Que manque t-il au site ?

Ici nous parlons de motos anglaises classiques.
Nous ne sommes ni un club ni une association. Ce site est le travail d'amis passionnés qui partagent leurs connaissances dans la convivialité et la tolérance. Ce site est ouvert à tous mais pour des raisons de transparence vous devez vous inscrire !!
Le site est gratuit et il grandit si chacun participe, vous pouvez tous participer soit par une page album sur votre moto, soit par un sujet technique lors d’une réparation, soit en scannant un catalogue …… Vous avez, ici, la possibilité de ne pas être un simple consommateur mais un acteur, merci de donner un peu de votre temps …

Modérateurs : Pachi, gigi, Tricati, Bertrand, rickman, Yeti

Avatar de l’utilisateur
Webmestre
Messages : 2545
Inscription : 19 janv. 2007, 14:23
Localisation : Roanne, Rhône-Alpes
Contact :

Que manque t-il au site ?

Message non lu par Webmestre »

Suite à nos messages de modernisation du site nous avons eu 3 volontaires ... sur 3348 inscrits ! Les volontaires ET, Elmo et Franck. Je vous contacte par MP

Que souhaitez-vous voir en plus sur le site ? Merci de nous donner des pistes dans ce sens.

Perso je pense que nous manquons d'essais de motos plus anciennes, avant guerre et années 50-60. Pour faire un essai pas besoin d'avoir une moto de ces années, il suffit de connaître quelqu'un qui en possède une et de lui demander de faire quelques photos et un petit compte rendu de l'histoire de la moto et du propriétaire. Cela permet de rencontrer des gens sympas qui ont la même passion que nous et quelquefois d'essayer de belles machines. J'ai même essayé une Vincent comme cela ! Si un possesseur de ce type de machine est dans mon coin (Roanne) je veux bien me déplacer ...

Voilà à vous, nous attendons vos idées ....
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Que manque t-il au site ?

Message non lu par Yeti »

Je trouve que les pages techniques mériteraient d'être mieux mises en page et elles pourraient également être étoffées par les nombreux nouveaux sujets abordés actuellement sur le forum. Certain sujet pourraient être approfondis ou complétés.
C'est dommage que tout se perde dans les profondeurs du forum alors qu'il suffit de tout mettre dans un document et de l'envoyer à René.

Car un forum réactif et pertinent, c'est bien. Mais avec des pages techniques, c'est encore mieux. Là est la richesse du MAC !
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Que manque t-il au site ?

Message non lu par guyader »

Yeti a écrit : 18 janv. 2019, 16:16 Je trouve que les pages techniques mériteraient d'être mieux mises en page et elles pourraient également être étoffées par les nombreux nouveaux sujets abordés actuellement sur le forum. Certain sujet pourraient être approfondis ou complétés.
C'est dommage que tout se perde dans les profondeurs du forum alors qu'il suffit de tout mettre dans un document et de l'envoyer à René.

Car un forum réactif et pertinent, c'est bien. Mais avec des pages techniques, c'est encore mieux. Là est la richesse du MAC !
Oui, Yeti, et c' est une proposition que j' avais également formulée il y a quelques temps de cela.
Gros travail de synthèse en perspective !
Reste à voir si l' espace dévolu aux pages techniques pourrait accueillir cette masse de documentation.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Yeti
Messages : 7254
Inscription : 27 janv. 2007, 20:07
Localisation : Bourgoin Jallieu (38)

Re: Que manque t-il au site ?

Message non lu par Yeti »

On n'a pas de limite de place ! Donc feu patate !
guyader
Messages : 3239
Inscription : 04 févr. 2007, 11:10
Localisation : F 73

Re: Que manque t-il au site ?

Message non lu par guyader »

Ok !

A+,
Loïc.
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Que manque t-il au site ?

