Remplacement poussoirs Norton Commando MK3 1977

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Baron rouge
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Remplacement poussoirs Norton Commando MK3 1977

Message non lu par Baron rouge »

Chers fous du forum :D ,

Suite au démontage de mon arbre à cames, j’ai constaté que la dent de gauche était très abîmée et que le poussoir correspondant est tout aussi moche (déformation sur l’intérieur)…

Je soupçonne un problème de traitement de surface de l’AAC ou/et du poussoir, et donc après avoir remplacé l’AAC, je songe à remplacer le poussoir par sécurité.

Sachant que les poussoirs sont uniquement vendus par paire et que j’ai fait rectifier les 3 autres poussoirs, est ce que je dois réinstaller les 2 poussoirs neufs sur une seule et même fonction (admission ou échappement) afin d’avoir une course de soupapes identiques pour les 2 cylindres ?

Merci, :)

Benoit
JR
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Re: Remplacement poussoirs Norton Commando MK3 1977

Message non lu par JR »

la course de la soupape est déterminée par la levée de l'AC et par le rapport du basculeur : la longueur du poussoir n'a pas d'influence sur la course.
Les poussoirs se remplacent par coté : les 2 qui travaillent ensemble pas par fonction.
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zerton
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Re: Remplacement poussoirs Norton Commando MK3 1977

Message non lu par zerton »

Et tu vérifieras bien sûr que le ou les poussoirs que tu changeras navigue(nt) bien sans retenue dans leur logement.
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Francis V
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Re: Remplacement poussoirs Norton Commando MK3 1977

Message non lu par Francis V »

Bonjour Benoit,

Peux-tu mettre une photo montrant la semelle du poussoir détériorée,je vais regardé si j'en ai un en meilleur état.

Vérifie que les chanfreins soient assez larges (2 mm ) et qu'ils soient bien positionnés dans leur logement vers l'avant du moteur afin que l'huile descente correctement sur l'AAC,pour lequel au montage il faut pas oublier de lui mettre le lubrifiant vendu avec et avant le 1er démarrage verser de l'huile par les culbus d'échappement.

Il y a des soucis depuis quelques années avec les AAC neufs d'où qu'ils proviennent :cry: L'idéal c'est d'en trouver un NOS mais c'est pas facile en standart.
Baron rouge
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Re: Remplacement poussoirs Norton Commando MK3 1977

Message non lu par Baron rouge »

Les photos des coupables, le poussoir à globalement le même profil que la came...

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PPAT
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Re: Remplacement poussoirs Norton Commando MK3 1977

Message non lu par PPAT »

AAC mal calé latéralement vu l'usure et la bavure extérieure ?
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zerton
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Re: Remplacement poussoirs Norton Commando MK3 1977

Message non lu par zerton »

Ou c'est l'angle de prise de vue, ou tes poussoirs ne sont pas si moches que ça.
Tu auras tjs un aspect de surface comme abrasé, puisqu'il y a quand même du frottement!
Ce qu'il ne faut pas voir, c'est un sillon transversal, même peu profond, ou des arrachements
de métal.
Quant à l'AAC,en effet, comme ses copains, mort au champ d'honneur...
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Francis V
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Re: Remplacement poussoirs Norton Commando MK3 1977

Message non lu par Francis V »

PPAT a écrit : 21 janv. 2019, 21:10 AAC mal calé latéralement vu l'usure et la bavure extérieure ?
PPat


Mais pourquoi une seule came sur 4 ? Et c'est souvent celle la + à gauche,enfin cela a été mon cas et c'est ce que j'ai vu plusieurs fois.


Pour le poussoir de gauche il fait l'effet d'être creuser ?


Il a combien de kilomètres l'AAC Benoit ?
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Re: Remplacement poussoirs Norton Commando MK3 1977

Message non lu par bonnie33 »

pourtant une commando 850 de 77 devrais avoir l' arbre a cames cémenté depuis le n° 205 238 non ??.......
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PPAT
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Re: Remplacement poussoirs Norton Commando MK3 1977

Message non lu par PPAT »

En 1977, j'ai ouï dire qu'on montait les Commando avec les fonds de casiers... :oops:
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Baron rouge
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Re: Remplacement poussoirs Norton Commando MK3 1977

Message non lu par Baron rouge »

Mon AAC à 60 000km, il semblait pourtant bien calé avec sa rondelle d'origine. S'il était mal calé en latéral, les autres cames auraient du avoir le même châtiment ? :roll:

La photo est pas top mais le poussoir est nettement creusé (métal arraché) sur le passage de la came (qui est quand même plus abîmée que la semelle du poussoir... :o :oops:) ,
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Francis V
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Re: Remplacement poussoirs Norton Commando MK3 1977

Message non lu par Francis V »

PPAT a écrit : 21 janv. 2019, 22:31 En 1977, j'ai ouï dire qu'on montait les Commando avec les fonds de casiers... :oops:
PPat
Je l'ai ouï par des anciens de l'usine (il y en a encore pas mal au NOC UK) il y a plusieurs années.

