui c'est çà....frein filet , pas de pub...... :) je corrige, je voulais dire limiter le desserrage...pas améliorer... :wink:
Répondre