Message non lu par Luc94 »

J'en suis !
Noble et terrible bataille contre l'obscurentisme
:mrgreen:
Manque pour moi du sang frais et 20 fois plus de réponses aux présentations
Aussi bien penser que celui qui pose la question ne sait pas et digère les enseignements comme il le peut

Enfin pour moi forum et site doivent être non cloisonnés mais interacticfs
Et comme déja dit ouvrir une rubrique mécanique, avec un gars qui supervise les titres des sujets ....pour que tout ne parte pas dans le trou noir

Lulu Yaka :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Webmestre
Messages : 2545
Inscription : 19 janv. 2007, 14:23
Localisation : Roanne, Rhône-Alpes
Contact :

Re: Que manque t-il au site ?

Message non lu par Webmestre »

Luc, nous avons plusieurs fois discuté avec les modos de faire une rubrique technique mais nous avons peur de cloisonner les messages, la personne qui lit seulement la rubrique technique ne va pas voir les autres posts.

Si nous avions 50 messages par jour, je ne dis pas mais pour l'instant beaucoup lisent et peu écrivent et je ne pense pas que ça changera ....
Avatar de l’utilisateur
zerton
Messages : 15044
Inscription : 30 janv. 2007, 09:34
Localisation : Bordeaux, sud gironde

Re: Que manque t-il au site ?

Message non lu par zerton »

Je n'ai pas beaucoup d'idées à apporter en terme de changement(s).
Je trouve que c'est très bien fait comme ça, mais je comprends que ça doive évoluer,
mais ne pige rien en informatique, juste le nécessaire pour poster et agrémenter avec des images.
Je laisse donc les fins connaisseurs donner leur avis.
Avatar de l’utilisateur
ET
Messages : 3881
Inscription : 24 févr. 2007, 15:35
Localisation : din ch'timi
Contact :

Re: Que manque t-il au site ?

Message non lu par ET »

Concernant le site
Il y a plusieurs objectifs différents

Le papotage, organisations de sorties, appel au secours
Le forum est l'outil idoine

Les reportages, les essais
Un CMS orienté blog parait bien mais pas forcément. Il faut pouvoir gérer la mise en page, les photos, les textes , bref pas facile, je n'ai pas plus d'idées que ça sur le sujet


L'organisation du savoir.

Chapitre 1
Elaborez, définir, discuter, se chamailler sur la bonne solution, l'autre bonne solution, une bonne solution, faire la synthèse des bonnes solutions
Le forum est parfait pour ça, et pi si on place deux ou trois pipicacaprout, pinard et sauciflard, tototes en folie et autres digressions qui fait le charme d'une discussion animées, ce n'est pas bien grave.

Chapitre 2
Enregistrer et fédérer ce savoir de façon à ce qu'il deviennent corrigeable, amendable et surtout lisible et exploitable ... et perenne
Un forum n'est pas du tout fait pour ça. Pour gérer ce savoir de manière collaborative, le wiki est l'outil parfait (cf Wikipedia)
On reste sur une structure simple et facile à appréhender, sur des logiciels open source, garantie de liberté et sur une simplicité extrême de l'exploitation des données (données sous forme de fichiers texte, images stockées en clair).
Le wiki à l'énorme avantage de ne pas nécessiter de base de données façon SQL.
Et enfin le wiki est éminemment collaboratif.
Évidemment c'est personnalisable à l'infini.

Des exemples de Wiki

Wikipedia (MediaWiki)

Le manuel de Ubuntu (Dokuwiki) par exemple la gestion d'un serveur de messagerie
https://doc.ubuntu-fr.org/serveurs_messagerie

On peut aussi utiliser des CMS, mais qui dispose de tout un tas d'options qui ne seront pas utilisées ici.

On peut aussi utiliser des pages HTML comme aujourd'hui sur le MAC, mais c'est lourd a mettre en œuvre , lourd à maintenir (d'ailleurs René en a ras la casquette comme moi qui sature un peu autour de mon site perso)




L'organisation de la documentation

La aussi le wiki est un très bon outil
Un autre exemple, l'organisation de la doc de mon tour à métaux De Vallière (fabriqué de 1950 à 1973) : http://dokuwiki.etmoteur.fr/doku.php?id ... devalliere
C'est pas très sexy, certes, mais simple, clair et concis. Mais sur de la documentation, on doit se concentrer sur le contenu, le contenant devant rester sobre.