Des AAC réformés (mauvais traitement) qui se trouvaient dans des casiers ont été montés sur les 850 MK3,à partir de début 76 il y avait un liquidateur qui avait donné comme consignes de monter un maximum de motos avec tout ce qui restait comme pièces...............pour payer les créanciers.

Ces AAC ne faisaient que quelques milliers de kms et il doit y avoir belle lurette que la très grande majorité des 850 MK3 n'ont plus cet AAC,mais des bons aussi ont été montés pendant ces 2 dernières années,le mien a fait 80 000 kms,connaissant bien l'historique de cette moto.

Les AAC vendus ces dernières années ont bien des soucis,il semblerait que le traitement ne soit plus le même que ceux de la belle époque qui faisaient plusieurs centaines de milliers de kms.

vu son kilométrage ton AAC ça me fait penser à du vieilissement.

Ton poussoir Benoit est HS,j'en ai un,gauche extérieur,en bon état à te donner je t'envoie une photo.
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Bertrand
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Re: Remplacement poussoirs Norton Commando MK3 1977

Message non lu par Bertrand »

C'est bien bouffé, en effet.
On voit beaucoup de rayures dans les logements et sur les poussoirs qui ne devraient pas en avoir de telles.
On note aussi que l'huile présente semble "chargée" en limaille.
L'huile utilisée ne doit pas être de bonne qualité.
On ne devrait pas utiliser de multigrade dans ces moteurs, la base (chiffre le plus bas) est trop liquide.
Norton préconisait des multigrades par ce qu'à l'époque il était impossible de dire à leurs client d'utiliser autre chose que les huiles que les concurrents utilisaient et qui représentaient une avancée technologique dans l'esprit des gens. Il fallait aussi pouvoir acheter ces huiles n'importe où.
Mais de l'aveu de Norton, ces moteurs ont besoin d'un grade 40 en permanence, voir un grade plus élevé.
En région parisienne, depuis qu'on a mis les motos à la Castrol classic SAE40, plus de problèmes.

C'est valable aussi pour les Triumph, pour éviter d'avoir des pépites dans le bas moteur, n'est ce pas... :wink:
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Alain B.
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Re: Remplacement poussoirs Norton Commando MK3 1977

Message non lu par Alain B. »

Francis V a écrit : 21 janv. 2019, 23:32 Ces AAC ne faisaient que quelques milliers de kms et il doit y avoir belle lurette que la très grande majorité des 850 MK3 n'ont plus cet AAC,mais des bons aussi ont été montés pendant ces 2 dernières années,le mien a fait 80 000 kms,connaissant bien l'historique de cette moto.
Oui, pour les motos qui ont roulé...mais certaines ont très peu de km!
On croit faire une bonne affaire en achetant des imports US à faible kilométrage, mais en fait, on se retrouve avec des machines qui ont 15000km d'origine, et les problèmes de jeunesse ressurgissent après 40 ans (de stockage!). Ex: les AAC, le roulement de boite, etc...

D'un autre côté, on peut aussi trouver des motos qui ont pas mal roulé, mais qui sont passées dans les mains "d'ingénieurs du dimanche" qui ont fait autant de dégâts que de réparations...

La vie est dure! :mrgreen:
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Francis V
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Re: Remplacement poussoirs Norton Commando MK3 1977

Message non lu par Francis V »

Alain B. a écrit : 22 janv. 2019, 11:44
Francis V a écrit : 21 janv. 2019, 23:32 Ces AAC ne faisaient que quelques milliers de kms et il doit y avoir belle lurette que la très grande majorité des 850 MK3 n'ont plus cet AAC,mais des bons aussi ont été montés pendant ces 2 dernières années,le mien d'origine, a fait 80 000 kms,connaissant bien l'historique de cette moto.
Oui, pour les motos qui ont roulé...mais certaines ont très peu de km!
On croit faire une bonne affaire en achetant des imports US à faible kilométrage, mais en fait, on se retrouve avec des machines qui ont 15000km d'origine, et les problèmes de jeunesse ressurgissent après 40 ans (de stockage!). Ex: les AAC, le roulement de boite, etc...

D'un autre côté, on peut aussi trouver des motos qui ont pas mal roulé, mais qui sont passées dans les mains "d'ingénieurs du dimanche" qui ont fait autant de dégâts que de réparations...

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C'est pas faux Alain mais tant que c'est un AAC ou le petit roulement de boîte à changer c'est pas catastrophique car il y a bien pire le kilométrage étant souvent folklorique. 8)
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