Je peux donc me charger de la mise en place d'un wiki et en tracer la trame une fois celle ci définie.

A méditer et à rapporter aux autres idées et propositions.

E.T.
Avatar de l’utilisateur
PHILIPPE

Re: Que manque t-il au site ?

Message non lu par PHILIPPE »

Luc94 a écrit : 18 janv. 2019, 16:47
Et comme déja dit ouvrir une rubrique mécanique, avec un gars qui supervise les titres des sujets ....pour que tout ne parte pas dans le trou noir

Lulu Yaka :mrgreen:
C est pas compliqué quand un truc technique t interresse de faire un copier coller sur une page word et de te le garder en archive
Avatar de l’utilisateur
elmo
Messages : 9627
Inscription : 02 mars 2008, 00:42
Localisation : Colomiers/Toulouse

Re: Que manque t-il au site ?

Message non lu par elmo »

Est ce qu'on ne se prendrait pas trop la tête...

Perso ce qui m'intéresse c'est le forum.... parce que ça vit, au jour le jour: des engueulades, des ratés, des gens vexés, d'autres contents, tristes , gais.... la vie quoi!!!!

La technique, les motos très vieilles, les balades, les rénovations, les espoirs déçus, les réussites, les félicitations.... c'est ça qui est est bien , non....

En faire une encyclopédie.... et des archives.... je ne sais pas!!!!.... tout à coup, ça m'intéresse beaucoup moins et d'ailleurs j'y vais voir beaucoup moins (dans les archives du site).

Admettons que j'ai un problème avec ma B31... je ne vais pas aller chercher ce qu'il y a comme doc poussiéreuse sur le site... je vais directement raconter l'épine que j'ai dans le pied sur le forum, ça risque d'être plus drôle.... ou moins.... mais vivant, au moins.

Donc les collections de photos OK, les belles rénovations OK..... mais essayer de construire la bibliothèque du vatican de la moto anglaise.... bof!!!!

Pour moi, la moto, ça roule, ça vit, ça permet de rencontrer des gens passionnés et passionnants....

Je ne crois pas qu'archiviste soit un avenir.... mais je peux me gourer.... (car je rédige tout ça après une beuverie avec des vieux amis.... très vieux.... presque des archives.... donc....)

Pour conclure, je crois René, que ce qui intéresse les gens et ce qu'ils vont voir.... c'est le forum.... et à mon avis c'est là dessus qu'il faut porter l'effort.... chercher le moyen qu'il soit plus facile , plus convivial.... C'est déjà vachement bien mais les problèmes de photos dont la mise en page sont compliquées c'est d'un autre temps....

Une idée: créer des liens automatiques vers des pages techniques dès que quelqu'un parle d'un sujet.... je m'explique:

Dans Wikipedia il y a des mots en bleu qui renvoient à d'autres pages.... pourquoi ne pas créer des liens de la même façon dans le forum..... Par exemple.... Michel H parle de sa Vincent série A.... pourquoi ne pas créer un lien.... dès qu'il y a écrit Vincent.... Hop Vincent apparait en bleu et si on clique dessus: Hop, ça envoie vers la page de sa restauration ou vers le catalogue Vincent ou vers l'historique de Vincent... ou.... ou ... je ne sais quoi.... et les gens y vont (ou n'y vont pas... à leur choix).... du coup c'est vivant, simple et libre.

Elmo... faciladire
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Que manque t-il au site ?

Message non lu par Luc94 »

PHILIPPE a écrit : 18 janv. 2019, 23:55
Luc94 a écrit : 18 janv. 2019, 16:47
Et comme déja dit ouvrir une rubrique mécanique, avec un gars qui supervise les titres des sujets ....pour que tout ne parte pas dans le trou noir

Lulu Yaka :mrgreen:
C est pas compliqué quand un truc technique t interresse de faire un copier coller sur une page word et de te le garder en archive
C'est une solution par dépit
Pour moi individualiste, dans le style "pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué"
Qui prouve bien l'utilité de retrouver traçe des interventions
De plus beaucoup de forumeurs n'utilisent que leur téléphone ...l'ordi reste éteint et moins pratique dans l'atelier
pour ma part quand le sujet m'interesse je reponds de façon à ce qu'il soit archivé dans "mes messages"
comme tout m'interesse ....ça en fait
En conclusion je propose d'inclure des catégories à la rubrique "forum"
exemple :
bas moteur..haut moteur..electricité ...partie cycle
bon...je vais au marché ;)
Dernière modification par Luc94 le 19 janv. 2019, 08:45, modifié 1 fois.
didier29
Messages : 1098
Inscription : 17 févr. 2007, 09:36
Localisation : Région parisienne côté nord ouest

Re: Que manque t-il au site ?

Message non lu par didier29 »

Avec la disparition de nos potes et amis motards ( encore cette semaine) , serait-il envisageable de créer une page " ils nous ont quitté" ?

L'idée serait d'avoir une ou des photos de nos chers disparus avec une de leurs brêles en action afin qu'on les oublie pas.

Je sais, ça fait un peu rubrique nécro mais c'est peut-être une idée. En tout cas, moi, je pense qu'elle est bonne. Et vous?
Avatar de l’utilisateur
Webmestre
Messages : 2545
Inscription : 19 janv. 2007, 14:23
Localisation : Roanne, Rhône-Alpes
Contact :

Re: Que manque t-il au site ?

Message non lu par Webmestre »

Plein de bonnes idées, le post de ET est un peu technique mais très intéressant.

1) Le CMS le plus connu est WordPress, il y a aussi Joomla, c'est un créateur de site web et si nous refaisons entièrement le site nous utiliserions un de ces 2 CMS. Le probème est que le site à plus de 2000 pages donc refaire 2000 pages plus tous les liens, c'est un très très gros boulot ... et non merci je ne veux pas le faire !!

2) Wiki comme dans wikipedia est un outil de création de page communautaire et je pense très bien adapté à notre petite communauté, la page peut-être modifier par plusieurs intervenants qui ajoutent photos et/ou texte.
On pourrait faire 1 sujet par mois, genre "Supprimer les fuites d'huile sur les colonnettes des Triumph !" et après de grosses engueulades sur le forum, un petit groupe de rapporteurs ferait sur wiki une page qui pourrait être sauvegarder sur le site.
ET on en discute ici et si les Mackeurs sont d'accord tu peux lancer la première consultation.

3) La rubrique "disparus" est plus délicate je trouve mais on peut lancer un sondage sur cela, Didier 29 tu peux le lancer si tu souhaites .... Oui, Non, Ne sais pas

C'est drôle, j'ai l'impression que nous faisons notre grand débat !! Perso j'ai vraiment besoin que ça bouge pour me remotiver ...

4) Oui le sang frais ce serait bien .. Luc volontaire ?

5) Elmo, tu as raison quelque part mais quand tu vois le peu de monde qui écrit, il y a souvent de 40 à 60 personnes sur le site donc ceux là lisent et ne demande rien par timidité ou peur de se faire rembarrer ....

Voilà pour l'instant ....
Luc94
Messages : 5037
Inscription : 03 janv. 2013, 12:59
Localisation : 94

Re: Que manque t-il au site ?

Message non lu par Luc94 »

Réné
Volontaire à sang%
trés bien un sujet ....qui se termine en tuto
principe trés utilisé par d'autres
au sujet des peu causants certains maceurs n'en jouent plus craignant les réponses pas cool .....mais ça s'arrange ...ils reviendront
Vogue !
Répondre